Ride 5 (version physique, v1.008.000, sortie le 21 août 2023), Développeur: Milestone, Éditeur: PLAION

Si pour certains anciens comme moi, le nom Milestone continue à évoquer des séries comme Screamer, le studio a su marquer de son empreinte le monde de la simulation depuis plusieurs années, et notamment du côté des motos. La franchise Ride a vu le jour en 2015 et nous en sommes aujourd’hui à célébrer la sortie de Ride 5, disponible uniquement sur les machines récentes, quelques mois seulement après la sortie de MotoGP 23. Mais attention, avant de vous embarquer dans cette aventure, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une simulation, ce qui signifie que vous allez souvent sortir de piste, voire chuter

Dès le départ, le jeu vous propose bon nombre d’options permettant de personnaliser au mieux votre expérience de jeu, comme le flux de mouvement (qui peut avoir un impact sur les performances), mais surtout la difficulté avec un choix pas si anodin (de Facile à Extrême) qui aura un impact sur l’IA, la gestion des pneus, ainsi qu’une pléthore d’aides au pilotage activables (ou non).

Si vous avez eu l’occasion de tester Ride 4 en 2020, la plus grande différence qui saute aux yeux, c’est bien évidemment le rendu graphique assez époustouflant (même s’il y a quand même encore un peu de marge avant de le considérer comme une claque graphique), avec également la prise en compte de la météo dynamique (avec un impact sur le comportement de votre moto) et du cycle jour/nuit. Il faut dire que ce cinquième épisode a fait l’impasse sur la génération précédente de consoles et peut donc se permettre de tirer parti du potentiel de la Xbox Series et de la PS5, sans aucune limite. A cet effet, je ne saurais que trop vous conseiller d’opter pour la version PS5 afin de profiter des capacités de la DualSense, et notamment des gâchettes adaptatives qui vous plongent vraiment au coeur de l’action.

Un autre ajout notable est l’arrivée d’un narrateur, doublé en français, qui va vous accompagner tout au long de votre aventure. Si son ajout est une bonne idée, je reste finalement assez circonspect par rapport au ton employé: c’est finalement assez plat et manque cruellement d’énergie à certains moments (mais c’est un style qui peut se défendre), et surtout on se retrouve un peu noyé sous le vocabulaire lorsqu’on est néophyte dans le monde des deux roues. D’ailleurs, il faut avouer que le studio a mis le paquet en ce qui concerne les tutoriaux et les différentes explications que l’on peut trouver ici ou là. Il y a toujours une info-bulle bien placée afin de vous expliquer en détail ce qui est attendu de votre part, ou comment progresser au mieux.

En terme de contenus et de modes de jeux, là encore, Ride 5 essaye de répondre à toutes les attentes. Dans un premier temps, vous pourrez vous élancer dans le nouveau Mode Carrière qui vous propose de suivre la progression d’un débutant qui rêve de devenir le meilleur pilote du monde et qui va devoir participer au World Tour et naviguer entre les différentes catégories de motos pour accéder au sommet du classement (avec plus de 200 évènements au programme). Ensuite, vous avez le nouveau Mode Creator qui vous permet de personnaliser au maximum votre expérience de jeu afin de créer la course parfaite (voire le championnat). Il est désormais possible de faire du multijoueur local contre un ami en écran partagé, ainsi que de bénéficier des fonctionnalités cross-platform, ce qui démultiplie les possibilités de trouver des adversaires (on sait tous que ce type de jeu peut être déserté à un moment ou à un autre suivant les plateformes). Pour les fans, il sera même possible de partir sur des courses d’endurance de 24 heures avec, fort heureusement, la possibilité de sauvegarder en cours de jeu. Enfin, le jeu propose un système de rivalité (dix rivaux) mais qui s’avère finalement assez anecdotique: on sent que la fonctionnalité a été intégrée pour répondre à l’attente de certains fans mais sans vraiment creuser plus loin…

Si le jeu n’est pas avare en terme de contenus ou de modes, il faut tout de même noter qu’il y a d’ores et déjà un Season Pass (à 40 Euros) proposé sur les plateformes de téléchargement, rajoutant notamment 33 motos et 6 circuits. Je ne suis pas persuadé qu’il y ait beaucoup de public pour ces contenus supplémentaires, surtout quand on voit le contenu de base (233 motos, 38 circuits) qui peut largement se suffire à lui-même.

Au final, Ride 5 est une véritable réussite, que vous soyez ou non un amateur du sport mécanique sur deux roues. Par le biais de nombreuses options, cet épisode se veut beaucoup plus accessible que le précédent, et cela se ressent manette en main, ce qui est une excellente nouvelle afin d’attirer et de fidéliser plus de joueurs pas forcément à l’aise avec les simulations. D’autant plus que le jeu est vraiment très beau et particulièrement riche en contenus, sans pour autant chercher à noyer les joueurs (on se sent toujours accompagné). Si l’éditeur réussit à ne pas succomber aux sirènes des épisodes annuels, les joueurs peuvent espérer friser l’excellence d’ici deux ou trois ans lors de la sortie du sixième épisode

Ride 5
Ride 5 (PS5)
8