Space Invaders Logo

Spider-Man: Dimensions (Présentation Presse)


La rentrée arrivant à grand pas, les présentations presse reprennent de plus belle et c’est ainsi que j’ai pu assister à celle de Spider-Man: Dimensions (également connu sous son titre américain Spider-Man: Shattered Dimensions), un jeu qui devrait sortir le 10 septembre prochain sur Xbox 360, PS3, DS et Wii. Les versions pour consoles de salon sont développées par Beenox Studio, un studio canadien déjà habitué à travailler avec Activision puisqu’on leur doit Guitar Hero: Greatest Hits, Monstres Contre Aliens, ou encore des adaptations de Spider-Man sur PC…

A la suite d’un âpre combat entre Spider-Man et Mysterio, un artefact extrêmement puissant baptisé la Tablette du Chaos éclate en une douzaine de morceaux, eux-même éparpillés dans quatre dimensions parallèles que les fans de Marvel connaissent bien. S’en suit un dérèglement total de ces univers qui commencent à converger. Devant à tout prix empêcher que fusion ne se fasse, histoire d’éviter la destruction totale de l’Univers (rien que ça), Spider-Man devra retrouver les différents fragments de la Tablette dans chaque dimension, afin de reconstituer l’artefact…

[dailymotion xejcsf]

Le coup de génie des développeurs, c’est bien évidemment d’avoir intégré quatre versions différentes de l’Homme-Araignée, pour autant de types de gameplay. C’est ainsi que vous serez amenés à visiter les dimensions de:

  • Amazing Spider-Man (la version classique que nous connaissons tous) – votre toile pourra prendre la forme d’objets afin de venir à bout plus facilement des ennemis
  • Spider-Man Noir (tiré d’un comic sorti en 2008) – l’approche est beaucoup plus réaliste puisque vous devrez éliminer vos adversaires un par un en faisant preuve de furtivité (difficile de ne pas comparer avec Batman: Arkham Asylum)
  • Spider-Man 2099 (créé en 1992 par Peter David et Rick Leonardi) – ici, vous pourrez utiliser une Vision Accélérée vous donnant l’impression de ralentir les ennemis et environnements, tandis que vous conserverez votre vitesse d’exécution. Cet univers vous procurera également quelques séquences de chute libre assez bien réalisées, mais la version 2099 de New-York City donne rapidement mal à la tête du fait de la profusion de voitures volantes et d’un choix de couleurs assez discutable
  • Ultimate Spider-Man (exceptionnellement pourvu du symbiote noir) – cet univers vous permettra d’utiliser le pouvoir de la Rage et de prendre part à quelques segments de combat à la première personne (notamment face à Carnage)

A noter que suivant l’endroit où vous précommanderez, vous pourrez également revêtir les costumes de Cosmic Spider-Man, Scarlet Spider-Man, Negative Zone ou encore Iron Spider-Man; mais ne vous en faites pas: ces costumes (une douzaine au total) sont également à débloquer au fur et à mesure de vos aventures. Un petit détail tout de même qui a son importance: chaque « Spider-Man » a ses propres costumes alternatifs (par exemple Iron Spider-Man n’est disponible que dans l’univers de Spider-Man 2099)…

Pour en revenir au jeu à proprement dit, sachez qu’il se décompose en 3 actes comportant chacun 4 niveaux (un par univers) que vous pourrez parcourir dans l’ordre que vous désirez. Spider-Man: Dimensions vous proposera donc 12 niveaux pour 12 Super Vilains, ainsi que Mysterio en tant que boss final. Les développeurs annoncent une durée de vie approchant les 12 heures (je parierais plutôt pour 8 heures), sans compter le potentiel de rejouabilité si vous tentez de relever les 15 challenges par niveau, de débloquer tous les costumes, ou encore d’améliorer tous vos pouvoirs (Spider-Man: Dimensions ne proposant pas de DLC pour augmenter artificiellement la durée de vie).

Si vous ne connaissez pas bien Spider-Man et les univers parallèles de Marvel, sachez qu’une section « biographique » sera également disponible dans le jeu, histoire de parfaire votre culture comic. Et pour terminer, j’ai eu la chance de recevoir deux jeux de cartes aux couleurs de Spider-Man: Dimensions. Outre l’Araignée, un second animal s’est dissimulé dans le jeu: saurez-vous le retrouver ? Le premier commentaire gagne !