Prinny Presents Nis Classics Volume 1

[Test] Prinny Presents NIS Classics Volume 1 (Switch)

Bons plans et offres de précommande

Nis Classics Volume 1 Logos

[Bon Plan] Prinny Presents NIS Classics Volume 1 – Deluxe Edition (Switch)

À partir de 49,99€ 

Prinny Presents NIS Classics Volume 1 (version dématérialisée, v1.0.1, sortie le 3 septembre 2021), Développeur: Nippon Ichi Software, Éditeur: NIS America

Comme le veut la tradition, NIS America continue à déterrer certaines gloires du passé pour essayer d’en faire profiter de nouveaux joueurs, ou de faire appel à la mémoire de certains fans nostalgiques. Et pour ce premier volume de sa nouvelle collection Prinny Presents NIS Classics, l’éditeur a donc décidé de nous proposer deux titres qui pourraient vous attirer.

Il y a tout d’abord Phantom Brave: The Hermuda Triangle Remastered qui est un portage du Tactical-RPG Phantom Brave sorti en 2004 sur PlayStation 2 au Japon. Pour être plus précis, nous avons le droit à la version améliorée, sous-titrée The Hermuda Triangle, sortie en 2011 sur PSP et qui apportait notamment des personnages inédits et une nouvelle campagne (accessible depuis le menu principal). Ici vous commencez en l’an 913 sur l’île du démon où Ash et ses amis finissent par succomber face à de nombreux (et puissants) adversaires. Quelques années plus tard, vous prenez le contrôle d’une jeune fille baptisée Marona (fille de ces aventuriers) et qui a la particularité d’être accompagnée du fantôme de Ash, ce dernier ayant désormais vocation à protéger Marona quoi qu’il en coûte. Mais parler aux fantômes est loin d’ère anodin et cela va de pair avec un rejet général de la part des autres enfants ou adultes: notre héroïne est ainsi victime de harcèlement et pourtant, elle va devoir braver de nombreux dangers pour tous les sauver !

De l’autre côté, vous pouvez également vous jeter sur Soul Nomad & the World Eaters, sorti quand à lui en 2007 sur PlayStation 2 et qui s’apparente également à un T-RPG. Ici, vous ferez face à un monde en guerre permanente où un Démon (Gig) finira par être enfermé dans une épée. Deux cent ans plus tard, une équipe de valeureux guerriers sera enfin prête pour aller combattre les forces du mal restant dans ce monde et l’un d’entre eux se verra confier l’épée maudite. Malheureusement, Gig n’aura de cesse de vouloir sortir de l’épée et essayera de prendre possession du corps de notre héros à chaque utilisation du pouvoir de l’épée: il faudra donc l’utiliser avec parcimonie, de peur de laisser s’échapper le fléau…

Bien que seul le premier titre ait eu le droit à une légère remasterisation, il va s’en dire qu’il faudra être un adepte des pixels à tout va pour apprécier les deux titres qui sont tout de même restés dans leur jus d’époque, même si nous avons tout de même le droit à quelques options pour Phantom Brave (affichage en 16:9, décors en « HD », …).

On apprécie notamment la présence de doublages en anglais ou japonais sur les titres, mais comme souvent avec ces portages, surtout chez NIS America, il faudra tirer un trait sur vos douces illusions de pouvoir profiter de textes en français. Il faudra donc que la majorité des joueurs reste bien concentré sur l’écran pour traduire à la volée tout ce qu’il s’y passe, tandis qu’un autre partie des joueurs finira tout simplement par abandonner.

Si l’on regarde un peu plus la durée de vie, le premier titre devrait vous tenir en haleine une quarantaine d’heures, et bien plus du double si vous souhaitez tout maximiser, tandis que le second se termine en une trentaine d’heures mais avec bien moins de choses à faire par la suite. Quoi qu’il en soit, si le genre T-RPG vous intéresse, vous devriez en avoir largement pour votre argent mais faites bien attention aux systèmes de sauvegardes: elles ne se font pas automatiquement !

Au final, Prinny Presents NIS Classics Volume 1 sera certainement une compilation qui divise car si elle regroupe deux excellents Tactical-RPG, il faut à nouveau pointer du doigt le peu de nouveautés apportées par le studio: on aurait très certainement apprécié un mode « HD » sur Soul Nomad, ou encore des textes en français pour sortir ces titres de leur niche. En l’état, les deux jeux sont plaisants bien qu’assez difficiles (avec une préférence pour Phantom Brave, de part notamment les thèmes abordés), même si leur sortie à un moment de l’année inapproprié risque de faire pâtir les ventes. Mais n’ayez crainte, l’éditeur compte bien renouveler l’expérience puisqu’un Volume 2 a d’ores et déjà été annoncé pour le printemps 2022, ce qui devrait vous laisser le temps de finir les deux jeux ici présents…

Prinny Presents Nis Classics Volume 1
Prinny Presents NIS Classics Volume 1 (Switch)
6