Space Invaders Logo

[Avis] The Mentalist Saison 5 (Bruno Heller)


Bonjour cher lecteur...

Cet article fait parti d'une archive regroupant l'ensemble des contributions de nos rédacteurs depuis l'année 2008. Aussi, il se pourrait que des images soient absentes ou décalées, merci de ne pas nous en vouloir. Si vous souhaitez tout de même voir certaines images, vous pouvez nous le signaler via notre formulaire de contact et nous nous ferons un plaisir de fouiller dans nos archives pour remettre en ligne nos vieilles photos ou images.

Merci de votre compréhension et bonne lecture !

Un mentaliste utilise ses extraordinaires dons d’observation pour résoudre des crimes en tant que consultant travaillant aux côtés de la police. Une façon pour lui contribuer à la justice et de démasquer le mystérieux tueur en série qui a assassiné son épouse et sa fille…

the-mentalist-s5

La saison 4 s’était terminée en apothéose avec la découverte d’une nouvelle adepte de John Le Rouge, Lorelei Martins (Emmanuelle Chriqui), qui avait été jetée dans les bras de Patrick Jane (Simon Baker) afin de lui faire retourner sa veste. Las, les plans du tueur en série étaient tombés à l’eau et Lorelei avait terminé sa quête (de l’amour) avec des menottes et le face-à-face avec Patrick s’annonçait explosif… Bien évidemment, histoire de ne pas épuiser le filon Red John, cette dernière ne fera que quelques apparitions dans cette nouvelle saison, plus particulièrement lors d’un épisode où notre mentaliste préféré va organiser son évasion afin de pouvoir la confronter seul-à-seul mais surtout pour la faire réfléchir sur le bien fondé de sa relation avec le tueur en série (Episode 7), avec notamment la révélation de l’existence d’une sœur jumelle qui fut … assassinée. Mais ce « road trip » sera surtout l’occasion pour lui de découvrir un fait essentiel qui deviendra le fil rouge de cette saison : John le Rouge lui a déjà serré la main, ce qui signifie donc qu’ils se sont déjà rencontrés et Patrick va dès lors s’atteler à faire appel à ses souvenirs pour lister toutes les personnes qui pourraient correspondre (plus de 1300 au début). Bien évidemment, cette liste va s’amoindrir au fur et à mesure des épisodes, jusqu’à obtenir une liste finale de 7 noms (dont certains qui pourraient vous surprendre).

http://www.youtube.com/watch?v=EGWhLlS4R14&feature=player_embedded

Comme vous le voyez, cette cinquième saison permet vraiment d’avancer dans la recherche du psychopathe et j’avoue que cela fait le plus grand bien à l’intrigue après 4 saisons à jouer à cache-cache. Nous apprendrons par la même occasion que Red John possède un ami haut placé au sein du FBI et que ses premiers meurtres remontent à 25 ans en arrière (Episode 13). Bien sûr, je me garderai bien de vous en dire plus, histoire de vous laisser la surprise de découvrir tout cela par vous-même, même si l’on sent que la série approche de sa conclusion et il n’aurait pas été étonnant de découvrir sa véritable identité dès cette année (et cela aurait certainement été moins frustrant).

mentalist-s5-lorelei

Comme la majorité des séries, The Mentalist se doit également de comporter une majorité d’épisodes indépendants, histoire de remettre en valeur Teresa Lisbon (Robin Tunney), Kimball Cho (Tim Kang), Wayne Rigsby (Owain Yeoman) ou encore Grace Van Pelt (Amanda Righetti). Pour cette dernière, les choses vont être un peu plus compliquées cette année car l’actrice était enceinte, ce qui l’a obligé à rester assise derrière son bureau durant une bonne partie de la saison (même si l’on voyait bien qu’elle avait pris des formes), puis les scénaristes ont dû inventer une formation lointaine afin d’expliquer son absence durant quelques temps. Pour le reste, nous aurons l’occasion de découvrir Charlotte, la fille (assassinée) de Patrick Jane, le temps d’un épisode (Episode 2) mais également d’effectuer un bond dans le passé pour le 100ème épisode de la série (Episode 7) où les spectateurs seront amenés à découvrir Patrick Jane un après après le meurtre de sa femme et de sa fille, ceci afin de mieux comprendre par quel moyen il a rejoint le CBI (et vous verrez que cela n’a rien de naturel, ce qui ne fera que rajouter une part de mystère/suspicion par rapport à certains protagonistes …).

mentalist-s5-charlotte

Cette saison permet également de rencontrer de nouveaux personnages amenés à devenir importants par la suite, comme l’Agent Robert Kirkland (Kevin Corrigan, Fringe) qui semble être très intéressé par le cas de Red John, mais également Tommy Volker (Henry Ian Cusick, Lost), un play-boy multi-millionnaire qui commence à accumuler beaucoup de cadavres autour de lui. Ce dernier sera même amené à devenir l’ennemi juré de Teresa Lisbon, un nemesis qui lui donnera pas mal de fil à retordre durant quelques épisodes. Finalement, l’un des grands mystères de la précédente saison va prendre fin avec l’ouverture de la boite en plastique enfermée dans le coffre de J.J. LaRoche (Pruitt Taylor Vince), tandis que nous pourrons enfin mettre un nom sur la taupe du CBI (Episode 22).

mentalist-s5-run

Au final, cette saison 5 apporte quelques informations bienvenues concernant John Le Rouge, même si l’on restera forcément déçu du manque de risque pris par Bruno Heller pour relancer l’intérêt autour de sa série. D’ailleurs, suite au changement de créneau horaire aux USA (la diffusion est désormais effectuée le dimanche soir), la série a perdu un nombre assez conséquent de téléspectateurs (en terme d’audience, l’épisode final était sous la barre des 10 millions) et l’on pourrait presque être étonné que CBS ait bien voulu accorder une sixième (et ultime ?) saison à The Mentalist. Reste que la suite pourrait s’annoncer palpitante avec un nombre accru de meurtres perpétrés par Red John, et très certainement une confrontation (tragique ?) entre les deux personnages principaux…

Note: 7/10