Transformers Battlegrounds

[Test] Transformers Battlegrounds (Switch)

Bons plans et offres de précommande

Transformers Battlegrounds

DealTransformers Battlegrounds (Switch) 

À partir de 24,99€ 

Transformers Battlegrounds (version dématérialisée, v1.01, sortie le 23 octobre 2020), Développeur: Coatsink, Éditeur: Outright Games

Développé par Coatsink, un studio porté sur les jeux indépendants, Transformers Battlegrounds est la première apparition de la licence sur consoles depuis de nombreuses années, et notamment depuis les excellents titres développés par High Moon Studios au début des années 2010 (Transformers : La Guerre pour Cybertron en 2010, puis Transformers : La Chute de Cybertron en 2012). Depuis la licence est passée d’Activision à Outright Games, un éditeur surtout connu pour ses adaptations à outrance de licences à destination des plus jeunes, ce qui allait évidemment de paire avec son lot d’inquiétudes pour les fans de toujours, que l’on ait connu Transformers sur grand écran via Michael Bay ou à travers les dessins animés des années 80 (comme votre serviteur).

Et puis, il faut bien se l’avouer, quand on pense à ce type de licence, on a plutôt tendance à rêver de jeux de tirs à la troisième personne que d’un jeu de stratégie au tour par tour. C’est pourtant le pari fou que s’est permis de prendre le studio en essayant d’adapter la saga Transformers sur un modèle XCOM-like, tout en le rendant le plus accessible possible (ce qui n’est jamais gagné avec ce genre de jeux). La campagne principale vous demandera de prendre en main la destinée des Autobots (Bumblebee, Grimlock, Optimus…) aidés par un humain (c’est vous) afin d’empêcher Megatron et ses Décepticons de capturer le AllSpark: un scénario classique pour cet univers…

Une fois en jeu, vous allez devoir donner des ordres à vos robots pour qu’ils se déplacent, attaquent ou prennent une position de défense, sachant que vous aurez trois points d’action (PA) disponibles par Autobot. Vous pouvez donc choisir de vous déplacer très loin (auquel cas vous allez déclencher une transformation en véhicule pour que cela se déroule plus vite), ou d’attaquer. Pour ce dernier point, il peut y avoir des attaques ciblées, des attaques de zone, des étourdissements et j’en passe : plusieurs attaques sont à votre disposition, toutes consommant plus ou moins de PA, et il faudra parfois jouer avec les environnements pour maximiser les dégâts. Le premier tour de force du studio, c’est vraiment d’avoir rendu toute cette partie particulièrement simple à comprendre, lisible à l’écran, et très facile à manier/déclencher en jouant avec les différentes gâchettes pour changer de type d’attaque ou de robots (car oui, vous allez devoir commander plusieurs Autobots pour arriver à vos fins, en prenant garde à bien soigner les cibles prioritaires de vos ennemis).

En effet, chaque Autobot a ses propres compétences que vous pourrez améliorer en passant au laboratoire de Wheeljack entre deux missions. Histoire de gagner plus d’Etincelles (votre monnaie virtuelle), il sera possible de rejouer les missions avec une difficulté plus élevée.

Il est également possible de déclencher un Ultimate en cumulant de l’Energon : votre jauge va monter progressivement, mais il est possible d’accélérer son remplissage en n’utilisant pas tous vos PA lors de votre tour ou en terminant votre tour plus vite. C’est un risque à prendre, pas franchement anodin, et il faudra toujours bien dosé le pour et le contre, surtout dans les dernières missions.

En parlant de missions, sachez que la campagne est divisée en plusieurs actes, chacun d’entre eux étant à son tour constitué de plusieurs missions pouvant avoir des objectifs évolutifs (comprenez par là que vous allez commencer par un simple « allez à tel endroit » mais que cela peut ensuite évoluer en « empêchez Starscream de tout détruire »). Et c’est sans compter sur tous les modes annexes (multijoueur local) qui rajoutent de nombreuses heures de jeu: Capture du drapeau, Match revanche Décepticons (si vous souhaitez détruite des Autobots), Capture d’Energon, Baroud d’honneur (une sorte de Mode Horde) ou enfin Destruction. Bref, les fans de Transformers devraient trouver leur bonheur parmi tous ces contenus. Et pour pousser les fans à terminer le jeu de fond en comble, le studio a pensé à rajouter des Succès intégrés, ce qui devrait pousser certains d’entre vous à passer encore plus de temps sur le titre!

D’un point de vue graphique, le jeu est plutôt agréable à l’oeil et reprend les codes du dessin animé Transformers: Cyberverse diffusé depuis 2018 sur Cartoon Network. Et comme le titre propose de très bons doublages en français, il permet aux plus jeunes de garder un oeil sur l’action sans perdre une miette de l’histoire (à noter que pour ma part, je rajoute toujours les sous-titres à l’écran au cas où…).

En mode de jeu portable, j’ai rencontré deux ou trois ralentissements assez incompréhensibles vu la pauvreté des textures mais le reste du temps, l’action à l’écran reste parfaitement lisible : il est possible de zoomer/dezoomer sans soucis pour se rapprocher de l’action, voire de faire virevolter la caméra pour essayer de voir ce qu’il se passe derrière certains bâtiments (ou juste pour admirer les robots de plus près). Bien sûr, il y a des compromis au niveau des animations, mais cela n’empêche en rien de comprendre ce qu’il se passe à l’écran et les effets des transformations/tirs sont parfaitement retranscrits.

Au final, Transformers Battlegrounds est une excellente surprise, très simple à prendre en main même pour les débutants dans le genre stratégie au tour par tour. On pourrait déplorer une durée de vie assez faible pour le genre (comptez 7 heures pour la campagne solo), mais ce serait sans compter sur le public visé (on ne parle jamais de tuer/détruire un ennemi, juste de le désactiver), et surtout sur tous les modes annexes qui permettent de prolonger l’expérience. On en serait presque à souhaiter voir débarquer des missions supplémentaires (au format DLC), histoire de profiter un peu plus du challenge (plus relevé) des dernières missions. Et pourquoi pas une suite d’ici deux ans ?

Transformers Battlegrounds
Transformers Battlegrounds (Switch)
7