Space Invaders Logo

[Test] Switchball (PS3)


Bonjour cher lecteur...

Cet article fait parti d'une archive regroupant l'ensemble des contributions de nos rédacteurs depuis l'année 2008. Aussi, il se pourrait que des images soient absentes ou décalées, merci de ne pas nous en vouloir. Si vous souhaitez tout de même voir certaines images, vous pouvez nous le signaler via notre formulaire de contact et nous nous ferons un plaisir de fouiller dans nos archives pour remettre en ligne nos vieilles photos ou images.

Merci de votre compréhension et bonne lecture !

Testé en solo et multijoueur sur la version digitale de Switchball sur PS3.

Déjà disponible depuis quelques années sur le Xbox Live, Switchball arrive enfin sur la PS3 via le PlayStation Store. Affiché à 7,99 Euros et développé par PopCap Games, Switchball vous fera automatiquement penser à Marble Madness ou Super Monkey Ball par son principe loin d’être novateur: vous dirigez une boule sur des chemins truffés de pièges et devrez faire preuve de dextérité (et de réflexion) pour gérer l’inertie de la boule et atteindre la sortie.

Mais heureusement pour nous, Switchball apporte quelques nouveautés au genre. Tout d’abord, le joueur peut choisir dès le départ s’il veut jouer face au chronomètre ou en roue libre: idéal pour rajouter un peu de pression sur vos épaules. S’en suit le choix du monde (ciel, glace, cavernes, nuages, lave) qui déterminera l’ambiance générale des niveaux, histoire d’éviter la lassitude, puis du niveau en lui-même. Au total, ce sont donc 30 puzzles qui mettront à l’épreuve vos capacités intellectuelles. Les puzzles sont assez bien conçus, et vous serez amenés à transformer votre boule (en boule de métal par exemple pour pousser quelques gros blocs), à déclencher des aimants ou encore à désactiver des ventilateurs.

Au final, Switchball reste un jeu agréable à jouer mais dont la difficulté est plutôt mal dosée et pas progressive pour un sou. Adapté à tous les publics, il vous sera même possible de jouer en ligne via le mode Race ou le mode Co-op. Pour ma part, le gros point noir du jeu est incontestablement la musique qui est tout bonnement stressante et qu’il vous faudra désactiver au plus vite. Un dernier conseil pour la route? Privilégiez les contrôles classiques de la manette pour diriger votre boule, car la détection de mouvement risque de vous faire plonger dans le vide à chaque virage…

Note: 6/10