Toutous et Chatons Mon Petit Salon (version dématérialisée, v1.0.0, sortie le 8 septembre 2023), Développeur: Nippon Columbia, Éditeur: Numskull Games

Développé par Nippon Columbia, un studio habitué à nous proposer des jeux tout mignons, Toutous et Chatons Mon Petit Salon (Pups & Purrs Pet Shop en version originale) va essayer de conquérir le coeur de nos chères petites têtes blondes. En effet, ce jeu de simulation vous met aux commandes d’un personnage lors de son premier jour de travail à l’animalerie du centre-ville et qui n’a qu’un rêve: devenir la meilleure employée. Pour ce test, j’ai évidemment demandé à mes enfants de me livrer leurs impressions sur un jeu qui les cible tout particulièrement, tout en testant le jeu de mon côté afin de contre-balancer leur avis (les enfants ayant tendance à tout trouver “trop génial”).

Des chiots et des chatons de diverses races (18 au total) auront besoin que vous preniez soin d’eux tous les jours, c’est-à-dire de les nourrir, de les nettoyer, des les brosser et évidemment de jouer avec eux, tout en prenant également soin de l’animalerie dans son ensemble (recevoir les clients, tenir la caisse, …). Dans cette animalerie, les journées se ressemblent toutes d’un point de vue rythme de travail, avec le kick-off de la journée le matin, la pause déjeuner, la perception du salaire en fin de journée et le retour chez soi, etc … mais la variété des tâches à accomplir sous forme de mini-jeux reste vaste, avec plus de vingt mini-jeux au programme, et permet donc de ne jamais s’ennuyer. Votre objectif principal reste tout de même d’élever votre rang afin de déverrouiller de plus en plus de contenus…

Graphiquement parlant, le jeu est plutôt agréable à l’oeil avec ses tons pastels, et le chara-design sied parfaitement à l’ambiance. En revanche, il est assez désagréable de subir des temps de chargement à répétition et des ralentissements lors de scènes basiques (comme des moments de discussion entre personnages), et on sent parfois que le jeu n’a pas reçu tout le suivi qualité nécessaire. Les chiots et chatons sont vraiment mignons (on a juste envie de leur faire des câlins) et de ce côté là, le pari est largement réussi.

De même, les mini-jeux restent assez simples, voire permissifs, mais avec quelques bonnes idées qui les rend vraiment agréables à jouer dans l’ensemble, avec différents niveaux de difficulté à votre disposition, ce qui permet d’adapter le jeu à tout type de public. De même, certains jeunes seront plus à l’aise avec le tactile pour les mini-jeux, d’autres avec les boutons, mais tout a été bien pensé. Enfin, au fur et à mesure de votre progression, il vous sera possible d’effectuer plus de tâches dans la même journée, ce qui renforcera également votre sentiment d’amélioration en terme de compétences professionnelles.

Si dans un premier temps seul le Mode Histoire sera disponible, vous pourrez ensuite débloquer le Mode Travail qui consiste en l’enchainement de mini-jeux: c’est purement anecdotique et cela sert principalement à montrer le jeu à des amis, tout en pouvant module le niveau de difficulté…

Bien évidemment, de nombreuses options de personnalisation sont disponibles pour vous, mais également pour vos boules de poil préférées et croyez-en mon expérience, cette partie peut relativement vite devenir l’attrait principal du jeu suivant l’âge de vos enfants. En parlant de nos enfants, si le jeu est vraiment fait pour eux, il est toutefois dommage qu’il n’y ait pas eu un effort de localisation au niveau des doublages qui restent en japonais, là où les textes bénéficient d’une localisation en français assez propre.

Au final, Toutous et Chatons Mon Petit Salon est une vraie bonne surprise, qui se détache des jeux que l’on a habituellement sur le thème des animaux de compagnie: la présence d’un scénario n’est pas anodin et permet vraiment de donner un peu plus de consistance à l’ensemble. Le jeu est clairement destiné à un jeune public qui pourra s’éclater avec les nombreux mini-jeux et avec toutes les options de personnalisation qui sont à notre disposition. En revanche, même si les activités restent accessibles à tous, il faut tout de même savoir lire afin d’appréhender le jeu dans sa globalité. Et on retiendra également que le jeu se focalise sur les tâches amusantes avec les chiots ou chatons: de quoi renforcer un sentiment d’image idyllique dans l’optique d’une vraie adoption, en laissant de côté toutes les tâches moins gratifiantes…

Toutous Et Chatons Mon Petit Salon Keyart
Toutous et Chatons Mon Petit Salon (Switch)
7