Testé en multijoueur sur Xbox Live.

La série des Battlefield a connu un succès sans précédent dès son apparition en 2002 sur PC avec Battlefield 1942: un FPS multijoueur avec des cartes immenses, des véhicules, des fantassins … Dernièrement, nous avions eu le droit à une déclinaison solo avec Battlefield: Bad Company (dont le second volet est attendu d’ici quelques mois). Et c’est tout naturellement que les développeurs de DICE se sont tournés vers le Xbox Live Arcade pour leur dernier bijou: Battlefield 1943.

battlefield1943-logo

Que tous ceux qui sont habitués à jouer en solitaire sur les FPS cessent de lire dès maintenant: seul le didacticiel est jouable en solo. L’essence même du jeu est le multijoueur via le Xbox Live (pas d’option écran splitté), jusqu’à 24 joueurs simultanément. Ne vous en faites pas, aucun lag n’est à signaler!

battlefield1943-infanterie

Deux camps s’opposent : les USA (avec les Marines des Etats-Unis) et les Japonais (et sa Marine Impériale). Chaque équipe est composée de 12 soldats (au maximum) qui doivent prendre possession des points de contrôle. Chacun des cinq points de contrôle est symbolisé par un drapeau hissé sur un mat: il vous suffit de descendre le drapeau de vos adversaires et de hisser le vôtre pour prendre possession de l’endroit. Ces points sont importants car les soldats de votre équipe peuvent y réapparaitre après une mort cruelle, et les arrivages de véhicules s’y feront également. Mais surtout, chaque équipe possède une jauge de respawn qui diminue à chaque réapparition de soldat, et celle-ci descend plus ou moins vite suivant le nombre de lieux que vous contrôlez. Et quand elle atteint zéro, la partie est terminée …

battlefield1943-kaboum

Trois classes sont disponibles :

  • Le fusilier (spécialisé dans l’anti-infanterie et la longue portée), avec son fusil semi-automatique, un lance-grenade, des grenades, et une baïonnette
  • Le fantassin (spécialisé dans la lutte anti-char et la faible portée), avec sa mitraillette, un lance-roquettes, des grenades, et une clé à molette pour réparer les véhicules
  • Le sniper (spécialisé dans les assauts de précision et la démolition), avec son fusil de sniper, un pistolet, une baïonnette, et des explosifs activables à distance

battlefield1943-char

A noter que chaque arme possède ses propres temps de rechargement. De son côté, votre personnage ne possède pas de barre de vie: mettez-vous simplement à l’abri pour récupérer de vos blessures (si vos ennemis vous laissent le temps nécessaire). Dans le même genre, oubliez la chasse aux munitions: ici, tout est en stock illimité et vous pourrez tirer à tout va, même dans les arbres, sans craindre la pénurie.

battlefield1943-explosion

Trois cartes sont accessibles au début: Wake Island, Iwo Jima, et Guadalcanal. Une quatrième carte, The Coral Sea, sera accessible d’ici quelques semaines, lorsque les joueurs auront atteint les 43 millions de morts dans le jeu (c’est le petit challenge inventé par DICE et Electronic Arts).

battlefield1943-airassault

Le moteur de DICE, le Frostbite Engine, fait des merveilles. Vous pouvez quasiment tout détruire à l’écran, les paysages sont somptueux, les soldats et les véhicules répondent très bien. Mon seul bémol reste la course des soldats: dur dur d’appuyer sur le stick gauche tout en dirigeant avec ce même stick. Vous pourrez conduire des jeeps, des chars, des bateaux et même des avions (qui nécessiteront un temps d’adaptation). Si vous êtes assez rapides à entrer dans le bunker adéquat, vous aurez même la main sur un escadron prêt à bombarder la cible que vous désirez.

Points positifs:
– le design des cartes est excellent
– le moteur graphique
– les effets et les lumières
– le prix

Points négatifs:
– seulement 3 (voire 4) cartes
– manque de serveurs

Note: 8/10