Space Invaders Logo

[Test] Feng Shui Game (iPhone)


Bonjour cher lecteur...

Cet article fait parti d'une archive regroupant l'ensemble des contributions de nos rédacteurs depuis l'année 2008. Aussi, il se pourrait que des images soient absentes ou décalées, merci de ne pas nous en vouloir. Si vous souhaitez tout de même voir certaines images, vous pouvez nous le signaler via notre formulaire de contact et nous nous ferons un plaisir de fouiller dans nos archives pour remettre en ligne nos vieilles photos ou images.

Merci de votre compréhension et bonne lecture !

Testé en solo sur la version commerciale de Feng Shui Game sur iPod Touch 2G. Disponible sur l’AppStore.

Happy Blue Fish Studio est un studio français spécialisé dans le développement de jeux dits « casuals » proposant des applications regroupées en deux catégories: edutainment et lifestyle gaming. Et c’est justement cette seconde catégorie qui nous intéresse aujourd’hui avec le test de Feng Shui Game: Keep The Balance, disponible plusieurs semaines sur l’AppStore. Pour être le plus complet possible, sachez qu’il existe également une version iPad intitulée Feng Shui Game: Memory Training Family Edition.

Difficile de trouver par où commencer pour vous décrire le principe de Feng Shui Game. Cinq éléments sont utilisés en Feng Shui: le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau et le Bois (représente ici par un Arbre). De ces éléments découlent deux cycles:

  • cycle productif: ils se nourrissent les uns les autres (par exemple, l’arbre se nourrit de l’eau)
  • cycle destructif: ils se détruisent les uns les autres

Si vous répondez parfaitement aux questions de Maître Ki durant le Mode Cycles, vous pourrez débloquer un trigramme, but ultime du jeu (il y en a 8 à collectionner).

Ne vous en faites pas, d’autres modes de jeux sont également disponibles. Par exemple, vous pouvez tester vos réflexes dans le Mode Zen où vous devrez aider le Maître Ki à rester en équilibre en penchant votre iPhone/iPod Touch, tout en faisant attention aux éléments naturels (le vent et la pluie). Dans le Mode Energie, le Maître Ki est de nouveau perché et vous devrez jouer avec les cycles productif/destructif afin de lui faire garder l’équilibre (avec quatre niveaux de difficulté progressive: Tortue, Tigre, Dragon et Phoenix). Et la convivialité n’a pas été oubliée puisqu’il est également possible de jouer à deux (Mode Duo) dans un jeu qui mélange réflexion et rapidité.

Le studio français a vraiment réalisé un travail exemplaire sur les graphismes et l’animation de Feng Shui Game. C’est beau, coloré, tout mignon: de ce côté là, il n’y a pas grand chose à redire et la majeure partie des joueurs/joueuses tombera sous le charme du jeu. En revanche, une fois les défis relevés avec succès et les cycles bien assimilés, l’intérêt général peine un peu à se renouveler pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans la course aux meilleurs scores. Enfin, sachez que OpenFeint est intégré, histoire de rajouter une partie sociale/communautaire au jeu…

Note: 7/10