Space Invaders Logo

M.A.G. en approche (impressions)


La beta de MAG (Massive Action Game) s’est terminée le 5 décembre 2009 et il est temps de tirer un petit bilan de cette expérience. Le titre de Zipper Interactive est une exclusivité PS3 qui sortira le 26 janvier 2010 aux USA (et certainement à la même période en Europe/France).

mag-cover-usa

Résumer M.A.G. est finalement simple: il s’agit d’un FPS multijoueur, jouable uniquement en ligne, exclusif à la PS3, et pouvant accueillir jusqu’à 256 joueurs par partie. Dans le cadre de cette beta à laquelle j’ai été invité à la mi-septembre (merci PlayStation France), nous devions télécharger 3 Go de données pour profiter de parties à 128 joueurs, à des plages horaires fixes (uniquement en semaine); et les mises à jour importantes obligeaient à re-télécharger plus de 3 Go de données. Tout cela pour dire que le processus était assez contraignant et qu’il fallait être plus que patient pour affronter les autres joueurs sur les 3 cartes de cette beta.

Trois factions sont disponibles: les Valor, les S.V.E.R. et les Raven. Il s’agit de sociétés privées sous contrat avec les militaires (Private Military Contractor en anglais), chacune possédant ses propres armes, un côté plus ou moins high-tech, etc… Chaque faction est hiérarchisée, ce qui veut dire que vous débuterez comme simple soldat, prêt à exécuter n’importe quel ordre. Suivant vos succès (ou échecs) pour mener à bien les missions, vous risquez de prendre du galon, et petit à petit d’être vous-même à la tête d’un groupe d’une dizaine d’individus. Et si vous avez bien tout suivi, il y a un leader au-dessus de tout le monde: c’est à lui que revient l’honneur (et les risques qui vont avec) de créer la stratégie (gagnante de préférence) pour mener ses troupes à la victoire.

[gametrailers 52012]

Les graphismes sont plutôt agréables, et l’on peut distinguer l’action assez facilement. Mais bien évidemment, on est loin des cadors du genre, sans doute le prix à payer pour avoir 256 joueurs en ligne simultanément. Avoir un FPS sans lag reste tout de même l’une des conditions nécessaires pour ne pas frustrer les joueurs, et même comme cela, j’ai eu à crier à l’injustice à quelques reprises, ne sachant pas vraiment si ma « non-action » venait d’un problème de connexion ADSL (8 Mbits dégroupé chez moi) ou tout simplement d’un souci dans le jeu (car ce n’est jamais de ma faute, que les choses soient claires). Les mises à jour suivantes m’ont semblé améliorer ces points et on peut tabler sur le fait que les développeurs nous proposeront une version plus que correcte d’ici à la fin janvier (et de toutes façons avec le système des patchs via le PSN…).

Pour finir, quelques chiffres (en provenance du Blog PlayStation US) sur la beta qui a eu lieu du 17 août au 5 décembre:

  • plus de 42 000 parties ont été jouées pendant la beta ouverte
  • plus de 534 000 miles ont été parcourus par les joueurs chaque semaine (durant le mois d’octobre)
  • 18 millions de frags ont été réalisés pour 700 millions de coups de feu (en novembre)
  • 206 joueurs ont atteint le niveau 60.

Notez que quatre modes de jeu seront disponibles:

  • Domination (jusqu’à 256 joueurs)
  • Acquisition  (128 joueurs), sorte de Capture The Flag
  • Suppression (64 joueurs), Team Deathmatch sans véhicules.
  • Sabotage (64 joueurs)

J’attends tout de même des détails sur le nombre de cartes disponibles dès la sortie du jeu (et savoir s’il y aura des cartes gratuites sous forme de DLC ou si tout sera payant).