Flat Kingdom Paper’s Cut Edition (version dématérialisée, v1.0.0, sortie le 1er avril 2022), Développeur: Fat Panda Games, Éditeur: Ratalaika Games

Déjà disponible depuis quelques années sur PC, Flat Kingdom Paper’s Cut Edition arrive enfin sur consoles pour notre plus grand plaisir. Comme son nom l’indique, l’action du titre prend place dans un monde « plat », comprenez par là « en 2D », dans lequel un sorcier a dû emprisonner la troisième dimension dans six joyaux afin de garantir la prospérité du royaume. Las, c’était sans compter sur Hex, un voleur ayant décidé de kidnapper la Princesse Tri, mais également de semer la pagaille au sein de cet équilibre en essayant de subtiliser les fameux joyaux magiques…

Le seul qui peut stopper ce chaos est Flat, un petit héros capable de se changer en cercle, triangle ou carré: ces capacités lui serviront à résoudre des casse-têtes, mais également à vaincre de monstrueux boss. Dès le départ, vous aurez la possibilité de choisir parmi trois niveaux de difficulté, mais surtout un large choix de langues dont le français pour profiter un maximum du titre (avec quelques fautes d’orthographe).

Au niveau du gameplay, c’est simple mais efficace: chaque forme est associée à un bouton, sans compter le bouton de saut. Le Carré est vraiment lourd et vous ralentira grandement (tout en vous protégeant de certains dangers), le Cercle vous permettra notamment de profiter du double saut, là où le Triangle met clairement la vitesse à l’honneur. Ne vous en faites pas, de nouvelles capacités arriveront au fur et à mesure de vos aventures. Quant aux combats, ils se jouent en mode ChiFouMi. Comprenez par là que le Carré bat le Triangle, le Triangle bat le Cercle, et le Cerce bat le Carré. Alors évidemment, il faut réussir à voir rapidement quelle est la forme de votre ennemi, et cela est bien plus difficile contre les boss où il faut enchainer les transformations !

Chaque monde vous permettra de récupérer jusqu’à 80 pièces d’or (il faudra souvent y revenir par la suite pour tout compléter), sachant qu’il vous faudra 200 pièces pour parvenir à acheter un coeur supplémentaire. Côté durée de vie, nous faisons face à un jeu indépendant et il faudra se contenter de cinq ou six heures pour en voir le bout: c’est peu, mais cela permet déjà de faire le tour du gimmick sans pour autant tomber dans l’écoeurement.

Au final, Flat Kingdom Paper’s Cut Edition est un véritable petit bijou qui se targue en plus d’être proposé à un prix d’ami (moins de dix euros). Doté d’un design attachant et d’une bande son de qualité, le titre fait parti de ces petits jeux qui n’ont aucun mal à vous pousser à continuer l’aventure, histoire de voir ce que les développeurs ont pu inventer pour la suite. On pourra regretter certains passages un peu tatillons au niveau des sauts mais pour le reste, c’est du tout bon !

Flat Kingdom
Flat Kingdom Paper's Cut Edition (Switch)
7

Dernière mise à jour: 12 mai 2022