Instant Sports Paradise

[Test] Instant Sports Paradise (Switch)

Bons plans et offres de précommande

Instant Sports Paradise

[Bon Plan] Instant Sports Paradise (Switch)

À partir de 24,99€ 

Instant Sports Paradise (version physique, v1.0.2, sortie le 27 août 2021), Développeur: BreakFirst Games, Éditeur: Just For Games

Tandis que la Wii avait eu le droit à son Wii Sports dès son lancement, la Nintendo Switch cherche encore son party-game sportif ultime et les éditeurs essayent de se faire une place au soleil car bien évidemment, les joueurs sont demandeurs de ce type de jeux au gameplay simplifié et qui permet de passer un excellent moment à plusieurs. S’il y a bien eu des tentatives assez scabreuses ici ou là, il faut avouer que Just For Games a plutôt visé juste avec sa gamme « Instant Sports » déclinée à toutes les sauces et qui a déjà eu le droit à plusieurs volets au cours des dernières années. Et pour essayer de nous faire rester dans l’humeur estivale, c’est justement BreakFirst Games qui s’est attelé au développement du nouvel épisode intitulé Instant Sports Paradise.

Histoire d’avoir un semblant de scénario, sachez que le titre vous transporte sur une île paradisiaque où vous devrez vous atteler à réussir différentes épreuves ou défis pour progresser. Une douzaine d’activités sont disponibles, chacune proposant trois niveaux de difficultés et des éléments à débloquer (comme des lieux de l’île à certains moments). Vous gagnerez également une monnaie locale que vous pourrez ensuite dépenser dans les différents magasins pour acheter des vêtements, mais aussi des outils qui seront clés dans votre progression (comme la canne à pêche ou la pelle). Car en plus de ces activités « sportives », il vous sera également demandé d’attraper des papillons, des poissons, des minéraux, voire des trésors; bref il y a de quoi perdre son temps sur cette île !

Notez bien que j’ai parlé d’activités et non de sports! Prenons par exemple le tennis de table: ici il ne vous sera pas demandé de jouer des matchs mais tout simplement de faire rebondir la balle sur votre raquette, en pensant à la retourner au moment adéquat. L’épreuve des glaces consiste simplement à empiler les boules de glace dans le bon ordre, là où le tir à l’arc ou le mini-golf ressemblent trait pour trait à leur concept originel. Hormis le Wakeboard qui m’a donné quelques difficultés, notamment pour gérer les sauts et effectuer le plein de points, aucune épreuve ne devrait vous poser vraiment de soucis. En terme de maniabilité, c’est plutôt classique mais en même temps, c’est ce que l’on demande à un party-game: être accessible rapidement pour les novices comme pour les joueurs expérimentés.

Si l’aspect graphique ne restera pas dans les annales (c’est simple mais coloré), on notera tout de même quelques ralentissements lorsque votre personnage parcourt l’île à la recherche d’activités ou de collectibles, mais le rendu dans les épreuves est plutôt agréable pour un jeu Nintendo Switch (ça va à l’essentiel). Et puis il faut bien avouer que vous risquez de rapidement utiliser à foison les possibilités de téléportation qui vous sont offertes pour passer directement d’une épreuve à une autre. On aurait bien sûr apprécié que le titre bénéficie de temps de chargement moins longuets mais nul doute que des patchs d’optimisation pourraient rendre le tout plus acceptable.

Afin d’être certain de faire le tour du jeu, un système de Trophées a également été mis en place sous l’appellation « Objectifs », chacun d’entre eux vous permettant de débloquer un élément comme un chapeau ou une veste, et les plus courageux d’entre vous essayeront peut-être de trouver les 500 collectibles: l’objectif le plus difficile en théorie, mais qui s’avère être tout de même assez rapide à obtenir. Pour être honnête, si vous ne jouez pas trop de malchance, il vous faudra certainement moins de quatre heures pour venir à bout du jeu dans son intégralité en solo (ce ne sont que des scores à battre, il n’y jamais d’IA à affronter). Mais comme dans tous les party-games, ce n’est qu’une mise en bouche pour compléter votre dressing et vous entrainer un petit peu avant de partir affronter vos amis ou votre famille, le titre pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes (et tout de suite, cela devient plus fun).

Au final, Instant Sports Paradise est bien le meilleur épisode de la franchise mais il ne parvient pas encore à devenir un incontournable du genre party-game sur Nintendo Switch. Si l’intérêt en solo est franchement limité, sauf pour les fans de dressing rempli à ras bord, on ne peut pas dire que le jeu en multi soit la panacée dans cet univers hyper concurrentiel. Certaines épreuves réussissent à sortir du lot, comme le bowling, le mini-golf ou encore le tir à l’arc, là où d’autres activités seront boudées assez rapidement. A petit prix et sans concurrence vraiment crédible sur le domaine du sport, le titre devrait tout de même se faire une place dans vos soirées à venir mais il y a encore beaucoup de travail pour que la franchise devienne LA nouvelle référence du genre…

Instant Sports Paradise
Instant Sports Paradise (Switch)
5