Space Invaders Logo

[Critique] L’Arnacoeur (Pascal Chaumeil)


L’arnacoeur, durée 1h45, sortie cinéma le 17 mars 2010, réalisé par Pascal Chaumeil, avec Romain Duris, Vanessa Paradis, Julie Ferrier, …

D’ici quelques jours, vous pourrez courir dans votre salle de cinéma préférée pour voir le film L’Arnacoeur de Pascal Chaumeil qui signe ici son premier film après quelques temps sur la série Fais pas ci, fais pas ça. Mais de notre côté, nous avons eu la chance d’être invités par AlloCiné pour assister à une projection en avant-première du film L’Arnacoeur et vous livrer notre verdict…

Votre fille sort avec un sale type ? Votre soeur s’est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ? Aujourd’hui, il existe une solution radicale, elle s’appelle Alex. Son métier : briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Sa mission : transformer n’importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s’attaque qu’aux couples dont la femme est malheureuse. Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine ?

[allocine 18951660]

Pas vraiment confiant dans la tête d’affiche, j’avais quelques doutes sur ce film. Mais la bande annonce a démontré un côté burlesque que l’on n’attendait pas forcément, ni de la part de ces acteurs, ni du synopsis. Et le film l’a confirmé: drôle jusqu’à la fin. Le mélange des acteurs est bien trouvé et chacun apporte un plus. Le film est drôle sans tomber dans le ridicule, la limite est bien gérée. C’est l’histoire d’une romance, sans pour autant tomber dans le mielleux, ce qui est très rare. Au final, L’Arnacoeur est un film très bien équilibré.

François Damiens improvise et ça se sent: il excelle dans son art. Malgré son côté comique burlesque, il ne dénote pas dans le film. Il n’en fait pas trop et arrive à trouver une limite, son humour s’intègrant parfaitement dans l’ensemble. Note spéciale également au scénariste qui a su prendre à contre pied bon nombre de situations banales des comédies romantiques. Dans l’ensemble, L’Arnacoeur est donc une bonne comédie, drôle et équilibrée.

Note: 7/10