Bons plans et offres de précommande

Saints Row 2022

[Bon Plan] Saints Row – Edition Day One (Xbox, PS4, PS5) / Edition Notorious

À partir de 47,00€ 

Saints Row (version physique, v1.006.000, sortie le 23 août 2022), Développeur: Volition, Éditeur: Deep Silver

C’est lors de la Gamescom 2021 que Volition annonça avec une certaine fierté être au travail sur un nouvel épisode de la franchise Saints Row. Histoire de rajouter un peu de confusion, il fut décidé de l’appeler tout simplement Saints Row, comme son illustre ainé sorti en 2006, faisant ainsi fi des nombreuses suites ayant vu le jour (sans compter de grosses extensions, le spin-off Agents of Mayhem ou des rafraichissements comme Saints Row The Third Remastered). Bref, un an plus tard, le titre est enfin entre nos mains et il est grand temps de voir ce qu’il a à nous proposer, sachant que les plus impatients avaient déjà pu se lancer dans la personnalisation de leur personnage via l’application Boss Factory sortie avant l’été et qui n’avait pas vraiment de limite (à part votre créativité).

Tout d’abord, il faut noter que le jeu tient plus de l’ambiance des deux derniers épisodes (légèrement barrés, voire parodiques), ce qui ne plaira pas forcément à tout le monde, en particulier à ceux qui attendaient une vraie alternative à GTA. Niveau scénario, vous aurez un bref aperçu de votre avenir avant de devoir replonger quelques mois plus tôt à Santo Ileso lorsque votre protagoniste (le Boss) travaillait pour une corporation nommée Marshall Defense Industries (MDI). Las, votre travail ne laissant pas vraiment de place à votre impulsivité (le Boss est un peu casse-cou et a du mal à écouter les ordres), vous vous retrouverez rapidement sans boulot, ce qui vous amènera à vouloir bâtir votre propre empire criminel avec l’aide de trois amis (Kevin, Eli et Neenah) et donc à jouer des coudes face aux factions concurrentes.

Côté gameplay, il n’y a pas de grandes surprises et l’ensemble est plutôt simple à prendre en main. On appréciera notamment des ajouts bienvenus comme les compétences/capacités à débloquer au fur et à mesure de l’aventure. La partie armes n’est pas en reste avec une liste assez fournie d’armes en tout genre, mais on reste dans du classique pour la série (il est toutefois utile de pouvoir viser automatiquement certains éléments).

Même les portions de jeu au volant de véhicules ne vous laisseront pas un souvenir impérissable alors que c’est souvent un des points forts de ces jeux en monde ouvert. Bien évidemment, le car-jacking est encore de la partie et vous aurez la possibilité de conduire/piloter toutes sortes de véhicules, ou même de planer en wing-suit: ça en jette, mais on attendait sans doute une conduite plus travaillée de la part du studio (ou alors je suis devenu très difficile à force d’enchainer les jeux de course arcade).

A noter que vous passerez également un bon moment à donner vie à votre empire, en installant notamment des commerces sur des parcelles de terrain: ce sont bien évidemment des vitrines pour votre trafic, vous permettant ainsi d’amasser de l’argent assez facilement.

Pour ma part, j’ai opté pour la version PlayStation 5 en espérant une utilisation intelligente des fonctionnalités de la Dualsense mais en vain, puisqu’il n’y a vraiment rien à en tirer. Et ce n’est même pas la durée de vie qui vous retiendra puisqu’il vous faudra moins de douze heures en ligne droite pour en voir le bout, sans vraiment nous donner envie de revenir y jouer (en testant un autre mode de difficulté) puisque le scénario se suit sans être pour autant inoubliable. A noter que le jeu vous permet également de prendre part à l’aventure en coop mais je n’ai malheureusement pas eu l’occasion (ou l’envie) de tester cette partie, même si j’imagine que le résultat peut être assez fun si tant est que vous soyez avec un ami.

Au final, ce Saints Row ne restera bien évidemment pas dans les mémoires. Certes, le jeu a une patte graphique prononcée, il y a une pléthore d’options de personnalisation pour ceux qui aiment passer des heures dans des menus sans fin, mais ses maladresses techniques (clipping, flou) et sa durée de vie rachitique devraient vous inciter à l’oublier rapidement. Et pourtant, un Expansion Pass est déjà de la partie et promet des nouveautés à venir dans les prochains mois! Mais aurez-vous le courage de relancer le jeu lorsque ces contenus additionnels seront enfin sortis ? Ou faut-il sagement attendre un second reboot pour repartir sur des bases saines ?

Saints Row 2022
Saints Row (PS5)
5

Dernière mise à jour: 30 septembre 2022