Mortal Kombat 11: Aftermath Kollection (version dématérialisée, v1.0.17, sortie le 15 mai 2020), Développeur: NetherRealm Studios, Éditeur: WB Games

Sorti en 2019, Mortal Kombat 11 avait ravi les fans de jeux de combat, notamment par le biais de son mode Histoire à la durée de vie plutôt conséquente pour ce type de jeux (9 heures) et son contenu gargantuesque (modes de jeux, personnages, …). Durant l’année qui suivit, NetherRealm Studios a continué à faire vivre son titre avec l’ajout de six personnages inclus dans le Kombat Pack, tout en continuant à peaufiner le gameplay. Et un an plus tard, le studio revient avec un nouveau mode Histoire et de nouveaux personnages (Fujin, Sheeva, RoboCop) dans un pack baptisé Aftermath. Et c’est sans compter tous les packs de skins disponibles ou à venir…

Avant d’acheter cette extension, il va falloir respirer un grand coup et voir ce que vous possédez déjà ou non car il est possible d’acheter Mortal Kombat 11: Aftermath Kollection (la totale dont le jeu), un pack regroupant Aftermath et le Kombat Pack, ou encore l’extension Aftermath seule. A noter que d’autres éléments ont été ajoutés au même moment via une mise-à-jour gratuite : nouvelles arènes, les Stage Fatalities, le retour des Friendships (portés disparus depuis Mortal Kombat 3) et j’en passe. Le contenu proposé par le jeu est franchement énorme, ce qui explique aisément la place occupée sur la Nintendo Switch (30,5 Go).

Aftermath prend place directement après la conclusion de Mortal Kombat 11 (le combat contre Kronika) et va vous obliger à manipuler le continuum espace-temps pour remettre de l’ordre dans les Royaumes. L’histoire se laisse suivre sans soucis mais reste une belle accumulation de cinématiques (entièrement doublées en français), entrecoupées de combats où vous reprendrez la main. Il vous faudra légèrement plus de deux bonnes heures pour venir à bout de ce nouvel acte, ce qui reste correct pour une extension même si l’on aurait aimé faire durer le plaisir (surtout en regard du prix demandé).

Niveau jouabilité, le titre se joue très bien en mode portable sur la Switch, bien que l’on ne saurait que trop vous conseiller l’utilisation d’un vrai gamepad, voire de passer en mode docké lorsque l’occasion se présente. En effet, malgré une bonne année de mises à jour, le titre n’a pas particulièrement évolué sur le plan graphique et reste très loin des standards du marché: il fallait bien ce genre de concession pour nous proposer du 60 images par seconde. Mais si vous parvenez à faire fi de l’aliasing, du flou présent de-ci de-là, des textures sommaires et des détails moins présents (ombres, sang, … ça commence à faire beaucoup), vous devriez vous éclater car tout le reste, ce qui fait le sel de la franchise, est bel et bien là ! En revanche, la Krypte reste toujours l’une des pires abominations de la console: il faut vraiment vouloir récupérer des objets/ressources pour s’y perdre…

Fort heureusement, le jeu en ligne profite d’une stabilité sans faille et vous permettra de prolonger la durée de vie du titre, tout en flattant votre ego. Et puis, quel autre titre vous permettra de réaliser les combats dont vous rêviez dans votre enfance entre Terminator et RoboCop ? Encore une fois, côté personnages, le studio assure le service après-vente et offre une liberté de choix et de diversité jamais vue dans ce type de jeux. Et comme il est possible d’user (et d’abuser) de skins, les combats risquent de ne jamais se ressembler…

Vendue près de 40 Euros, l’extension Aftermath laisse un arrière goût de trop peu et peine à justifier son prix, malgré l’intégration d’un mode Histoire et tous ses ajouts (dont trois combattants). Mais si vous n’aviez pas encore goûté aux joies de Mortal Kombat 11, le pack complet se révèle être un achat quasi obligatoire, que vous soyez un habitué des jeux de combat ou non, le titre parvenant à être accessible à tout un chacun. En revanche, la version Nintendo Switch n’étant toujours pas au niveau de ses consoeurs, il faudra prendre le temps de bien réfléchir à la plateforme lors de votre achat. Mais quelle autre console vous permettra de jouer à Mortal Kombat à 30.000 pieds ?

Mortal Kombat 11: Aftermath Kollection (Switch)
7