Space Invaders Logo

[Test] X-Men Origins: Wolverine (PSP)


Testé sur la version commerciale PSP.

Après avoir joué aux opus Xbox 360 et PS3, après vous avoir rabacché tout ce que je savais suite aux Fan Days organisés par Sony, puis par Microsoft, je me suis laissé embarquer dans l’aventure PSP de X-Men Origins: Wolverine. Ne vous attendez pas à un test aussi complet que d’habitude: les bases sont toujours les mêmes, seuls les niveaux et le support changent …

wolverinepsp-intro

Tout d’abord, il est bon de noter que c’est Griptonite qui s’est chargé du développement de la version PSP. Même s’ils ont repris quelques cut-scenes de la version Uncaged (Xbox 360 / PS3) de Raven Software, nous sommes bel et bien face à une version différente, et le jeu est uniquement interdit aux moins de 16 ans.

wolverinepsp-jump

Du côté des niveaux tout d’abord, de nouveaux environnements font leur apparition, comme le Japon par exemple, ou encore les mines africaines d’Adamantium (l’alliage de métal le plus robuste au monde). Bien évidemment, vous retrouverez également des niveaux directement inspirés du film. La trame scénaristique est assez simple: Wolverine/Logan est en train de subir un lavage de cerveau, et vous vous remémorez petit à petit des épisodes de sa vie, ce qui peut donner un aspect décousu à l’histoire qui n’a pas réellement de fil conducteur: les 16 niveaux (assez courts) sont donc assez confus… Chaque niveau donne lieu à un objectif principal, et des objectifs secondaires (que vous n’aurez parfois qu’en cours de mission). Remplissez les conditions pour débloquer des bonus, artworks, vidéos, …

wolverinepsp-bonus

Côté graphismes, le jeu peut passer rapidement du très beau à l’horreur sans nom. Mention spéciale à certains couloirs que vous traverserez, complètement dépourvus de textures. On est bien loin des super productions de la PSP.

wolverinepsp-couloir

La maniabilité est assez bonne, et l’on peut facilement enchainer les combos. Deux boutons sont dédiés à l’attaque (avec une attaque un peu plus puissante), un bouton vous permettra de sauter, et un dernier (ROND) fera bondir Wolverine sur un ennemi afin de le massacrer (pour cela, il faut attendre que le symbole adéquat apparaisse au-dessus d’un adversaire). Plus vous donnerez (ou recevrez) de coups, plus votre jauge de rage augmentera: vous pourrez dès lors la libérer pour donner quelques coups fatals à vos ennemis.

wolverinepsp-rage

De mon point de vue, c’est donc un jeu assez sympathique dans l’ensemble, mais qui souffre de nombreuses carences. Le plus ennuyeux est certainement l’impression que vous aurez de combattre constamment les mêmes ennemis, certains pouvant arriver par vagues successives. Côté durée de vie, comptez 5 heures pour venir à bout du scénario, ce qui reste tout juste correct.

Points positifs:
– un bon défouloir sur portable
– prise en main assez aisée

Points négatifs:
– répétitif
– durée de vie

Note: 6/10