Process of Elimination (version dématérialisée, v1.0.1, sortie le 14 avril 2023), Développeur: Nippon Ichi Software, Éditeur: NIS America

Développé par Nippon Ichi Software, Process of Elimination arrive enfin en Occident près de deux ans après sa sortie au Japon. Comme souvent avec l’éditeur NIS America, les voix sont proposées en japonais tandis qu’il faudra se contenter de l’anglais pour les textes et dialogues. En même temps, vous saviez où vous alliez mettre les pieds.

Le titre débute part une présentation de Your Grace aka The Quartering Duke aka le Duc Ecartelé qui se réjouit du nombre croissant de “viewers” qu’il peut avoir sur ses streams de massacre diffusés à grande échelle. Ce tueur en série gagna en notoriété pour avoir assassiné plus d’une centaine de personnes en utilisant la même méthode en l’espace de quelques mois. De fil en aiguille, ses agissements entrainèrent la peur parmi la population qui n’osa plus trainer tard dehors, obligeant par la même occasion les magasins à fermer plus tôt. Mais pire que cela, des copycats firent leur apparition. Bref, c’est un règne par la terreur et c’est à vous de lever le voile sur ce mystère !

Vous incarnez Wato Hojo de l’agence Gunjoji Detective , un jeune étudiant plutôt habitué aux enquêtes de voisinage et qui va se retrouver bien malgré lui avec treize autres détectives sur l’île de Morgue (littéralement), le quartier général de la célèbre Alliance des Détectives (la seule organisation reconnue officiellement par le gouvernement), afin de résoudre ce mystère et mettre fin à la terreur. Mais surtout, Wato va découvrir que le fameux meurtrier se cache parmi eux et devra donc mener une enquête en parallèle afin de démasquer l’assassin…

D’un point de vue graphique, le jeu est vraiment très propre, avec une direction artistique aux petits oignons, mais il ne faut pas non plus se voiler la face: la majorité du jeu se déroule sur des écrans quasi-fixes (il y a de très légères animations) et il n’y a donc pas grand chose à faire du côté du moteur du jeu. D’ailleurs c’est quelque chose qui va vous suivre pendant une bonne partie du jeu au début puisqu’il y aura très peu de jeu en tant que tel, et beaucoup (beaucoup) de dialogues avec quelques choix à effectuer. C’est un peu le principe des Visual Novels mais il faut avouer que le concept est un peu poussé (trop) loin dans le cas présent. Heureusement que l’ambiance créée par la bande originale ne tape pas trop sur les nerfs !

La phase d’investigation est, quand à elle, beaucoup plus intéressante puisque ce sera à vous d’évoluer entre différentes pièces (dans des environnements en 3D isométrique) afin d’échanger avec les autres détectives et de trouver des indices, qui vous serviront ensuite à résoudre une énigme après quelques efforts de déduction (ce sera l’étape à ne pas rater). Cette séquence d’investigation se déroule au tour par tour et demande également de la collaboration entre les détectives afin d’assouplir la difficulté générale. Mais attention, certains d’entre eux ont des caractères bien trempés et pourraient ne pas trop aimer être dirigés. En effet, les détectives qui vous accompagnent possèdent tous un un pseudonyme (caricatural) qui a un lien direct avec leur trait de caractère ou leur style vestimentaire (si tant est que l’on puisse considérer une armure comme un vêtement par exemple): à vous de travailler vos relations afin d’en tirer le meilleur parti.

En terme de durée de vie, il faudra compter au moins vingt heures pour en voir le bout, mais comptez quelques heures de plus suivant votre facilité à comprendre l’anglais (ou quelques heures de moins si vous passez tous les dialogues sans vraiment prendre le temps de lire). Nous vous conseillons tout de même d’user et d’abuser des sauvegardes afin d’être certains de ne pas perdre votre progression (on sent le vécu). A noter qu’il n’y a aucun contenu téléchargeable gratuit ou payant pour ce titre donc l’expérience est considérée comme étant complète tel qu’elle est, ce qui est un effort louable dans le paysage vidéoludique actuel.

Au final, Process of Elimination est un Visual Novel qui vaut le détour si vous parvenez à comprendre l’anglais de base. On reste tout de même sur un jeu de niche, et quelques mécaniques de jeu, notamment les phases de résolution, pourront en rebuter plus d’un (malgré un tutorial qui tente tant bien que mal de vous expliquer la méthodologie). A force de vouloir mixer différents types de gameplay, le titre ne parvient malheureusement pas à convaincre sur toutes ses séquences et la fin unique vous donnera surtout l’impression d’avoir été un simple spectateur, sans trop d’impact sur les évènements qui vous étaient contés. Le tout reste donc sympathique, mais dispensable: le plaisir de jouer est bien au rendez-vous pour les anglophones mais le titre ne restera sans doute pas la mémoire collective.

Process Of Elimination Keyart
Process of Elimination (Switch)
6