Evercade Header

[Unboxing] Console Evercade – Premium Pack

Bons plans et offres de précommande

Evercade

[Bon Plan] Console Evercade – Starter Pack / Premium Pack

À partir de 69,99€ 

Bien qu’annoncée en 2019, la console Evercade était un peu passée sous mon radar personnel, la faute certainement à un trop plein d’actualité sur la Nintendo Switch, mais également à une abondance de consoles « retro » qui sortent régulièrement, sans pour autant réussir à séduire le public.

Alors qu’elle était censée sortir à partir du 22 mai 2020, c’est finalement le 10 juin que j’ai reçu ma console Evercade. Pour l’occasion, j’avais choisi de précommander le Pack Premium (avec ses trois cartouches), mais également deux cartouches additionnelles, histoire d’avoir un panel de jeux assez conséquent.

Vous avez donc le choix au moment de l’achat entre le Pack Standard ou Premium, en sachant que la différence se situe uniquement au niveau des cartouches de jeux fournies en bundle (une ou trois suivant le Pack): la console est tout bonnement identique (il n’existe qu’un coloris). Le Pack Premium est donc livré avec trois cartouches :

  • Namco Museum Collection 1 (11 jeux)
  • Interplay Collection 1 (6 jeux)
  • Atari Collection 1 (20 jeux)

Côté connectique, seul un câble USB est fourni afin de vous permettre de recharger la console (si tant est que vous ayez un adapteur pour l’alimentation, mais qui n’en a pas à l’époque actuelle ?). Il faut savoir que la console Evercade est également dotée d’un port Mini HDMI afin de profiter de la console sur une télévision mais aucun câble n’est fourni pour tirer parti de cette fonctionnalité. Là aussi, vous avez peut-être un câble de ce type à la maison mais ils sont déjà moins communs que les câbles HDMI standards.

Sous la croix directionnelle, vous remarquerez certainement un bouton « menu » : une pression dessus durant une partie vous permettra notamment d’accéder aux options de sauvegarde/chargement, ou encore au retour au dashboard de la console.

Et parlons justement de la console qui fait beaucoup plus « plastoc » que ce à quoi je m’attendais. Bien évidemment, le prix est plutôt attractif donc je ne m’attendais pas une finition type PS Vita mais les boutons, voire la croix directionnelle, font finalement assez « cheap » et j’avoue que ce fut ma principale (unique?) déception lors du déballage de mon Pack.

De même, il est à noter que la mise en place des cartouches n’est pas aussi simple qu’espéré : rien de compliqué évidemment, mais les cartouches accrochent légèrement sur les bords lorsque vous les insérez. Pour vous rendre un peu mieux compte de la taille des cartouches, je vous ai mis une comparaison avec une cartouche Nintendo Switch (ce qui devrait parler à tout le monde).

Quant aux collections de jeux, elles sont vraiment très soignées, de part le choix des titres bien évidemment, mais également avec la mise à disposition d’un manuel en couleurs dans chaque boite. Sachant que chaque cartouche coute 20 Euros, on peut apprécier le soin apporté au packaging (et certains éditeurs devraient s’en inspirer pour les autres consoles).

Enfin, le fait de pouvoir précommander chez Just For Games m’a permis d’obtenir gratuitement une pochette de transport, ce qui me permettra d’embarquer la console avec moi dans mes prochains périples.

Pour rappel, la console Evercade propose dix cartouches/collections de jeux à son lancement, sachant que quatre nouvelles cartouches ont d’ores et déjà été annoncées (notamment avec des jeux de la Lynx). Le constructeur/éditeur semble déjà avoir pas mal de cartouches en prévision donc il se pourrait bien que la console réussisse son pari de devenir un succès et un incontournable pour tous les amateurs de jeux retro…