Space Invaders Logo

[Critique Flash] Jack Reacher (Christopher McQuarrie)


Bonjour cher lecteur...

Cet article fait parti d'une archive regroupant l'ensemble des contributions de nos rédacteurs depuis l'année 2008. Aussi, il se pourrait que des images soient absentes ou décalées, merci de ne pas nous en vouloir. Si vous souhaitez tout de même voir certaines images, vous pouvez nous le signaler via notre formulaire de contact et nous nous ferons un plaisir de fouiller dans nos archives pour remettre en ligne nos vieilles photos ou images.

Merci de votre compréhension et bonne lecture !

Jack Reacher, durée 2h11, sortie cinéma le 26 décembre 2012, réalisé par Christopher McQuarrie, avec Tom Cruise, Rosamund Pike, Robert Duvall, …

Adaptation de One Shot, neuvième roman de l’écrivain britannique Lee Child, Jack Reacher nous propose de suivre les pérégrinations d’un ancien officier de police militaire. Ce dernier, incarné par Tom Cruise, est un fantôme : pas d’adresse connue, aucun papiers officiels et aucune attache, ce qui le rend quasi impossible à trouver. Mais lorsque James Barr (Joseph Sikora), ancien militaire, est arrêté pour un acte de terrorisme monstrueux et commence à faire les gros titres des journaux télévisés, Jack Reacher n’a pas d’autre choix que de venir s’en mêler afin de tirer tout cela au clair ! Heureusement, il pourra s’appuyer sur Helen Rodin (Rosamund Pike, vue dans Orgueil et préjugés, Clones), avocate commise d’office du présumé coupable et seule personne en qui il ait réellement confiance. Car cette affaire a de nombreuses ramifications : n’importe qui peut faire parti du complot et de nombreuses personnes pourraient avoir quelque chose à perdre si la vérité venait à éclater…

Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l’homme qui a été arrêté. Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu’une phrase : « Trouvez Jack Reacher. »
Commence alors une haletante course pour découvrir la vérité, qui va conduire Jack Reacher à affronter un ennemi inattendu mais redoutable, qui garde un lourd secret.

[dailymotion xvuu62]

Pour Jack Reacher, toutes les méthodes sont bonnes pour dénicher la vérité et le réalisateur Christopher McQuarrie (scénariste de Usual Suspects) offre de nombreuses opportunités à cet anti-héros de nous démontrer ses capacités athlétiques hors normes : course poursuite (beaucoup trop longue si vous voulez mon avis), combats au corps-à-corps, ultra violence, fusillades, et j’en passe, le tout étant saupoudré de quelques touches d’humour ici ou là ! Face à lui, il aura fort à faire avec une organisation que rien n’arrêtera pour faire taire les plus curieux, à commencer par Charlie (Jai Courtney, prochainement dans Die Hard 5), un véritable psychopathe incroyablement doué avec les armes à feu. Mais excepté ce dernier, les autres protagonistes restent tout de même assez oubliables, entre le grand méchant qui ne fait peur à personne (Werner Herzog), les fonctionnaires corrompus, ou encore la bande de délinquants qui n’est là que pour se faire tabasser. Au final, seul Robert Duvall (Apocalypse Now, 60 secondes chrono) parviendra à retenir votre attention durant ses quelques minutes de présence à l’écran : c’est vraiment peu et même si l’on peut comprendre que Tom Cruise soit la tête d’affiche, on ne peut s’empêcher de penser que les autres personnages auraient mérité un peu plus de profondeur, surtout que le film affiche une durée confortable (plus de 2 heures) et tend parfois à s’étirer pour des raisons obscures…

On regrettera également une partie « enquête » un peu bâclée et qui devient rapidement inintéressante puisque le spectateur a constamment un temps d’avance sur Jack Reacher, ce qui limite forcément les coups de théâtre potentiels. Et pour ne rien gâcher, les raisons qui ont poussées à ce carnage sont tellement peu crédibles que vous ne retiendrez que le côté action 80’s du long métrage ! Reste à espérer que le film rencontrera un certain succès au cinéma (on parle d’un budget avoisinant les 50 millions de dollars), ce qui permettrait à Jack Reacher de devenir un nouvel héros récurrent sur grand écran et peut-être de nous offrir une seconde aventure digne de ce nom …

Note: 6/10