Space Invaders Logo

[Test] FIFA Coupe du Monde 2010 (iPhone)


Bonjour cher lecteur...

Cet article fait parti d'une archive regroupant l'ensemble des contributions de nos rédacteurs depuis l'année 2008. Aussi, il se pourrait que des images soient absentes ou décalées, merci de ne pas nous en vouloir. Si vous souhaitez tout de même voir certaines images, vous pouvez nous le signaler via notre formulaire de contact et nous nous ferons un plaisir de fouiller dans nos archives pour remettre en ligne nos vieilles photos ou images.

Merci de votre compréhension et bonne lecture !

Testé en version 1.0.2 sur la version commerciale de FIFA Coupe du Monde 2010 sur iPod Touch 2G et iPad. Disponible sur l’AppStore.

Parallèlement à sa sortie sur consoles de salon et consoles portables, FIFA Coupe du Monde 2010 a également eu le droit à une adaptation sur iPhone et iPod Touch. Les jeux de sport sur la plateforme d’Apple n’étant pas des plus représentés, il s’agit là d’une excellente opportunité de faire ressortir le sportif qui sommeille en nous…

Le jeu vous propose de jouer un Match Simple, de participer à la Coupe du Monde dans son intégralité, ou encore de mener votre propre carrière avec le célèbre mode Deviens Capitaine. Au programme, sachez que vous aurez le choix entre 105 équipes nationales…

Après avoir choisi votre équipe, vous aurez l’occasion de gérer votre effectif, la disposition de votre équipe sur le terrain (et pourquoi pas un 4-3-3 pour les Bleus?) ainsi que quelques éléments à vocation tactique (capitaine, tireurs de penalty ou de coups-francs, …).

Côté graphismes, le jeu est loin d’égaler les plus beaux jeux de l’AppStore: je conçois parfaitement qu’il ne doit pas être simple de faire tenir le moteur graphique, l’IA, les effectifs complets et autres dans moins de 40 Mo, mais un léger effort aurait pu être consenti à ce niveau. Pour les purs fans, vous pourrez utiliser des fonctionnalités de ralentis pour (re-)découvrir vos plus belles actions sous tous les angles. A noter que j’ai également pu tester le jeu sur iPad et avec le zoom 2x, les défauts sautent encore plus aux yeux, ce qui s’avère assez normal car il n’existe pas encore de version optimisée.

Et puisque c’est le coeur du jeu, intéressons-nous au gameplay. Le déplacement du joueur se fait via un joystick virtuel situé sur la partie gauche de l’écran et ce qui est génial, c’est que ce dernier se place automatiquement sous votre pouce quelque soit l’endroit où vous appuyez. La sélection d’un joueur se fait simplement en sélectionnant le footballeur avec un doigt, ce qui permet d’être très réactif dans certaines situations. Du côté des actions, les boutons diffèrent suivant que vous possédiez ou non la balle. Avec la balle, ce sont bien évidemment des actions portées sur l’offensive avec les tirs, les passes et les gestes techniques. Sinon, côté défense et récupération de balles, vous aurez la possibilité de tacler ou de glisser. De plus, sachez que toutes ces actions possèdent des alternatives en tapotant la touche virtuelle ou en restant appuyer dessus. Le système est bien pensé, instinctif et fonctionne très bien, excepté quand l’IA décide de changer le joueur sélectionné.

Finalement, ce FIFA Coupe du Monde 2010 est une agréable surprise. Bien entendu, on pourrait s’épancher durant de nombreuses heures sur les graphismes ou sur l’IA un peu idiote lors de certaines actions, mais le principal reste de pouvoir s’approprier un peu de la ferveur qui devrait envahir l’Afrique du Sud d’ici quelques jours et de ce côté là, la mission est remplie…

Note: 7/10