Space Invaders Logo

PlayStation Move (Soirée de lancement)


Bonjour cher lecteur...

Cet article fait parti d'une archive regroupant l'ensemble des contributions de nos rédacteurs depuis l'année 2008. Aussi, il se pourrait que des images soient absentes ou décalées, merci de ne pas nous en vouloir. Si vous souhaitez tout de même voir certaines images, vous pouvez nous le signaler via notre formulaire de contact et nous nous ferons un plaisir de fouiller dans nos archives pour remettre en ligne nos vieilles photos ou images.

Merci de votre compréhension et bonne lecture !

Le 10 septembre dernier, soit cinq jours avant la sortie officielle de son nouvel accessoire, PlayStation France a invité une centaine de personnes à tester le PlayStation Move lors d’une soirée de lancement spéciale « blogs » (sachant qu’il y avait eu une énorme soirée de lancement spéciale « presse » le jour précédent). Pourquoi attendre 10 jours pour vous en parler? Tout simplement car je ne pouvais pas vous parler de certains jeux avant le 21 septembre et devinez quel jour nous sommes ?

Le gros problème de la soirée, outre les 45 minutes d’attente passées dans la rue, venait du fait que nous ne pouvions pas vraiment tester les jeux comme nous le souhaitions. En effet, les différentes personnes présentes ont été réparties aléatoirement en cinq univers et à chaque univers correspondait une poignée de jeux que nous pouvions tester durant 3 à 4 minutes, tutorial inclus. Vous vous en doutez: il est vraiment difficile de se faire une idée en si peu de temps et j’avoue, non sans honte, que le premier jeu à avoir retenu mon attention fut Racket Sports d’Ubisoft. Dès les premières secondes, la ressemblance des sportifs virtuels avec les Miis wii-esque saute aux yeux et ce n’est pas franchement une surprise puisque le jeu est sorti fin mars 2010 sur la console de Nintendo. Attention, quand je dis que je me suis bien amusé sur ce jeu, je n’en oublie pas pour autant la gestion assez hasardeuse des mouvements et le manque global de précision. Adaptation bâclée ? Toujours est-il que l’éditeur français le propose d’ores et déjà sous la barre des 30 Euros

[dailymotion xeuqgt]

Mes aventures m’ont également permis de m’amuser avec EyePet Move Edition où la manette PS Move remplace avantageusement la carte magique qui servait « autrefois » de repère pour la caméra PlayStation Eye. Que l’on aime ou non la petite bestiole de Sony, il y a toutefois un bémol à l’expérience: la qualité de l’image filmée par la caméra n’est vraiment pas terrible, voire assez crade par moments. Enfin, si vous possédiez déjà EyePet dans sa version standard, il faut savoir que le patch Move Edition est disponible gratuitement sur le PlayStation Store mais qu’il faudra tout de même compter plus de 2 Go de téléchargement pour profiter de cette nouvelle maniabilité…

[dailymotion xevxyy]

Parmi mes autres tests, notons Start The Party, le party-game à la sauce Sony. Pour ma part, ce jeu est à ranger au placard rapidement car j’ai déjà donné de ma personne avec les jeux de la gamme EyeToy sur PlayStation 2 et celui-ci ne réussit pas à s’en démarquer. Mais la palme du « jeu qui ne sert à rien » revient sans conteste à Kung Fu Rider, qui vous propose de dévaler différentes pentes sur des fauteuils de bureau (ceux avec des roulettes). Je veux bien qu’il y ait une trame derrière tout cela avec notamment un inspecteur tentant d’échapper aux triades, mais je ne vois vraiment pas l’intérêt de ce jeu et les autres personnes présentes semblaient toutes aussi dubitatives que moi devant ce « concept »… De son côté, Tiger Woods PGA Tour 11 ayant déclaré forfait à la dernière minute, je n’ai malheureusement pas pu l’essayer mais je vous ai tout de même dégoté une petite vidéo!

[dailymotion xeqq12]

Enfin, sachez que parmi les autres jeux disponibles, il était possible de tester:

  • SOCOM 4 : assez déroutante au début, la prise en main s’avère finalement plutôt bonne, même si certains combinaisons n’ont rien de naturel (ce qui prouve que les boutons ont encore de l’avenir sur les manettes)
  • R.U.S.E.
  • Heavy Rain Move Edition : je suis tellement habitué à la manette sur le thriller de Quantic Dream que je n’ai pas accroché à la version Move (pour info, le patch gratuit arrive le 22 septembre sur le PlayStation Store)
  • The Shoot : sortie prévue le 27 octobre 2010 pour ce jeu de tir sur rails prenant place sur des plateaux de tournage
  • The Fight : un jeu que j’avais déjà entrevu début juillet et qui nécessite l’utilisation de 2 manettes de détection PlayStation Move (sympa pour le budget, même s’il est possible d’utiliser une manette Move couplée à un pad PS3 mais l’utilité de cette association reste à démontrer)
  • Time Crisis Razing Storm : le gros bide de la soirée pour ce jeu sur rails qui sortira en novembre prochain, franchement pas terrible graphiquement et qui a eu toutes les peines du monde à détecter convenablement nos manettes respectives lors des parties à 2 joueurs

La soirée s’est terminée autour d’un buffet avec mes camarades habituels, pendant que Sony offrait une dizaine de Packs découverte PlayStation Move aux heureux gagnants d’un tirage au sort. Pas de chance pour moi, mais comme je l’avais précommandé, je n’étais pas aussi déçu que certains invités qui étaient dégoutés à l’idée de devoir mettre la main à la poche pour tester le nouvel accessoire de Sony. Pour finir, je vous laisse avec la vidéo retraçant les événements de cette soirée qui aurait toutefois mérité une meilleure organisation afin que tout le monde puisse réellement s’amuser à son envie. Pour ma part, je m’en retourne tester Sports Champions qui, même s’il s’avère être assez moyen (le tennis de table et la pétanque sont des catastrophes ambulantes), a tout de même le mérite de proposer divers challenges amusants…

[dailymotion xevvvc]

Un dernier conseil si vous comptez investir: jouez avec parcimonie car la tendinite n’est pas loin !