Space Invaders Logo

[Critique] Le Siffleur (Philippe Lefebvre)


Bonjour cher lecteur...

Cet article fait parti d'une archive regroupant l'ensemble des contributions de nos rédacteurs depuis l'année 2008. Aussi, il se pourrait que des images soient absentes ou décalées, merci de ne pas nous en vouloir. Si vous souhaitez tout de même voir certaines images, vous pouvez nous le signaler via notre formulaire de contact et nous nous ferons un plaisir de fouiller dans nos archives pour remettre en ligne nos vieilles photos ou images.

Merci de votre compréhension et bonne lecture !

Le Siffleur, durée 1h27, sortie cinéma le 6 janvier 2010, réalisé par Philippe Lefebvre, avec François Berléand, Thierry Lhermitte, Virginie Efira, Fred Testot, …

Le 19 novembre dernier, j’ai eu la chance de pouvoir assister à la projection presse du film Le Siffleur grâce à Buzzmygeek. Le Siffleur est l’adaptation du livre Maurice Le Siffleur, écrit par Laurent Chalumeau. Le film ne sortant que le 6 janvier, j’avais presque oublié cette projection jusqu’au battage médiatique qui a débuté il y a quelques jours…

siffleur-poster

Armand coule une pré-retraite dorée sous le soleil de la Côte d’Azur, entre sa boutique de prêt-à-porter, sa Viviane chérie et… son jardin secret : l’Aline Roc. Une terrasse, vue sur la mer, où, chaque midi, en dégustant sa sole grillée, il s’isole, s’évade et rêve. Oui, mais voilà, l’Aline Roc va être vendu…

Ne connaissant pas du tout le livre, je m’étais rendu à la projection avec ma chérie sans même prendre le temps de jeter un oeil à la liste des acteurs. Ce fut donc une excellente surprise de retrouver Fred Testot (du duo Omar et Fred) incarnant un malfrat de seconde zone de la Côte d’Azur, un brin loser, ainsi que François Berléand, égal à lui même, qui incarne des  » jumeaux » diamétralement opposés, tant dans leur look que dans leur caractère. Quant à Virginie Efira, qui signe ici sa première apparition sur grand écran, elle passe la moitié du film à se prélasser au bord de la piscine en maillot deux pièces (avis aux amateurs), attendant patiemment de pouvoir mettre la main sur la fortune de son mari, Thierry Lhermitte.

[dailymotion xb4g3n]

Loin d’être la comédie de l’année, Le Siffleur vous fera néanmoins passer un bon moment, jusqu’au twist final qui ne révolutionne pas grand chose. La double vie Armand/Maurice apporte quelques quiproquo prêtant à sourire (notamment avec Clémentine Célarié), mais les rebondissements à répétition auront vite fait de vous fatiguer/lasser. Dommage pour Philippe Lefebvre, qui signait ici son premier film en tant que réalisateur…

Points positifs:
– Fred Testot
– Virgine Efira pour les fans
– l’apparition éclair d’Alain Chabat

Points négatifs:
– oubliable

Note: 5/10