Bons plans et offres de précommande

Prinny Presents Nis Classics 2

[Bon Plan] Prinny Presents NIS Classics Volume 2 – Deluxe Edition (Switch)

À partir de 59,99€ 

Prinny Presents NIS Classics Volume 2 (version dématérialisée, v1.0.2, sortie le 13 mai 2022), Développeur: Nippon Ichi Software, Éditeur: NIS America

Quelques mois après la sortie du premier opus qui nous proposait deux très bons Tactical-RPG, il était grand temps pour NIS America de nous proposer Prinny Presents NIS Classics Volume 2 avec une recette inchangée: nous redonner goût à deux classiques de l’éditeur. Comme d’habitude, les deux titres sont proposés uniquement en langue anglaise ce qui ne devrait pas trop refroidir les ardeurs des fans de TRPG…

A cette occasion, nous retrouvons tout d’abord Makai Kingdom: Reclaimed and Rebound qui n’est autre qu’une version améliorée de Makai Kingdom: Chronicles of the Sacred Tome, un Tactical RPG sorti en 2005 sur PlayStation 2. Notez tout de même qu’une version revue et corrigée était sortie en 2011 sur PSP mais uniquement au Japon: nous pouvons donc en profiter pour la première fois en anglais (ce qui le rend plus accessible pour une grande majorité de joueurs). Makai Kingdom: Reclaimed & Rebound propose notamment l’extension Petta Mode qui rajoute une excellente campagne (sur quatre chapitres), et tout un tas d’améliorations visuelles (toutes proportions gardées) qui rendent le gameplay beaucoup plus accessible. Le scénario principal vous invite à suivre les aventures de Lord Zetta, tyran du fameux Netherworld, bien décidé à prouver que la prophétie annonçant la fin du monde est une hérésie. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu et l’esprit de Zetta va se retrouver enfermé dans le livre qu’il cherchait à détruire. Si vous aimez les scénarios mettant en avant un anti-héros, vous allez être servis, d’autant plus que le titre n’est pas avare en humour (si tant est que vous ayez une certaine maitrise de l’anglais). Alors certes, ce n’est pas la fusion de Zetta et du Livre que vous incarnerez durant votre périple, mais une recrue de premier plan qui aura la lourde tâche de lever une armée pour mener à bien vos rêves de conquête, sachant que vous aurez un large choix parmi une quarantaine d’unités.

On pestera tout de même contre quelques soucis d’imprécisions, et une absence incompréhensible de l’utilisation des fonctionnalités (ou de l’ensemble des boutons) de la Nintendo Switch. Le tout est vraiment resté dans son jus de l’époque en terme de jouabilité, là où il aurait été bénéfique d’adapter certains aspects, ne serait-ce que pour éviter les allers-retours incessants dans les menus.

Le second titre de cette compilation n’est autre que ZHP: Unlosing Ranger vs. Darkdeath Evilman (encore un titre à rallonge), un titre également sorti en 2011 sur PSP. Ici, la qualité du portage laisse un peu plus à désirer car nous avons rencontré de nombreux problèmes de sauvegardes durant nos premières parties. Un patch est sorti par la suite qui semble avoir réduit ces difficultés mais nous ne saurions que trop vous conseiller de faire uniquement confiance à vos sauvegardes manuelles.

Dans ZHP, vous ferez plutôt face à une sorte de Dungeon RPG à la sauce Rogue-Like où votre but ultime sera de tenter de vaincre le terrible Darkdeath Evilman. Lorsque vous mourrez, vous recommencerez au début tout en conservant quelques statistiques: le but sera donc de mourir encore et encore en affrontant votre ennemi, jusqu’à ce que votre protagoniste soit assez fort pour en venir à bout.

Au final, Prinny Presents NIS Classics Volume 2 propose une fois de plus une expérience hors du commun qui ravira les fans de l’éditeur, et notamment les joueurs avides de Tactical RPG à l’ancienne. Les deux titres de la compilation sont bourrés d’humour et il faudra avoir une certaine maitrise de l’anglais pour en profiter comme il se doit. Mais attention, ne vous attendez pas à un énorme travail de remasterisation ou d’optimisation: il y a bien un léger lissage à peine visible à l’écran, mais le gameplay n’a pas évolué, des bugs sont encore présents et il faudra s’accrocher pour espérer en voir le bout. Rendez-vous dans quelques mois pour le troisième volume, en espérant un travail un peu plus approfondi de la part de NIS…

Prinny Presents Nis Classics 2
Prinny Presents NIS Classics Volume 2 (Switch)
5

Dernière mise à jour: 27 mai 2022