MotoGP 22 (version dématérialisée, v1.005.000, sortie le 21 avril 2022), Développeur: Milestone, Éditeur: Milestone

Comme tous les ans, Milestone revient avec son nouvel épisode de sport mécanique sur deux roues, j’ai nommé MotoGP 22. Ayant déjà pu tester le jeu l’an dernier sur Nintendo Switch, mon dévolu s’est jeté cette année sur la version PlayStation 5, en espérant avoir un meilleur rendu graphique et des sensations accrues.

Le titre débute par une séance de personnalisation de votre pilote (les visages auraient mérité plus de travail) et de sa monture, ce qui devrait déjà occuper les fans durant de (très) longues minutes, là où le choix était beaucoup plus aisé pour moi, véritable néophyte. Ni une ni deux, je me suis donc lancé dans la partie didacticiels afin d’apprendre à maitriser ma moto, chose qui n’est pas forcément aisé quand on est plus habitué aux jeux typés arcade qu’à de la pure simulation. Les dérapages en tout genre et les chutes risquent d’être légion durant vos premiers tours de piste, mais c’est également l’occasion de découvrir à quel point le studio a parfaitement réussi à intégrer les gâchettes adaptatives de la DualSense au gameplay. Juste pour ressentir cette sensation, j’aurais envie de vous conseiller de tester le jeu, et comme il est possible de jouer à deux en écran partagé, vous pourrez très facilement partager cette expérience avec un ami de passage !

Au niveau des modes de jeu, vous aurez la possibilité de débuter une carrière de manager avec votre propre pilote (Moto 3, Moto 2 et MotoGP), ou encore de revivre la Saison 2009 qui fut le théâtre de l’affrontement entre quatre des meilleurs pilotes de l’histoire (dont l’immense Valentino Rossi). C’est franchement le genre de contenus que j’adore, et ici chaque chapitre est décomposé en plusieurs épisodes, avec des objectifs principaux et facultatifs à accomplir. Il existe également des modes rapides (championnat personnalisé, course rapide), une Rider Academy ou encore la possibilité de jouer en multijoueur. A noter que l’éditeur propose également un VIP Multiplier Pack (4,99€) afin de doubler les points de réputation gagnés en mode Carrière: il n’y a pas de petit profit !

Côté gameplay, même s’il est difficile pour moi de comparer avec un épisode sur Nintendo Switch, je dois vous avouer que cette version PlayStation 5 était vraiment excellente à prendre en main, avec notamment les phases d’accélération et de freinage qui me semblaient plutôt réalistes. En revanche, je dois vous avouer que je n’en ai pas spécialement pris plein les yeux d’un point de vue graphique (en même temps le jeu est fluide donc on ne peut peut-être pas tout demander, quoique…) et il y a fort à parier que le fait de continuer à travailler sur des épisodes pour la génération précédente de consoles doit y être pour quelque chose. A un moment, il faut savoir couper le cordon et prendre un peu plus de risques !

Au final, MotoGP 22 est un très bonne surprise, notamment grâce à ses modes scénarisés qui nous poussent à revenir encore et encore, mais surtout à son utilisation des capacités de la DualSense. Ajoutez à cela différents niveaux de difficultés, et surtout la possibilité d’y jouer à plusieurs, que ce soit en local ou en ligne, et vous obtenez déjà un opus assez complet en terme de contenus. Il faudrait désormais que le studio réussisse à sauter le pas de la génération de consoles et à se consacrer uniquement sur la nouvelle génération, histoire de nous proposer un titre digne de ce nom. Et pourquoi pas dès l’année prochaine ?

Motogp 22 Final
MotoGP 22 (PS5)
7

Dernière mise à jour: 27 mai 2022