Metal Eden (version dématérialisée, v1.000.005, sortie le 2 septembre 2025), Développeur: Reikon Games, Éditeur: Deep Silver

Développé par le studio Reikon Games à qui nous devons déjà Ruiner (2017), Metal Eden est un FPS nerveux et stylisé édité par Deep Silver. Disponible uniquement au format dématérialisée sur PC et consoles, le jeu nous propulse dans un univers cyberpunk où l’action frénétique se mêle à une narration sombre et immersive.

Le scénario se déroule dans un univers où l’humanité a tenté de transcender sa condition par la technologie, mais a fini par s’enfermer dans un paradis artificiel devenu cauchemar. Moebius, autrefois symbole de progrès, est désormais un champ de ruines peuplé de robots hostiles et de fragments de mémoire. Vous découvrirez progressivement les causes de cette chute : une « bombe d’érosion » aurait altéré les systèmes, provoquant la perte d’identité des habitants et la fragmentation de leur conscience. La narration est distillée à travers des éléments environnementaux, des dialogues internes et des séquences de flashbacks, chaque mission dévoilant un pan du passé de Moebius et du rôle d’ASKA, votre protagoniste, dans cette guerre cybernétique.

Dès les premières secondes, Metal Eden impose une direction artistique forte. Le joueur y incarne donc ASKA, une hyper-unité projetée sur Moebius, une cité orbitale rongée par les vestiges d’un passé technologique. Les environnements sont détaillés, avec des textures haute résolution qui renforcent l’immersion et qui font largement oublier que l’on ne fait pas forcément face à un jeu AAA. Les effets de lumière, notamment les reflets sur les surfaces métalliques et les halos néon, sont particulièrement réussis, tout comme les effets de particules qui permettent vraiment de se plonger dans cette réalité glaçante. Les animations en 60 fps sont dynamiques et renforcent le sentiment de vitesse et de danger, là où les effets de destruction sur vos ennemis s’avèrent être spectaculaires. Les différents niveaux sont magnifiques et présentent une certaine diversité qui ferait pâlir certains gros titres du marché, le tout conservant une certaine cohérence visuelle. Alors évidemment ce n’est pas du monde ouvert, le tout restant relativement cloisonné, mais le titre vous invite à découvrir différents chemins ou zones secrètes pour vous appâter.

Du point de vue de la jouabilité, Metal Eden s’inscrit dans la lignée des « fast-FPS » puisque le joueur doit constamment être en mouvement pour espérer survivre. Le gameplay repose sur la gestion des ressources, la vitesse et la précision puisqu’il vous sera souvent demandé d’effectuer des sauts muraux ou des esquives rapides pour espérer survivre, tout en essayant tant bien que mal d’atteindre les nouvelles zones. Si les premières missions servent allègrement de tutoriel déguisé, la suite du jeu s’avère être beaucoup plus tendu malgré une courbe de progression bien pensée. Aussi je ne saurais que trop vous conseiller de ne pas vous aventurer dès le départ dans les niveaux de difficultés les plus hauts, de peur de créer un trop plein de frustration…

Le jeu peut aussi se targuer de proposer un arsenal varié, allant du fusil à impulsion au canon à plasma. Chaque arme a un feeling distinct, et leur utilisation dépend du type d’ennemi rencontré. Mais attention tout de même car entre toutes les mécaniques de jeu, les différents ennemis à connaitre (forces / faiblesses) et j’en passe, il est assez difficile de laisser le jeu en pause pendant 2 ou 3 semaines puis d’y revenir. Cela a été mon cas et j’ai finalement préféré recommencer le jeu à zéro afin de bien le reprendre en main.

En terme de durée de vie, vous pouvez tabler sur une dizaine d’heures, sachant que chaque mission (au nombre de huit) peut ensuite être rejouée pour améliorer votre score, découvrir de nouvelles zones ou tout simplement pour compléter votre collection de trophées. Le studio a tenu à en faire un titre uniquement solo, ce qui pourra décevoir certains joueurs, même s’il faut avouer que les éléments multijoueur ajoutés à la dernière minute sur des licences connues n’ont pas forcément eu l’impact escompté.

Au final, Metal Eden a tout d’une pépite pour les amateurs de FPS nerveux et d’univers cyberpunk. Reikon Games est parvenu à créer une expérience intense, visuellement marquante et narrativement riche. Sur PS5 Pro, le jeu brille par sa fluidité, sa direction artistique et son gameplay exigeant. Certes, la durée de vie peut sembler courte, et l’absence de multijoueur pourra en rebuter certains, mais chaque mission est une plongée dans un monde fascinant, où l’action et la réflexion se mêlent avec brio. Le jeu ne cherche pas à révolutionner le genre, mais à le sublimer dans son registre : celui du fast-FPS solo, stylisé et intelligent. Metal Eden incarne donc cette nouvelle vague de jeux indépendants ambitieux et on espère en voir arriver de plus en plus dans les mois à venir…