Rhapsody: Marl Kingdom Chronicles (version dématérialisée, v1.0.0, sortie le 1er septembre 2023), Développeur: Nippon Ichi Software, Éditeur: NIS America

Avant de plonger un peu plus dans les titres de cette compilation développée par Nippon Ichi Software, il est important de savoir que Rhapsody: Marl Kingdom Chronicles contient deux jeux (Rhapsody II: Ballad of the Little Princess et Rhapsody III: Memories of Marl Kingdom) faisant suite à Rhapsody: A Musical Adventure qui était inclus dans Prinny Presents NIS Classics Volume 3: La Pucelle: Ragnarok / Rhapsody: A Musical Adventure. Vous suivez toujours ? Pour remettre tout cela dans le contexte, il est également utile de savoir que Rhapsody II est originellement sorti en 1999 sur PS1 au Japon, tandis que Rhapsody III est sorti en 2000 sur PS2. La série Rhapsody/Marl bénéficie d’une très bonne aura au Japon, mais n’a pas vraiment connu le succès escompté en dehors de ses frontières où seul le premier volet avait vu le jour…

Nous faisons donc face à deux RPG qui arrivent pour la première fois en Occident, avec des doublages en japonais/anglais mais une localisation des textes qui s’arrête à l’anglais, comme bien trop souvent avec NIS America. D’un côté cela peut se comprendre car ce sont tout de même des jeux de niche (par rapport à l’immensité de jeux vidéo qui sortent toutes les semaines), mais cela les empêche irrémédiablement de rayonner auprès du plus grand nombre. Il est toutefois à noter que la localisation est d’un très bon niveau et donne vraiment envie de s’immerger dans les titres, un sentiment qui est forcément renforcé si l’on a déjà pu s’adonner au premier opus (on aurait d’ailleurs apprécié un résumé pour les nouveaux venus dans cet univers).

Dans Rhapsody II: Ballad of the Little Princess, la jeune Kururu, fille de Cornet l’héroïne du premier épisode, souhaite suivre les pas de sa mère, et décide donc de partir à l’aventure afin de trouver son prince charmant. Avec son aventure répartie sur neuf actes, le titre reste sur une remasterisation assez légère, offrant notamment différents filtres pour que vous puissiez trouver le meilleur compromis d’affichage de votre côté. D’un point de vue du jeu en lui-même, nous sommes sur un système de combat au tour par tour qui ne devrait pas trop vous dérouter, avec notamment l’utilisation de Puppets (à collectionner) qui viendront vous prêter main forte lors des affrontements.

Dans Rhapsody III: Memories of Marl Kingdom, le scénario prend une toute autre tournure puisque le titre est découpé en six chapitres avec des personnages bien distincts, dont chaque histoire va venir compléter voire éclaircir l’univers de Marl. D’un point de vue design, il y a un peu plus d’évolutions puisque le jeu propose des sprites en 2D évoluant dans des décors modélisés en 3D: on sent que la PlayStation 2 est passé par là (même si cela ne signifie pas forcément que le rendu final est plus joli). Outre la possibilité de modifier les filtres, vous pourrez également choisir le type de textures à appliquer (classiques ou améliorées). En revanche, le gameplay est plus complexe à prendre en main, avec notamment des affinités à prendre en compte, même s’il s’avère possible de laisser le jeu gérer tout cela pour vous si seule l’histoire vous intéresse…

Si vous étiez passé à côté de l’information, sachez que la trilogie Marl est surtout connue pour son côté comédie musicale, et il faut avouer que les titres relèvent le pari haut la main. A noter que les chansons n’ont pas été doublées en anglais, ce qui peut être assez étonnant à la première écoute, mais cela a son charme.

Enfin, avec la possibilité de sauvegarder à n’importe quel moment et une touche permettant d’accélérer les évènements/dialogues à l’écran, nul doute que vous devriez pouvoir en voir le bout à votre rythme (même s’il reste quelques sujets d’agacement, comme l’impossibilité de passer certaines scènes). Il faudra compter une quinzaine d’heures pour voir la conclusion de Rhapsody II, là où le troisième opus peut s’éterniser sur 20 ou 25 heures (notamment en raison du dernier chapitre).

Au final, Rhapsody: Marl Kingdom Chronicles réussit son pari de nous proposer deux RPG d’anthologie pour la première en Occident. On aurait aimé que le premier volet soit également inclus, histoire de créer quelque chose de plus cohérent, mais si vous avez eu la chance de le parcourir, alors il ne fait aucun doute que cette compilation réussira à vous charmer, avec une localisation de qualité et une adaptation très propre. Le deuxième épisode reste toutefois le plus intéressant à parcourir, avec son ton et son gameplay bien plus légers et accessibles…

Rhapsody Marl Kingdom Chronicles Keyart
Rhapsody: Marl Kingdom Chronicles (Switch)
6