MotoGP 25 (version physique, v1.005.000, sortie le 30 avril 2025), Développeur: Milestone, Éditeur: Milestone

Comme tous les ans, les développeurs italiens de Milestone tentent d’accrocher les fans des sports mécaniques avec la sortie d’un nouvel opus de la licence MotoGP et 2025 ne dérogera pas à la règle puisque voici MotoGP 25. De mon côté, la dernière prise en main sur la série date de 2022 avec MotoGP 22, sachant que j’avais également eu l’occasion de tester une autre licence du même acabit en 2023 avec Ride 5.

Quelques semaines après le lancement de la nouvelle saison de MotoGP dans la vie réelle, le studio nous propose donc de suivre le championnat annuel, tout en nous permettant de profiter d’autres opportunités avec ses nombreux modes. Ce type de jeu a l’habitude d’être sur un rythme d’évolutions assez plan-plan qui parlera surtout aux afficionados, là où certains joueurs refroidis par l’exigence de l’aspect simulation seraient plus tentés par une véritable révolution. Découvrons ce que Milestone nous a concocté cette année…

Si vous jouez sur PlayStation Portal, je ne saurais que trop vous conseiller d’aller rapidement dans les paramètres du jeu afin de réduire, voire de désactiver, les vibrations, ce qui aura un effet bénéfique sur votre expérience de jeu. Manette en main, les joueurs auront vraiment l’impression de ressentir les moindres soubresauts liés à la piste, que ce soit en venant toucher une bordure ou en sortant du bitume : par temps sec ou par temps de pluie, les sensations sont au rendez-vous pour notre plus grand bonheur.

En terme graphique, l’utilisation du moteur Unreal Engine 5 fait déjà des merveilles dès la première année et le résultat est tout simplement splendide (ce qui laisse augurer du meilleur pour les prochains épisodes). Certes, on pourrait tiquer sur certaines modélisations des environnements (panneaux, tribunes) mais une fois que vous aurez enfourché votre monture, tout cela paraitra vraiment secondaire, surtout que l’environnement sonore n’est pas en reste avec des sons de moteur criant de réalisme.

A noter que MotoGP 25 propose une conduite Arcade que vous pourrez tester dès le didacticiel mais il est toujours possible de revenir à l’ancien style de pilotage en choisissant « Pro » dans le menu Expérience de jeu: c’est limite une révolution pour moi qui rencontre souvent des difficultés avec les jeux de simulation moto, cela m’a grandement aidé dans l’optique d’y passer plus de temps. De même, ne soyez pas trop surpris si le titre vous demande de lier votre jeu avec votre compte EpicGames, tout comme en découvrant que le jeu propose du jeu cross-plateformes (qu’il sera également possible de désactiver suivant vos envies).

En terme de modes de jeux, c’est l’abondance !!! En solo, il y a bien évidemment le mode Grand Prix qui vous permet de courir des GP à votre rythme, en paramétrant les types d’essais, les sprints, les tours de chauffe et enfin la course, mais il sera également possible de disputer un Championnat sur mesure (22 circuits à disposition), de faire du Contre-la-montre, ou encore MotoGP Academy. Ce dernier mode est conçu pour vous livrer les secrets des différents circuits du calendrier, afin de vous aider à exploser vos chronos (mais uniquement disponible avec le mode Pro, donc simulation). Mais ce n’est pas tout évidemment car il est également possible de se lancer dans une carrière (MotoGP, Moto2 ou Moto3), de faire du Race Off (Flat Track, Motard ou Minibike), ou encore de vous lancer dans des courses en multijoueur (en ligne ou en écran partagé).

Les fans des deux roues passeront certainement des heures dans les écrans de personnalisation (pilote, casques, …), alors que pour ma part, j’ai vraiment survolé cette partie qui ne m’intéressait pas plus que ça: à chacun ses délires. Mais en revanche j’ai été bluffé par l’IA du jeu, que l’on peut régler à loisir, ou laisser en mode adaptatif pour faire face à une concurrence digne de ce nom sans passer des heures dans les réglages.

Pour quelqu’un qui n’est pas foncièrement fan de ce sport, sachez que j’ai tout de même passé une vingtaine d’heures en solo sur le titre, sans avoir particulièrement envie d’abandonner en cours de route (ce qui est quasi un exploit), mais je n’ai pas pu tester les aspects multijoueur.

Au final, MotoGP 25 constitue une petite révolution dans le paysage des titres dédiés aux deux-roues, notamment avec l’ajout de la conduite Arcade qui vous permettra de bien prendre en main les motos et les tracés des différents circuits, tout en vous donnant l’occasion de désactiver certaines aides au fur et à mesure de votre progression, jusqu’à basculer dans le côté simulation pure et dure. Si le titre est clairement destiné aux fans de la discipline, nul doute que les néophytes pourraient également y trouver leur compte entre certaines nouveautés attendues de longue haleine (notamment au niveau de l’accessibilité), les nombreux modes de jeu, ou encore un spectacle graphique qui rogne encore plus la frontière entre retransmission TV et expérience vidéoludique. La révolution annoncée est bel et bien en marche pour notre plus grand plaisir…

Motogp 25
MotoGP 25 (PS5)
7