The Legend of Legacy HD Remastered (version physique, v1.0.2, sortie le 22 mars 2024), Développeur: FuRyu Corporation, Éditeur: NIS America
A l’origine, The Legend of Legacy est un J-RPG développé par Cattle Call et sorti en 2015 sur Nintendo 3DS au Japon, et en 2016 en Europe, avec un studio constitué en partie d’anciens de la série Romancing SaGa. Près de dix années plus tard, le studio FuRyu Corporation nous propose une nouvelle version intitulée The Legend of Legacy HD Remastered, avec un travail de modernisation HD pas forcément au niveau attendu…
Votre aventure se déroule sur l’île d’Avalon où, selon la légende, serait caché un artefact légendaire: le Star Graal. Cette île est apparue dans la Mer du Nord il y a une dizaine d’années et de nombreux mythes et légendes ont permis d’augmenter son aura auprès des aventuriers. Vous aurez le choix entre sept protagonistes, chacun ayant ses caractéristiques et une fin qui lui est propre, sans changement particulier sur l’histoire principale. Malheureusement, difficile de trop en dire sans vous révéler les quelques rebondissements disséminés ici ou là, mais il faut tout de même avouer que le scénario reste assez simple, pour ne pas dire simpliste, et ce n’est clairement pas l’atout principal du titre.
D’un point de vue graphique, on sent très bien que le jeu est passé par la moulinette 3DS qui avait une patte assez spécifique pour ses JRPG. Néanmoins, l’ensemble a subi un léger lissage qui fait son effet et qui permet au jeu d’être de proposer des traits plus fins et une meilleure colorimétrie. Las, on sent bien que le titre a été pensé pour une utilisation possible avec la fonctionnalité 3D de la 3DS, avec ses décors pas forcément très détaillés, ou encore des éléments du décor qui apparaissent au fur et à mesure. Mais ici, rien n’a changé, alors que le studio aurait pu profiter de cette nouvelle version pour gommer les défauts du passé ! Alors évidemment, il y a tout de même eu quelques adaptations puisque nous perdons ici le second écran, mais la remasterisation reste finalement assez fainéante.
En terme de jouabilité, outre le fait d’explorer de nouvelle zones, les combats seront bien évidemment au coeur du jeu. Avec son système au tour par tour, vous serez amenés à choisir un type de formation avant d’enchainer les actions en espérant remporter les affrontements. Une fois le boss de la première zone vaincu (qui sert de gros tutoriel), vous reviendrez dans la ville d’Initium qui servira un peu de hub (auberge, sauvegarde, boutique) pour préparer au mieux la prochaine exploration qui se calquera à chaque fois sur le même modèle. On aurait forcément aimé quelques quêtes annexes mais il n’en sera rien et certains joueurs pourront trouver cette boucle assez ennuyeuse à la longue.
De même, comme trop souvent avec NIS America, le titre est proposé avec des doublages en anglais/japonais (pas disponibles sur toutes les cinématiques) et des textes uniquement en anglais, ce qui ne permettra pas à tous les joueurs d’en profiter comme il se doit. Entre nous, je pense qu’il est tout à fait possible de s’amuser sans avoir un gros niveau d’anglais, donc n’hésitez pas à regarder quelques vidéos ou à vous faire prêter le jeu pour vous forger un premier avis. Enfin, il est à noter qu’il n’y a à l’heure actuelle qu’un seul DLC proposé sur les boutiques en ligne, à savoir “Recovery Item Set” affiché à 1,99 Euros et comprenant différents objets prévus pour vous faciliter la vie en restaurant des HP ou des SP).
Comptez un peu plus de trente heures pour venir à bout du titre, et franchement, on sent le poids des heures au bout d’un moment vu que vous devrez passer beaucoup de temps à farmer et à explorer afin de cartographier au mieux les lieux visités.
Au final, The Legend of Legacy HD Remastered n’a pas forcément réussi à effacer le poids des années et souffre de pas mal de lacunes qui avaient le vent en poupe il y a quelques années. Certains joueurs pourront trouver un certain plaisir à explorer tous ces lieux et à tenter de cartographier au mieux les alentours, mais ce n’est pas forcément le système de combats qui saura retenir leur attention. Le titre se révèle assez lent, pas forcément passionnant à suivre, et se parcourt finalement au gré de petites sessions de jeu afin de progresser dans l’aventure. Mais surtout, la courbe de difficulté n’est pas vraiment linéaire et certaines zones sont plus propices à vous faire rager, vous forçant à revenir sur vos pas pour continuer à farmer, encore et encore. Le jeu est donc à conseiller à un public averti, quitte à zapper tous les dialogues (en anglais) afin d’aller droit au but…