Nintendo Eshop Switch

Comment utiliser un code eShop US sur Nintendo Switch ?

Avec la Nintendo Switch, Nintendo a vraiment sorti une machine capable de réunir les fans de jeux nomades et les joueurs plus sédentaires qui apprécient le confort du jeu vidéo sur une télévision. Mais il y a bien deux choses qui posent problèmes aux joueurs/collectionneurs : la taille des cartouches entrainant des téléchargement obligatoires et les jeux exclusifs à certains territoires.

Dans la pratique, si l’on ne regarde pas la Chine, les jeux sont dits « region free » donc utilisables quelque soit votre continent (même s’il y a quelques restrictions pour certains modes en ligne). Si vous achetez un jeu ESRB (USA), vous pouvez donc l’utiliser sans problèmes sur votre console française mais c’était sans compter sur la fourberie de certains éditeurs qui incluent également un code dans leur package (et parfois la date d’expiration n’est pas très lointaine).

Ici, nous allons donc prendre comme exemple Capcom qui a proposé une compilation Resident Evil Origins Collection aux USA en mai 2019. Cette édition n’étant pas disponible en Europe, comme trop souvent avec Capcom, il faut donc passer par l’import pour se la procurer. Dans le package, vous retrouverez :

  • Resident Evil 0 (disponible sur la cartouche)
  • Resident Evil (disponible en téléchargement via un code à saisir sur eShop)

Et comme vous allez vite vous en rendre compte, le code fourni ne fonctionne que sur l’eShop US et il vous sera impossible d’en profiter avec votre compte français. Mais ne vous en faites pas, avec un peu de temps (10 minutes au grand maximum), il vous sera possible de récupérer le jeu et de le lier à votre compte français, sans avoir besoin de créer un n-ième compte (le but ici étant d’avoir un seul compte qui centralise tous vos achats).

Assurez-vous bien de ne plus avoir d’argent sur votre compte français avant de faire la manipulation (sinon patientez, ou allez faire un tour sur les jeux en promotion pour tout utiliser), car vous perdrez l’argent restant en faisant la manipulation. Ne vous en faites pas, les Points Or resteront bien rattachés à votre compte eShop France. Dernière chose à vérifier : il faut désactiver le renouvellement automatique du Nintendo Switch Online (ne me demandez pas pourquoi, c’est comme ça…).

Il vous suffit ensuite de vous rendre (avec un ordinateur) sur le site de Nintendo (https://accounts.nintendo.com) et de modifier votre région en Canada / Québec (il s’agit de la même « Région » que les USA) et de valider.

Ensuite, passez sur la console et lancez l’eShop (il se peut que vous ayez à redémarrer la console et à ressaisir votre mot de passe de compte Nintendo). Vous pouvez désormais utiliser le code fourni avec votre édition physique ! Et la bonne nouvelle si vous n’êtes pas « fluent » en anglais, c’est que l’eShop s’affichera en français (du Québec).

Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! En effet, dans le cas du code de Resident Evil, j’ai obtenu 200 Points Or rattachés à mon compte sur l’eShop Canada. J’en ai donc profité pour aller dans les promotions du moment pour acheter plusieurs jeux à prix cassé « gratuitement ». A quelques très (très) rares exceptions près, ce sont des jeux disponibles dans le monde entier donc vous pourrez les re-télécharger indéfiniment. Attention, il vous sera certainement demandé lors du premier achat de choisir votre province pour le calcul des taxes : Alberta est un excellent choix !

Dernière étape : revenez à votre compte eShop France en allant sur le site de Nintendo (https://accounts.nintendo.com) et en modifiant votre région en France. Passez ensuite sur votre console Nintendo Switch et sur l’eShop France : vous devriez voir Resident Evil (dans notre cas) et d’autres petits jeux marqués comme « acheté » : ces jeux sont donc désormais rattachés au niveau mondial et vous pouvez les télécharger à votre guise depuis votre compte…