Tiendrait-on là un cas d’école qui risque de freiner les ardeurs de pas mal de joueurs et collectionneurs ? En tous cas, il semblerait que Dotemu et Lizardcube ne se sont pas contentés de nous offrir un excellent Streets of Rage 4 : ils cherchent aussi à grapiller le plus d’argent possible aux fans de la franchise…

Nous avons tout d’abord eu Limited Run Games, le célèbre éditeur de jeux en quantités limitées, qui nous a proposé trois éditions pour Streets of Rage 4 sur Nintendo Switch, avec le logo ESRB (Amérique du Nord) et tout ce qui va avec (notamment les frais de port prohibitifs):

  • Edition Standard ($34,99)
  • Edition Classic ($59,99)
  • Edition Collector ($149,99) – 1500 exemplaires
    • annoncée 4 semaines après les autres éditions, mais en même temps LRG avait prévenu qu’il y aurait une troisième édition

Et évidemment, le jeu portant le numéro 65 dans la collection Switch de LRG, il serait dommage d’avoir un trou dans sa collection. Et bien entendu, tout cela reste des précommandes donc vous ne savez pas quand vous pourrez y jouer alors que le jeu est proposé sur l’eShop Switch depuis le 30 avril 2020 au prix de 24,99 Euros.

Et là où tout s’enchaine, c’est que le Japon a, à son tour, eu le droit à sa propre édition annoncée en précommande sous son nom d’origine, à savoir Bare Knuckle IV. Le jeu sera disponible fin juillet 2020…

Avec tout cela, on pourrait presque se dire que l’on a fait le tour des éditions mais c’était sans compter sur l’avidité des éditeurs et nous allons donc également avoir deux éditions Européennes (PEGI) éditées par Merge Games et qui seront disponibles dans le commerce à la fin du mois de juillet 2020 :

  • Edition standard (39,99€)
  • Edition Signature (59,99€)

Les précommandes devraient ouvrir le 7 mai, soit 3 jours avant la fin des précommandes chez Limited Run Games. Le fruit du hasard ?

Alors en fouillant un peu, j’ai découvert que l’information d’un rating PEGI avait été publiée début avril 2020 mais j’avoue que j’étais complètement passé à côté de cette information (et je ne suis certainement pas le seul). Au final, c’est surtout la communication et le “timing” autour des annonces que je trouve assez honteux. Le fait qu’il y ait des éditions différentes dans chaque région n’est pas franchement une surprise mais là beaucoup de personnes ont été poussées à acheter la version Limited Run Games à un prix assez exhorbitant (en comptant les frais de port) alors que les boutiques françaises vont également avoir des exemplaires en vente…