Bons plans et offres de précommande

Atelier Sophie 2

[Bon Plan] Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream (Switch)

À partir de 49,99€ 

Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream (version physique, v1.0.1, sortie le 25 février 2022), Développeur: Gust, Éditeur: Koei Tecmo

Le studio Gust revient cette année avec Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream, suite de Atelier Sophie: The Alchemist of the Mysterious Book sorti en 2015. Il faut dire qu’avec le succès des épisodes Atelier Ryza, la licence a connu une belle mise en avant et le studio en a profité pour ressortir d’anciens épisodes sur Nintendo Switch, avant d’enchainer sur ce nouvel opus de la série Atelier Mysterious.

En revanche, préparez-vous à un pas en arrière puisque cet épisode ne propose pas de traduction française: il faudra se contenter de textes en anglais et de doublages en anglais ou japonais. Cela risque bien évidemment de laisser une bonne partie des joueurs de côté, alors que l’effort avait été fourni pour le précédent titre de la franchise (Atelier Ryza 2).

Enfin, même s’il est conseillé d’avoir joué au premier épisode, ne serait-ce que parce qu’il était très bon, vous aurez la possibilité d’avoir un résumé très rapide du premier Atelier Sophie directement depuis l’écran titre du jeu. Ces quelques minutes vous permettront de mieux comprendre la relation si particulière entre Sophie et Plachta, les raisons qui les ont poussées à quitter la bourgade de Kirchen Bell pour arriver devant l’Arbre-Rêve. Dès lors, vous allez vous retrouver transporter dans un monde baptisé Erde Wiege, le monde des rêves, et plus particulièrement dans la ville de Roytale. Las, vous avez perdu tous vos repères (par exemple la Plachta de ce monde n’est pas votre Plachta), vous vous trouvez dans un monde à la croisée des lieux et du temps, et il ne vous reste plus qu’à trouver comment vous en sortir avec l’aide de vos nouveaux compagnons !

D’un point de vue graphique et technique, il n’y a pas grand chose à redire sur ce nouvel épisode: on sent bien que le studio maitrise la console hybride de Nintendo et le titre est parfaitement jouable que ce soit en mode portable ou dans votre salon (on en oublierait presque l’aliasing, la faute à un moteur qui commence à montrer ses limites). Alors évidemment, il y a beaucoup de dialogues (uniquement en anglais) ainsi que de longs moment à passer au niveau de la synthèse des éléments (façon puzzle), ce qui ne demande pas foncièrement de grosse puissance de calculs, mais comme tout cela est très plaisant à regarder/jouer, on ne rechigne pas à replonger dans les affres de l’alchimie pour s’améliorer !

Même s’il y a encore des temps de chargement assez incompréhensibles lorsque vous souhaitez rentrer dans un bâtiment ou passer d’une zone à l’autre en extérieur, on apprécie vraiment le fait que la transition entre balades et combats se fasse de manière extrêmement fluide. Et comme si cela ne suffisait pas, les combats ont également gagné en dynamisme (tout en restant au tour par tour), notamment par l’ajout de nombreux effets spéciaux, et ont gagné quelques fonctionnalités au passage comme le Dual Trigger qui permet à deux personnages d’attaquer en même temps (pour info, vous pouvez avoir 3 protagonistes en attaque et 3 autres en soutien). Ne vous inquiétez pas, tout cela est bien expliqué tout au long de l’aventure par une ribambelle de tutoriels qu’il sera toujours possible de relire par la suite car soyons francs: il y a tellement d’informations qu’il est quasi impossible de tout retenir! En revanche, le studio a légèrement abusé en mettant en place un système d’aura pour vos ennemis qui rend les combats assez rébarbatifs, sans pour autant présenter un véritable challenge…

Mais attention, pour en venir à bout, il vous faudra compter près de 35 heures de jeu, sans compter toutes les quêtes annexes qui pourraient vous rajouter 10 à 15 heures supplémentaires. Mais franchement, entre les tartines de dialogue à lire, le temps passé à farmer des matériaux et à les ramener dans votre atelier, et enfin le temps nécessaire à peaufiner vos recettes et à réaliser vos synthèses via des puzzles 5×5, difficile de voir le temps passé. A noter également que vous aurez deux alchimistes à gérer dans ce titre, chacune ayant ses propres recettes! Et une bonne nouvelle supplémentaire pour les fans: il existe un mode New Game+

Et comme bien trop souvent, le titre arrive en pièces détachées. Si le contenu est déjà fort conséquent, là-dessus il n’y a rien à redire, sachez que plusieurs éditions numériques sont proposées à l’achat (Deluxe, Ultimate) et qu’il est notamment possible d’acheter un Season Pass affiché à 50 Euros. A ce prix là, vous aurez le droit à différents éléments qui sortiront d’ici l’été, comme des costumes, de nouvelles recettes et catalyseurs, de nouvelles pistes musicales, ou encore un scénario inédit dédié à la jeune Plachta. Bien évidemment, le chara-design aide grandement quand il s’agit de vouloir se lancer dans une collection de prêt à porter pour nos héroïnes (j’adhère complètement au look général des personnages), mais il aurait été bienvenu de proposer un peu plus de packs gratuits pour les primo-acheteurs.

Au final, Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream est un grand jeu, attachant, beau, parfaitement jouable, mais qui ne rencontrera hélas pas un énorme succès commercial chez nous en raison de l’absence de la langue française (surtout avec un grand nombre de lignes de dialogues qui peuvent être difficiles à ingurgiter suivant votre niveau en anglais). Et pourtant, cet épisode a vraiment (quasi) tout pour plaire, avec une utilisation ingénieuse des mini-jeux, une synthèse d’éléments devenant vite addictive, des combats pas trop difficiles pour ne perdre personne en route (il existe plusieurs niveaux de difficulté), et tout un système d’amitié à développer entre les différents protagonistes. Reste que la pléthore de contenus téléchargeables payants aurait très certainement pu être intégrée au jeu de base mais il faut croire que la recette actuelle fonctionne bien ainsi…

Atelier Sophie 2
Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream (Switch)
8

Dernière mise à jour: 16 mars 2022