Space Invaders Logo

[Test] The Creeps! (iPhone)


Testé en version 1.2.3 sur la version commerciale du jeu sur iPod Touch 2G. Disponible sur l’AppStore.

The Creeps! est un Tower Defense (TD), genre très prisé par tous les possesseurs d’iPhone. Mais cette fois-ci, vous ne devrez pas protéger un chateau ou une princesse en détresse …

creeps-intro

Scénario: Vous êtes le gardien d’un enfant essayant tant bien que mal de s’endormir dans son lit. Mais les monstres rodent et lancent des assauts par vagues. Votre but est donc de poser des tourelles de défense tout au long du parcours menant les monstres de leur portail interdimensionnel au lit du gamin.

creeps-standard

Graphismes: C’est vraiment très mignon, type cartoon, et superbement animé. La carte tient sur un seul écran, et pourtant on n’a aucun souci à distinguer les différentes unités. Il y a pas mal d’ennemis différents (une dizaine), et les effets de vos armes de destruction sont très bien rendus. Le seul bémol vient de la majorité des boss qui ressemblent un peu trop aux ennemis standards (excepté une taille plus imposante).

creeps-kingboss

Jouabilité: Pas grand chose à redire car le jeu répond très bien. Quand une tour est en place, il vous suffit de cliquer dessus pour l’améliorer ou la revendre. L’accéléromètre est également utilisé pour diriger certaines armes à durée limitée, telles que de l’huile ou un ouragan. Certains niveaux possèdent des éléments de décor placés à des endroits stratégiques: à vous de les détruire pour récupérer l’emplacement, tout en faisant attention aux hordes de monstres qui déferlent (tout se fait simplement en cliquant un élément pour que toutes les tourelles tirent dessus, ou un autre clic sur le même élément pour que les tirs s’arrêtent et se reconcentrent sur les ennemis).

creeps-ouragan

Durée de vie: Chaque niveau est disponible suivant trois niveaux de difficulté (Easy, Normal, Hard). Il y a donc pas mal de challenge, surtout que l’enfant dans son lit possède seulement 10 points de vie: les boss lui enlèvent 2 à 3 points, tandis que les monstres standard n’enlèvent qu’un point de vie. Vous serez récompensés si l’enfant n’est pas touché. Il existe également un autre mode de jeu où votre but est de détruire la porte par laquelle les monstres arrivent, tout en préservant la santé de l’enfant. A noter une fonction intéressante permettant d’accélérer (X2) l’action à l’écran lorsque vous jugerez que votre agencement de tourelles est optimal.

creeps-levelselect

Bande son: Les bruitages sont sympathiques, mais vous n’aurez aucun souci à jouer sans son, histoire d’économiser un peu de batterie.

creeps-lasermax

Conclusion: The Creeps! n’est pas seulement un excellent Tower Defense, c’est tout simplement un excellent jeu. Pour un prix assez ridicule (en promo à 0,79 Euros sur iTunes en ce moment), vous aurez un jeu fun, du challenge, et une bonne durée de vie. Il est juste dommage que le nombre de cartes (16) soit si faible, mais les développeurs nous en promettent plus pour les prochaines mises à jour…

Note: 8/10