Space Invaders Logo

Halo 3: ODST (Preview Fan Day)


Bonjour cher lecteur...

Cet article fait parti d'une archive regroupant l'ensemble des contributions de nos rédacteurs depuis l'année 2008. Aussi, il se pourrait que des images soient absentes ou décalées, merci de ne pas nous en vouloir. Si vous souhaitez tout de même voir certaines images, vous pouvez nous le signaler via notre formulaire de contact et nous nous ferons un plaisir de fouiller dans nos archives pour remettre en ligne nos vieilles photos ou images.

Merci de votre compréhension et bonne lecture !

Ce vendredi 24 juillet, nous étions invités par Microsoft pour assister à une présentation du futur blockbuster de Bungie, Halo 3: ODST. Anciennement connu sous le nom de Halo 3: Recon, ce spin-off (dont l’action prend place avant Halo 3) sortira le 22 Septembre 2009 en France. Que faut-il retenir de cette présentation ?

halo3odst-logowhite

Lars Bakke (Senior Designer chez Bungie) et Ryan Crosby (Global Group Product Manager chez Microsoft Game Studios) ont pu nous confirmer quelques informations qui avaient déjà filtré sur Internet. Pour commencer, Halo 3: ODST sera constitué de deux disques:

  • un disque comprenant la nouvelle campagne ODST et un nouveau mode de jeu Firefight
  • un disque contenant 24 ou 27 cartes pour Halo 3 (dont les 3 Map Packs déjà sortis)
  • un accès exclusif à la beta multiplayer de Halo: Reach (lorsque la phase beta débutera en 2010)

La cinématique d’introduction, utilisant le moteur du jeu, nous propulse aux commandes du Rookie, un Orbital Drop Shock Troopers (ODST) qui est envoyé sur une planète dont je n’ai pas retenu le nom. Le largage s’avère être plus mouvementé que prévu, et c’est le crash. Six heures plus tard, le Rookie se réveille en pleine nuit dans une ville (New Mombasa) aux prises avec le chaos. Que s’est-il passé depuis son atterrissage raté ? Où sont les autres membres de son escouade ? Le Rookie n’est pas Master Chief, il est moins puissant, il court moins vite, saute moins haut et n’a pas de capacité de régénération. Mais vous aurez d’autres atouts, tel que le Visor, un gadget permettant de voir des choses que les autres unités sont incapables de percevoir dans la nuit comme des ennemis invisibles, des objets ou même certaines subtilités de l’environnement.

[nggallery id=22]

Vous serez également aidés par l’Intelligence Artificielle de la ville, l’Intendant, qui vous guidera à travers la ville, allant même jusqu’à utiliser les panneaux publicitaires pour vous indiquer le chemin à suivre. Et vous serez heureux de l’avoir de votre côté car la carte de la ville est vraiment immense. Votre mission principale vous amènera à chercher des indices pour savoir où sont vos collègues. Dès lors, un flashback se déclenchera, vous mettant dans la peau d’un de vos compagnons d’infortune (Dutch, Mick, …) dans de l’action pure et dure en pleine journée, vous permettant de découvrir ce qui a pu se passer durant les heures où vous aviez perdu connaissance.

L’autre grande nouveauté qui nous a été présentée est le mode Firefight, ou Baptême Du Feu, jouable en local ou en ligne jusqu’à 4 joueurs, ressemblant beaucoup au mode Horde de Gears Of War 2. Vous devrez survivre à plusieurs vagues de monstres qui, petit à petit, deviendront de plus en plus puissants. Votre équipe possède 7 vies pour les futurs soldats morts: il faudra donc allier action et stratégie pour ne pas consommer toutes vos possibilités.

[nggallery id=20]

N’étant pas un énorme fan de l’Univers de Halo ou même des jeux estampillés Halo, j’avoue être resté de marbre devant le mode solo: on voit clairement que le jeu utilise le moteur de Halo 3 et que ce dernier n’a pas dû subir beaucoup d’évolutions. Halo 3: ODST ne risque donc pas de concourir dans la catégorie des plus beaux jeux de l’année. D’un autre côté, le côté Flashback de la campgne solo me semble une bonne idée: cela permet de bien diversifier les différentes phases d’action. Enfin, le mode Firefight, même si nous n’avons pu y jouer que 10 minutes, est vraiment très sympathique. Si on fait abstraction des graphismes (encore une fois), c’est vraiment un mode de jeu qui risque de faire fureur à la sortie de Halo 3: ODST.

halo3odst-game

Pour les plus fans, je vous rappelle que les précommandes d’Halo 3: ODST vous donneront le droit à un personnage supplémentaire, le Sergent Johnson. Encore merci à Microsoft et Bungie pour cette soirée !

[nggallery id=21]