Space Invaders Logo

[Test] Gunstar Heroes (XLA)


Testé sur la version commerciale Xbox Live Arcade.

Gunstar Heroes reste l’un des titres les plus adulés de l’époque de la Megadrive. Le titre n’ayant pas eu le droit d’apparaître dans la compilation Sega Megadrive Ultimate Collection, c’est sur Xbox Live Arcade que vous pourrez vous le procurer pour 400 points, parmi d’autres titres formant la Sega Vintage Collection.

gunstarheroes-segavintagecollection

Développé à l’origine par Treasure, Gunstar Heroes s’apparente à un shoot’em up à scrolling horizontal. L’histoire étant plus que secondaire (les Gunstars font face à un Empire destructeur), passons directement au jeu. Pour commencer, vous devrez choisir votre héros: le Gunstar rouge ou bleu, ainsi que quelques caractéristiques. Ces choix peuvent paraître anodin, mais ils détermineront également votre façon de tirer sur vos adversaires. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à choisir le niveau (parmi quatre au début), et à vous lancer dans l’aventure …

gunstarheroes-xla-level

Les déplacements sont réalisés via la croix directionnelle (pour retrouver la maniabilité de la Megadrive) ou le stick gauche (permettant ainsi d’avoir les 8 directions facilement). Votre personnage peut porter deux armes à la fois, voire les combiner pour former une arme complètement dévastatrice. Les boutons B et X sont dédiés aux tirs, le bouton A est logiquement utilisé pour le saut, tandis qu’une pression simultanée sur un bouton d’attaque et de saut vous mettra sur la défensive.

gunstarheroes-xla-demiboss

Outre les hordes d’ennemis arrivant à l’écran, vous serez surpris par le nombre de boss que vous rencontrerez: attendez-vous à un combat farouche toutes les cinq minutes. Heureusement, la jauge de vie de l’ennemi est affichée à l’écran, vous permettant d’échaffauder des tactiques afin d’en venir à bout. Autre point à noter, bien que certains niveaux se jouent à pieds, d’autres vous donneront l’occasion de conduire des sortes de trains (comme ceux que l’on trouve dans les mines), revus à la sauce SF, ou encore des vaisseaux: là encore, beaucoup de diversité pour encore plus de défis à relever.

gunstarheroes-xla-boss

La difficulté est bien présente: oubliez le mode facile si vous voulez un peu de challenge, mais préparez des séances de relaxation si vous décidez d’enclencher les modes supérieurs. Dans ce cas là, n’oubliez pas qu’il est également possible de jouer en co-op, que ce soit en local ou via le Xbox Live: cette aide vous sera salutaire plus d’une fois.

gunstarheroes-xla-pyramide

Pour ceux qui sauront faire abstraction des graphismes datant d’une quinzaine d’années, Gunstar Heroes est donc un jeu à posséder à tout prix: beau, riche, difficile… Le filtre anticrénelage n’apporte quasiment rien au jeu, et Sega n’ayant pas pris la peine d’ajouter des niveaux supplémentaires ou autres bonus, les nostalgiques ayant déjà fini le jeu n’auront peut-être pas de raison valable de succomber encore une fois, si ce n’est pour glaner les Succès, ou retrouver un bon défouloir sur leur Xbox 360 …

Points positifs:
– fun et jouissif
– un vrai jeu d’arcade
– prise en main immédiate

Points négatifs:
– trop facile ou trop difficile: pas de juste milieu
– portage minimaliste

Note: 7/10