Space Invaders Logo

X-Men Origins: Wolverine (Preview Fan Day)


Bonjour cher lecteur...

Cet article fait parti d'une archive regroupant l'ensemble des contributions de nos rédacteurs depuis l'année 2008. Aussi, il se pourrait que des images soient absentes ou décalées, merci de ne pas nous en vouloir. Si vous souhaitez tout de même voir certaines images, vous pouvez nous le signaler via notre formulaire de contact et nous nous ferons un plaisir de fouiller dans nos archives pour remettre en ligne nos vieilles photos ou images.

Merci de votre compréhension et bonne lecture !

Hier soir, Sony et Activision organisaient une soirée pour montrer leur prochain jeu: X-Men Origins: Wolverine. Comme tout le monde le sait certainement, trois films sur les X-Men sont déjà sortis au cinéma (la trilogie sortant en Bluray le 22 avril 2009). Et le prochain film tiré de cette (juteuse) licence sera dédié à Wolverine (également connu sous le nom Serval en France, ou encore Le Glouton pour les plus anciens d’entre vous). La date de sortie du film est calée au 29 avril sur un écran prêt de chez vous, avec toujours Hugh Jackman dans le rôle qui l’a véritablement révélé.

wolverine-comics

La soirée a commencé par une rétrospective de la vie de Wolverine, présentée par Davy Mourier, grand fan de comics, dont vous pouvez admirer le blog ici, ou que vous pouvez voir sur la chaîne NoLife. Durant 10 minutes, nous avons appris les problèmes qu’a connu ce personnage vis-à-vis de Marvel qui ne croyait pas en lui, puis sa réintégration surprise dans les nouveaux X-Men. Je ne vous ferai pas l’affront d’essayer de vous en parler aussi bien que lui, mais c’était une bonne mise en bouche. Puis les chefs de produit Activision sont arrivés, et nous avons appris que toutes les photos et films étaient interdits, d’où le fait que vous ne verrez rien du jeu ici, excepté des images de l’éditeur.

x-men-origins-wolverine

Activision est très connu pour ses adaptation de licences cinématographiques, avec plus ou moins de succès. Et dernièrement, tous les jeux de super héros m’ont particulièrement déçu (même si on a vraiment touché le fond avec Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent, développé par Take Two). Je partais donc avec un énorme à priori pour cette présentation, et j’ai finalement été plutôt séduit. Malheureusement, le temps n’aidant pas, j’ai dû m’éclipser avant d’avoir pu prendre le jeu en main (je compte me rattraper ce soir lors de la seconde présentation). Activision a confié le développement à Raven Software, studio connu pour son travail sur Quake 4, Marvel Ultimate Alliance, ou encore Hexen et Heretic pour les plus anciens. Le studio a sauté sur l’occasion pour adapter la licence, et non pas pour adapter le film. Le jeu possède donc un scénario assez différent du film, vous voilà prévenus!

x-men-origins-wolverine-again

La version présentée tournait sur PlayStation 3 (modèle de test) et était entièrement en français (audio compris). Un point important avant d’acheter ce jeu, sachez qu’il est très violent, et sera donc interdit aux moins de 18 ans. Le sang gicle du moindre ennemi, et vous avez plusieurs possibilités pour les achever, que ce soit avec vos griffes ou le décor (sans utilisattion de  QTE). Même votre personnage laisse apparaître ses blessures: à la moindre balle ou coup de machette, la partie exacte du corps qui a été touchée sera en sang (laissant apparaitre une blessure plus ou moins profonde). Bien évidemment, le corps de Wolverine étant très spécial (c’est un mutant après tout), les blessures/cicatrices se régénèrent au fur et à mesure (encore une fois sous vos yeux).

x-men-origins-wolverine-ps3

X-Men Origins: Wolverine est un beat’em all, un vrai de vrai, bourrin comme il faut. Bien qu’Activision ait tenté de nous vendre le fait que le jeu sera totalement différent de ce que nous avons déjà vu dans le genre jusqu’ici, je n’ai pas trop vu la différence. Les textures sont assez variées, et Wolverine est vraiment bien modélisé (même si l’on voit quelques pixels disgracieux, surtout lorsqu’il est amoché). Le premier niveau présenté se déroulait dans la jungle, puis dans un temple. On se croirait presque dans Tomb Raider, hormis le fait que votre héros a une façon différente de s’attaquer à un hélico: le pilote se fait décapiter par l’hélice de son propre hélicoptère.

x-men-origins-wolverine-ps3-helico

Tout au long de l’aventure, vous serez amené à collectionner différents items, vous permettant d’améliorer votre expérience, et de personnaliser le héros. Vous êtes plutôt du genre attaque aux griffes, ou plus sur la défensive, ou les coups spéciaux sont votre arme de prédilection? Pas de soucis: utilisez vos points dans les compétences qui vous intéressent, débloquez de nouveaux combos, et faites ressortir la Rage qui est en vous (après tout, Wolverine est un peu nerveux, non ?). Vous aurez également la possibilité de récolter des mutagènes (avec la possibilité d’en utiliser jusqu’à trois en même temps) qui vous permettront, par exemple, d’accélérer la régénération. Dans un style emprunté à Ninja Blade (exemple le plus récent), Wolverine pourra utiliser son Sens Sauvage qui lui permettra de voir la direction à prendre pour réaliser son objectif, les élements du décor utilisables, etc …

x-men-origins-wolverine-dead

Une version PSP est également en développement, mais chez GripTonite (qui oeuvre également sur la version DS). Elle sera moins violente que la version PS3, mais comprendra 2 missions totalement inédites. Enfin avant de partir, des kits presse ont été distribués…

wolverine-kitpresse

Je suis donc reparti avec un poster géant du jeu vidéo (et non pas du film), et une figurine de Wolverine (il y en aura plusieurs à collectionner). Un kit de présentation du jeu était également fourni dans une enveloppe, comprenant un DVD que je n’ai pas encore eu le temps d’explorer …

wolverine-kitpresse-poster

Encore merci à Sony et Activision pour cette superbe soirée. Je repars avec une bien meilleure opinion du jeu, et je pense me laisser tenter à sa sortie. Dommage qu’il n’y ait eu que trois consoles pour tester le jeu …

wolverine-kitpresse-kit