Space Invaders Logo

[Test] Uncharted 2: Among Thieves (PS3)


Testé en solo et multijoueur sur la version commerciale d’Uncharted 2: Among Thieves.

En décembre 2007, Naughty Dog sortait Uncharted: Drake’s Fortune, où l’histoire d’un aventurier tentant de marcher sur les traces de Lara Croft. Deux ans plus tard, après le succès du premier volet, le studio récidive avec Uncharted 2: Among Thieves, et le retour de Nathan Drake s’avère être une franche réussite car inutile de faire durer le suspens, ce second volet excelle dans tous les domaines.

uncharted2-logo

Cette fois-ci, notre Indiana Jones des temps modernes est sur les traces de Marco Polo, à la recherche d’un ancien trésor perdu qui le mènera dans la légendaire vallée de Shambhala. Pour cela, Nathan voyagera de la Turquie à l’Himalaya, en passant par Bornéo. D’ailleurs, le jeu vous projette directement dans ces montagnes enneigées, avant de vous faire revivre des passages de l’histoire via des flashbacks lorsque le héros perd conscience. De nouveaux personnages font également leur apparition, mais les fans du premier épisode retrouveront leurs marques avec l’arrivée de Sully (entre autres).

uncharted2-nathan

Les designers de Naughty Dog ont abattu un travail titanesque pour nous plonger dans ces différents environnements. Mais ce n’est pas tout, car Nathan lui-même s’est vu ajouter une pléthore de nouveaux mouvements, lui permettant désormais de se sortir de n’importe quelle situation (ou de s’y plonger tête baissée). Les personnages secondaires profitent également d’un très bon travail et c’est avec un malin plaisir que vous regarderez Chloé se dandiner sous vos yeux. De plus, les développeurs ont eu la bonne idée d’inclure des cinématiques à des moments clés, vous donnant ainsi l’impression d’assister à un véritable film (et d’agir dessus). Et pour moi qui ne suis pas un grand fan des scènes QTEs (excepté dans God Of War), je n’ai jamais eu à pester face à ces matraquages de boutons. Tout cela aide grandement la trame narrative, et le rythme ne faiblit jamais.

uncharted2-istanbul

Côté sonore, c’est du tout bon également. Les doublages français sont très bien calibrés et entendre les protagonistes se lancer des vannes est un vrai régal. La musique n’est pas en reste, collant toujours parfaitement à l’intensité de l’action, mais sachant rester discrète quand le besoin s’en fait sentir.

uncharted2-snow

Enfin, dès que vous aurez fini le jeu (comptez 10 à 12 heures), vous pourrez recommencer en niveau de difficulté plus élevé, ou passer aux modes multijoueur. Et là encore, le titre de Naughty Dog réussira à vous tenir en haleine. Une dizaine de modes de jeu sont mis à vore disposition, allant du deathmatch classique (solo ou par équipe) au mode Capture du Drapeau, en passant par le coop, et j’en passe! Pour cela, vous aurez sept cartes à votre disposition (en attendant de futurs DLCs?), ainsi que des options à perte de vue pour personnaliser vos parties et vos personnages (skins, armes, améliorations).

uncharted2-multi

Pour conclure rapidement, puisque tout a déjà été dit, Uncharted 2: Among Thieves est actuellement le meilleur jeu de la PS3 et certainement le plus beau jeu toutes consoles confondues. A l’aventure solo viennent se greffer des modes multijoueurs que l’on n’imaginait pas aussi bons, et pour les plus téméraires et chasseurs de Trophées, une centaine de trésors sont à ramasser…

Points positifs:
– graphismes, animations, cinématiques
– très bon mix action/aventure
– les modes multijoueur très funs

Points négatifs:
– l’attente avant le troisième épisode

Note: 10/10