Bons plans et offres de précommande

Yurukill

[Bon Plan] Yurukill: The Calumniation Games – Deluxe Edition (Switch)

À partir de 39,99€ 

Yurukill: The Calumniation Games (version physique, v1.0.2, sortie le 8 juillet 2022), Développeur: IzanagiGames, Éditeur: NIS America

Développé par IzanagiGames, à qui l’on doit notamment Death Come True, Yurukill: The Calumniation Games est un jeu bien particulier puisqu’il se permet de mélanger différents genres (Visual Novel, Puzzle, Enquêtes, Shoot’em up) avec pas mal de réussite. Et, une fois n’est pas coutume chez NIS America, le titre a bénéficié d’une traduction française (avec doublages en japonais) qui lui permet de s’ouvrir au plus grand nombre. Alors qu’attendez-vous pour plonger dans cette aventure ?

Vous incarnez Sengoku Shunjû, un homme condamné (à tort ?) à la prison à vie pour avoir déclenché un incendie faisant 21 victimes, et qui se réveille dans une prison qui n’est pas la sienne, sur un bateau, et une étrange personne (Binko) vous souhaite la bienvenue à Yurukill Land. Vous faites désormais partie des équipes en lice dans les Yurukill Games, la victoire finale pouvant vous octroyer une révision du jugement, et donc la possibilité de retrouver enfin votre liberté. Chaque équipe est composée d’un condamné, affublé d’un collier spécial autour du cou, et d’un exécuteur qui a la possibilité d’activer le collier afin d’empoisonner le prisonnier… Bref, l’ambiance est au beau fixe !

Côté Visual Novel, il est bien évidemment conseillé d’être très attentif aux dialogues afin de glaner le plus possible d’éléments pour la suite de vos aventures. Ici, rien de très spécial puisque les situations se jouent sur des écrans plus ou moins fixes, avec plusieurs choix qui vous sont offerts (sachant qu’il faudra souvent passer par toutes les options). On regrettera tout de même l’absence d’utilisation du tactile dans ces phases, certainement dû au fait que le jeu sort également sur d’autres plateformes dépourvues de telles fonctionnalités.

Les phases de shoot font l’objet d’un tutorial assez complet, vous révélant notamment la présence d’objets cachés à récupérer au gré des niveaux, mais également toutes les particularités du gameplay (jauges, tirs, bombes, boss…). Bref, c’est très clair dès le début et il n’y a pas vraiment de place à l’improvisation.

A noter que dès le départ, le jeu vous propose trois niveaux de difficulté (easy, normal, hell), celle-ci ayant bien évidemment une incidence sur les phases de shoot’em up. Toujours est-il qu’en difficulté normale, il vous faudra une douzaine d’heures pour en voir le bout, ce qui est tout à fait convenable pour ce type de jeu, et ce qui permet aussi de ne pas trop tirer en longueur. D’autant plus que vous pourrez ensuite vous lancer dans le mode Score Attack (après l’avoir débloqué) pour vous concentrer sur la partie shoot !

Au final, Yurukill: The Calumniation Games est fort sympathique à jouer et apporte un peu d’air frais parmi les quantités astronomiques de jeux vidéo qui peuvent sortir tous les jours. Qui plus est, sa traduction française va permettre d’étendre sa portée auprès du jeune public, ce qui en fera également une belle porte d’entrée dans l’univers des Visual Novels. Et comme le titre réussit un beau mix entre différents genres, difficile de faire la fine boucle devant le résultat final, surtout que le chara-design est lui aussi de haute volée…

Yurukill
Yurukill: The Calumniation Games (Switch)
7

Dernière mise à jour: 29 juillet 2022