Persona 5 Tactica (version dématérialisée, v1.0.3, sortie le 17 novembre 2023), Développeur: ATLUS, Éditeur: SEGA

Développé par ATLUS, Persona 5 Tactica est un nouveau spin-off de la licence Persona, et qui nous permet de compléter l’univers Persona 5 sur Nintendo Switch, après les sorties remarquées de Persona 5 Strikers (2021) et de Persona 5 Royal (2022). Bien évidemment, il est vivement conseillé d’avoir déjà traversé les autres titres, histoire de connaitre les liens entre les personnages ou encore l’univers dans son ensemble, notamment avec l’existence des fameuses Personae. En revanche, le gameplay est totalement différent de ce que l’on a pu connaitre auparavant, puisque l’on fait face ici à un RPG tactique avec des combats au tour par tour…

Le scénario prend place à la suite d’un incident étrange lors duquel notre bande de héros (les Voleurs fantômes) est projeté dans un royaume mystérieux où les habitants subissent une oppression sans pareille sous le joug de Dame Marie, une reine tyrannique. Face au danger et privés d’une partie de leurs pouvoirs, nos héros vont très rapidement devoir combattre des Légionnaires, finissant malheureusement par se faire lobotomiser pour se retourner telles des marionnettes contre les derniers irréductibles, j’ai nommé Joker et Morgana (quel hasard). Fort heureusement, ces derniers sont sauvés par une mystérieuse révolutionnaire nommée Erina qui leur fait une offre alléchante, en échange de leur aide… Parviendrez-vous à retrouver Toshiro Kasukabe, à libérer vos amis et à déjouer les mystères qui entourent cet endroit ?

Si vous avez déjà joué aux précédents épisodes, la première chose qui saute aux yeux c’est bien évidemment l’aspect plus cartoon/enfantin des protagonistes: le chara-design reste tout de même très réussi et cela n’entache en rien l’expérience de jeu. D’ailleurs, c’est un sentiment général qui se dégage du titre: tout est vraiment soigné d’un point de vue graphique, que ce soit les personnages, les animations (durant les cut-scenes ou en combat) et j’en passe. C’est vraiment un pur plaisir pour les yeux que de découvrir ce titre, sans compter sur les cinématiques animées tout bonnement somptueuses.

Un autre point à savoir si vous aviez déjà joué à Persona 5 Royal, c’est que la dimension relation sociale n’est plus prise en compte: vous pouvez vous lâcher lors des dialogues, quitte à toujours opter pour les réponses les plus absurdes possibles. Et il va falloir s’accrocher car le titre est très très bavard: on saluera la très bonne localisation des textes en français, ce qui permet de ne pas être noyé sous les conversations insipides, et d’excellents doublages en anglais (très accessibles).

Si vous êtes un habitué des T-RPG, vous serez en terrain connu puisque l’on retrouve globalement les actions habituelles (se déplacer, attaquer, se mettre à couvert, exécuter des attaques combinées) avec, comme le nom l’indique, un aspect tactique qui vous obligera à faire preuve de stratégie pour venir à bout de vos divers affrontements (notamment avec l’option One More Tour qui peut vous permettre d’enchainer les actions). Pour vous aider, il sera également possible d’acquérir des armes dans la boutique située dans votre planque (les stocks s’étoffent au fur et à mesure de votre progression dans l’histoire), ce qui aura un impact sur différentes caractéristiques. A noter qu’il sera également possible d’améliorer vos unités par le biais d’arbres de compétences et d’équipements. Le niveau des Voleurs Fantômes est commun à tous les membres du groupe: il augmente leurs PV, leurs PC et leur puissance d’attaque de mêlée à mesure qu’il grandit (il sera possible de rejouer des missions pour progresser plus rapidement). La seule chose à vraiment retenir est qu’il est impératif de soigner vos préparatifs avant de partir au combat ! Par la suite, vos combats seront également assortis de primes (expérience et argent supplémentaire) qui pourront vous être attribuées suivant certaines conditions d’attribution (comme par exemple: terminer le niveau, terminer en 3 tours, aucun KO dans le groupe, …).

On notera également que cette version Nintendo Switch souffre de nombreux temps de chargements, entrainant parfois des esquisses de ralentissements. Ce n’est pas rédhibitoire mais on aurait aimé un peu plus d’effort du côté de l’optimisation générale du titre. On apprécie néanmoins les nombreuses possibilités de sauvegarde (automatique ou manuelle) qui permettent de ne jamais être pris au dépourvu, ce qui apporte un confort non négligeable à l’expérience globale qui devrait vous tenir en haleine durant près de vingt cinq heures (avec une certaine redite sur la seconde moitié). Les joueurs les moins aguerris au genre T-RPG apprécieront également la possibilité de remplacer un membre de l’équipe tombé au combat, ou encore de revenir au début du tour précédent (pratique en cas de gros cafouillage): l’accessibilité n’a donc pas été prise à la légère par le studio !

En terme de contenus supplémentaires, le studio propose de nombreux DLC à l’achat individuel, ou un Pack All-in-One affiché à 30 Euros regroupant l’ensemble des contenus avec de nouvelles épreuves, des apparences d’armes ou de nouvelles invocations. Là encore, difficile de cautionner une telle décision puisque les contenus auraient très bien pu être intégrés nativement dans le jeu de base.

Au final, Persona 5 Tactica ne parvient pas à s’imposer comme une nouvelle référence du Tactical-RPG. La patte graphique est folle, l’univers est génial, mais on sent que ce type de gameplay n’est pas encore totalement maitrisé par le studio qui aurait peut-être dû se concentrer sur une véritable suite type Persona 6. Le mix entre simili Visual Novel très bavard et T-RPG simplifié fonctionne tout de même à merveille et ravira les fans de la licence qui trouveront ici de quoi patienter en attendant un nouvel épisode digne de ce nom. Pour les autres, P5T reste un tactical qui coche toutes les cases du genre et qui apporte certaines idées (bonnes comme mauvaises), sans vraiment chercher à creuser le concept (les combats sont souvent très courts, et il est donc difficile de se projeter plusieurs tours à l’avance pour préparer sa stratégie) et pâtissant de nombreux temps de chargement (pour tout et n’importe quoi). Mais gageons que l’univers P5 tire ici sa révérence et qu’il faille désormais attendre sagement le prochain gros titre développé par ATLUS…

Persona 5 Tactica
Persona 5 Tactica (Switch)
7