Space Adventure Cobra: The Awakening (version dématérialisée, v1.001.000, sortie le 26 août 2025), Développeur: Magic Pockets, Éditeur: Microids

Début 2024, Microids avait pris tout le monde de court en annonçant un nouveau jeu en cours de développement chez l’éditeur, à savoir Space Adventure Cobra: The Awakening, basé sur le dessin animé Cobra qui a fait les beaux jours de la télévision française dans les années 80 au moment de sa diffusion dans Récré A2. Ce dessin animé reste encore dans la mémoire collective alors qu’il n’y a eu finalement que 31 épisodes de 24 minutes, là où le manga de Buichi Terasawa paru à la fin des années 70 s’étalait sur 18 tomes. Ce n’était pas forcément mon dessin animé préféré à l’époque mais j’avoue que j’étais assez curieux du traitement qui allait être donné à cette icône, surtout quand on sait que le studio en charge de la conception n’était autre que Magic Pockets, basé en région parisienne, et déjà à l’oeuvre sur quelques jeux moyens par le passé.

Le titre offre la possibilité aux joueurs et aux plus nostalgiques d’entre nous de revivre les aventures de Cobra en explorant les 12 premiers épisodes de la série avec l’un de ses arcs les plus emblématiques : celui du trésor du capitaine Nelson. Evidemment, si vous connaissez un tant soi peu la série, vous ne serez pas déçu du voyage puisque vous y retrouverez notamment Cobra et son bras gauche (qui renferme une arme redoutable baptisée rayon Delta, ou Pyschogun en version originale), mais également Armanoïde avec qui il formait un duo iconique.

Et n’ayez crainte car, que vous soyez novice ou fan absolu de Cobra, le studio a eu l’excellente idée de récupérer des extraits vidéo de l’époque (malheureusement recadrés du format 4/3 au 16/9) pour nous remettre bien dans l’ambiance, et de nombreuses cut-scenes de dialogues permettent de poser les différentes intrigues. Les cinématiques conservent donc volontairement leur grain d’époque, avec des artefacts visuels qui renforcent l’ambiance 80s, et la présence du thème musical de l’époque vous fera presque frissonner.

En revanche, une fois en jeu, le soufflet pourrait retomber assez vite et si on est assez loin d’un jeu mobile, certains esprits mal placés pourraient facilement avancer cet argument. Les environnements sont variés : bases spatiales, planètes exotiques, jungles futuristes… Chaque niveau propose une palette colorée et un design fidèle à l’univers de Cobra. Les effets du Psychogun, notamment, apportent une touche spectaculaire bienvenue. Cependant, certaines textures manquent de finesse, les modèles sont assez simplistes et les animations, bien que fluides, restent parfois rigides. On aurait aimé un peu plus d’audace dans la direction artistique, qui reste très sage et parfois figée dans sa nostalgie, mais également un peu plus de variété dans les boss qui fleurent bon le recyclage.

Le titre prend la forme d’un jeu action-plateformes en 2D, classique mais qui sied parfaitement à l’atmosphère façon Metroidvania. Cobra saute, esquive, grimpe et tire avec son bras transformé en Psychogun. Ce dernier est le véritable cœur du système de jeu : ses tirs guidés au ralenti permettent de contourner des obstacles ou d’atteindre des cibles précises, ajoutant une dimension stratégique bienvenue. Néanmoins, les sauts manquent parfois de précision, certains mouvements paraissent rigides, et les armes secondaires sont sous-exploitées (sauf les cigares explosifs, assez jouissifs). Le revolver Colt Python, par exemple, se limite à un tir horizontal trop simpliste. Les affrontements manquent de variété, et les ennemis, souvent génériques, n’aident pas à créer des combats mémorables.

Et que dire du grappin qui risque de déclencher des colères noires chez certains joueurs: c’est vraiment le gros point faible du jeu à mon avis, et je pestais continuellement à l’idée de devoir l’utiliser. Surtout que, comme mentionné précédemment, l’enchainement des actions avec des sauts n’est pas vraiment simple et tout cela pourrait contribuer à l’abandon précoce de certains joueurs.

Et pourtant, le jeu propose trois niveaux de difficulté permettant de vivre l’aventure à votre rythme. Pour ma part, il m’a fallu 8 heures pour en venir en bout dans le mode le plus facile (qui conserve tous les travers liés aux grappin), mais il ne fait aucun doute que le challenge sera au rendez-vous dans les niveaux supérieurs. Le titre propose parfois un peu de variété en vous laissant incarner d’autres personnages (comme Jane ou Dominique) et se permet même de proposer un mode deux joueurs somme toute assez anecdotique. A noter qu’il est possible d’acquérir la version Gold du jeu, permettant notamment de jouer à une mission bonus adaptant l’épisode 13 de la série : le prix n’est pas trop honteux (près de sept euros tout de même pour le DLC) mais il reste assez difficile à accepter.

Au final, Space Adventure Cobra: The Awakening réussit à capturer l’essence du héros galactique en restant fidèle dans sa narration, respectueux dans sa direction artistique, et porté par une bande-son nostalgique. Les fans de la première heure, c’est une plongée réjouissante dans un univers pulp et coloré, où chaque cinématique fera battre votre petit coeur de joueur. Mais cette fidélité a un prix : celui d’une certaine frilosité. Le jeu peine à s’affranchir de son matériau d’origine, et cela se ressent dans des environnements parfois vides, une jouabilité qui manque de souplesse, et une durée de vie limitée. Le Psychogun, particulièrement bien pensé, ne suffit pas à compenser les lacunes d’un gameplay trop classique. Il faut tout de même se réjouir d’avoir une adaptation d’un tel acabit, offrant enfin à Cobra une adaptation digne de son aura…

Space Adventure Cobra The Awakening
Space Adventure Cobra: The Awakening (PS5)
6