Testé en solo et multijoueur sur la version éditeur de Lost Planet 2 sur Xbox 360.

Lost Planet, premier du nom, reste pour moi l’un des tous meilleurs jeux de la Xbox 360: je ne compte plus le nombre d’heures et de matchs d’anthologie sur le Live. Alors lorsque Capcom a annoncé que Lost Planet 2 était en cours de développement, mon sang n’a fait qu’un tour: je me devais à tout prix d’y jouer, tout en espérant que le studio n’ait pas dénaturé la série. Et après avoir enfin terminé ce second opus, le premier mot qui me vient à l’esprit est finalement assez simple: épique…

Scénario: Dix années se sont écoulées depuis le premier Lost Planet et la planète E.D.N. III n’est plus cette immense masse de neige et de glace que nous connaissions. De nouveaux environnements ont fait leur apparition, telles que la jungle ou encore les étendues désertiques, et la Thermo-Energie est désormais au coeur des conflits entre plusieurs factions. Le scénario, découpé en six épisodes, vous invite à suivre les aventures de cinq personnages bien différents. Le résultat s’en retrouve totalement décousu puisqu’il s’avère impossible de vraiment comprendre ce qu’il se trame sur cette planète; tout juste commence-t-on à recoller les morceaux lors de l’épisode final…

Graphismes: Capcom a décidé de tout miser sur son moteur maison, le MT Framework, et force est de constater qu’il s’agissait d’une excellente idée. La concurrence est rude et même si les graphismes de LP2 ne sont pas les plus beaux jamais vus sur consoles, le titre réussit tout de même à se montrer plus que convaincant et à nous accrocher. Ainsi, on restera bouche bée face aux gigantesques Akrids de catégorie G, tout simplement sublimes, et la diversité des VS (Vital-Suit, une sorte de méchas) est un pur bonheur pour les yeux! Bien évidemment, cette suite fait également la part belle à la diversité des environnements et tout cela ne fait que renforcer l’ambiance générale…

Jouabilité: Toujours un brin rigide, la maniabilité n’a pas vraiment évolué depuis le premier Lost Planet: les gâchettes servent à lancer des grenades et à tirer, les boutons juste au-dessus vous permettent de réaliser des quarts-de-tour rapides dans telle ou telle direction, la gestion des armes se réalise grâce au bouton Y, le zoom se fait de manière archaïque via la croix directionnelle et le grappin est toujours présent et vous permettra de sortir de situations abracadabrantes. Certes, on pourra regretter que le sprint n’en soit pas vraiment un, votre personnage étant un peu lourdaud, ou crier face à l’absence de système de couverture, mais de manière générale, la jouabilité est plutôt bonne. Bien sûr, elle aurait mérité de subir une grosse évolution, mais en définitive, cela ne gâche nullement le plaisir de jeu qui se résume bien souvent à tirer sur tout ce qui bouge avec des armes de plus en plus puissantes…

Durée de vie: Si vous jouez seul, et au vu de l’IA de décérébrés dont sont pourvus vos coéquipiers, comptez une bonne douzaine d’heures pour venir à bout de la campagne. Bien évidemment, le jeu prend toute son envergure en coop (jusqu’à 4 joueurs) ainsi qu’au travers de ses modes de jeu en multi compétitif (jusqu’à 16 joueurs) sur une quinzaine de cartes. A noter que la personnalisation de votre personnage pourra également vous occuper un bon moment.

Bande son: La partie audio sert à merveille la fureur des combats, notamment face aux Akrids, et dans l’ensemble, les musiques sont plutôt bien choisies. Mention spéciale aux bruitages des VS tout bonnement excellents: on s’y croirait!

Conclusion: Lost Planet 2 est un titre difficile à juger. En effet, le solo a été clairement passé à la trappe afin de nous procurer une véritable expérience coopérative et le résultat est sans appel: vous ne trouverez pas votre compte dans ce titre si vous vous cantonnez à jouer seul, la faute notamment à une IA à côté de la plaque qui vous fera pester plus d’une fois. En revanche, si le multijoueur vous attire, LP2 vous révélera alors tout son potentiel et affronter des boss de la taille d’un immeuble n’aura jamais été aussi jouissif…

Note: 7/10