Puyo Puyo Tetris 2

[Test] Puyo Puyo Tetris 2 (Switch)

Bons plans et offres de précommande

Puyo Puyo Tetris 2

DealPuyo Puyo Tetris 2 (Switch) 

À partir de 24,99€ 
Puyo Puyo Tetris 2

DealPuyo Puyo Tetris 2 (PS5) 

À partir de 29,99€ 

Puyo Puyo Tetris 2 (version physique, v1.0.2, sortie le 8 décembre 2020), Développeur: SEGA, Éditeur: SEGA

Initialement sorti en 2014, Puyo Puyo Tetris était un puzzle game développé par la Team Sonic et qui se permettait de réunir deux concepts extrêmement forts et mondialement connus: Puyo Puyo d’un côté, et Tetris de l’autre. Pour ma part, j’étais littéralement tombé sous le charme à sa sortie sur Nintendo Switch en 2017 et c’est donc avec une certaine impatience que j’attendais la suite assez logiquement intitulée Puyo Puyo Tetris 2.

Le principe reste toujours aussi simple puisqu’il suffit d’associer 4 blobs (ou plus) de même couleur pour les éliminer, ou de faire une ligne de blocs (voire 4 pour un Tetris), sachant que ces réussites vous permettront d’envoyer des malus à votre adversaire mais que ce dernier pourra également vous faire tomber des choses dessus. Je ne vous ferai pas l’affront de vous expliquer plus en détail le concept puisque tout le monde a déjà dû croiser l’un ou l’autre de ces jeux dans sa vie de joueur (et avoir des musiques entêtantes dans un coin de sa tête).

Si l’essence même du titre sera bien évidemment la compétition, que ce soit contre l’IA, des amis en local ou en ligne, vous aurez également l’occasion de traverser une campagne dont l’histoire reste assez alambiquée (les scénaristes n’essayent même pas de le cacher) puisque la jeune Ringo devra faire face à des adversaires venus d’une autre dimension. Quoiqu’il en soit, cela vous permettra surtout d’assimiler les bases du gameplay, ainsi que ses subtilités, en sélectionnant vos missions sur une carte, chacune étant un prétexte pour essayer un mode de jeu spécifique à la difficulté progressive. Et attention, le challenge n’est pas forcément facile tout au long des plus de 80 niveaux, surtout si vous ne maitrisez pas l’un ou l’autre des gameplays.

Si l’on retrouve les modes classiques de cette licence (au nombre de six), les développeurs ont tout de même eu la bonne idée d’essayer d’innover en créant le mode « Combat de Talents ». Ce dernier vous propose de créer une équipe de trois personnages, chacun ayant un pouvoir à sa disposition qui pourrait vous permettre de renverser le cours d’un match (attention à la consommation de PM). Ici, il faudra éviter que vos PV n’atteignent zéro, sachant que vous pourrez atteindre le haut de l’écran pour le vider entièrement, en échange d’un quart de vos PV. Le tout se révèle assez tactique et très plaisant à jouer !

Pour les amateurs d’un style en particulier (Puyo Puyo ou Tetris), sachez qu’il est également possible de jouer uniquement avec votre univers favori pour essayer de battre vos scores. Enfin, une section didacticiels vous permettra d’apprendre les bases et les tactiques liées aux différents styles de jeu (Puyo Puyo, Tetris, Fusion…): cela peut paraitre idiot au premier abord mais il faut avoir que si l’on est fort dans un type de jeu (ex: Tetris), ce n’est pas forcément le cas dans l’autre…

Graphiquement, le jeu est vraiment très joli, tant dans sa présentation générale et que dans les animations qui viennent émailler vos parties (sans pour autant que cela vienne vous distraire). Bien sûr, nous ne sommes pas face à un gros titre 3D avec du Ray-tracing à tout va, mais soyons honnêtes: il aurait été facile de nous pondre un jeu sans habillage tant que le gameplay répondait présent. Il en va de même pour la partie sonore avec des bruitages convaincants mais surtout des musiques énergiques qui vous donneront envie de vous surpasser.

Enfin, pour vous pousser à jouer le plus longtemps possible, une boutique est intégrée au jeu. Cette dernière vous proposera de débloquer des icônes de joueurs, de changer la voix de votre personnage ou encore de modifier la forme de vos Tetriminos ou de vos Puyos. Et comme il n’y a pas de DLC pour l’instant ou de micro-transactions, il faudra gagner des crédits au fil des épreuves pour espérer les dépenser frénétiquement dans la boutique.

Avec son contenu gargantuesque et sa direction artistique efficace, Puyo Puyo Tetris 2 est bel et bien la réussite attendue et son adaptation sur la console hybride de Nintendo prend tout son sens, en particulier en mode portable (où il est même possible d’utiliser les joycons détachés pour s’affronter en local). En revanche, si vous possédez déjà le premier volet, il n’y a pas vraiment un énorme intérêt à repasser à la caisse si ce n’est pour l’ajout du mode « Combat de Talents »; mais est-ce vraiment suffisant ? Toujours est-il que ce crossover ultime devrait ravir les fans de puzzle-games et qu’il trouvera forcément sa place lors de vos (futures) soirées entre amis tellement le concept est indémodable et connu de tout un chacun.

Puyo Puyo Tetris 2
Puyo Puyo Tetris 2 (Switch)
8