Testé en solo sur la version commerciale de My Body Coach sur Wii.

Livré avec deux haltères pesant chacune 500 grammes, My Body Coach est un programme d’entrainement parrainé par Valérie Orsoni, la célèbre coach de stars. Console Wii oblige, chaque haltère n’est en fait qu’une simple coque permettant d’y insérer une wiimote  tout en laissant libre accès au bouton A et à la gâchette B.

My Body Coach ne prenant pas en compte vos Miis, il sera nécessaire de vous créer un profil spécifique au jeu. Pas de personnalisation physique ici, mais des données nécessaires à votre (futur) programme sportif: âge, sexe, taille, poids et niveau sportif. Par la suite, en relançant le jeu, vous pourrez consulter l’historique de vos séances (date, durée, type d’exercice et groupe musculaire). De même, l’écran titre vous propose d’accéder à une “encyclopédie” pour voir et revoir les différents exercices.

Deux principaux types d’exercices sont proposés: cardiovasculaire ou renforcement. Pour ces derniers, les groupes musculaires à travailler se répartissent en 7 sous-ensembles: épaules, bras, pectoraux, obliques, cuisses, fessiers, abdominaux. Le niveau de difficulté est également réglable (débutant, intermédiaire ou avancé), cette valeur agissant notamment sur la durée de l’exercice (7, 12 ou 17 minutes). Bien évidemment, vous pouvez simplement écouter les conseils du coach en suivant la séance du jour. Pour information, sachez que chaque session débute par une phase d’échauffement, puis activité sportive non-stop, et enfin une phase d’étirements.

Avant de commencer votre séance, vous devrez choisir la salle d’entraînement (parmi 4 décors disponibles) ainsi que la musique d’ambiance parmi une quinzaine de styles allant de la musique Latino à de la House. Mon conseil sera néanmoins d’avoir un iPod ou chaîne hi-fi à portée de main afin d’utiliser vos propres morceaux: en effet, les titres inclus dans le jeu deviennent rapidement lassants et pas assez “punchy” à mon goût. Tant qu’à parler de la partie audio, l’un des plus grands bémols du titre est incontestablement l’absence de paroles (ou ordres) de la part de votre coach: on aurait aimer l’entendre, histoire de donner un peu plus de vie/tonus au titre.

[dailymotion xaappr]

L’autre souci est à chercher du côté des haltères: la wiimote se trouvant totalement embarquée dans ce périphérique, la détection (par la Wii Sensor Bar) n’est pas toujours optimale et, bien souvent, vous verrez votre personnage totalement figé à l’écran. Mais rassurez-vous, ceci n’empêchera pas l’exercice de se dérouler normalement…

En fin de séance, votre coach vous prodiguera quelques conseils de nutrition pour les 3 repas de la journée. My Body Coach n’est donc clairement pas à voir comme un jeu mais comme un programme d’entraînement ou de remise en forme, avec l’avantage d’avoir des exercices bien conçus et supervisés par Valérie Orsoni.

Note: 6/10