Star Wars Identities (Preview Presse)

0
239

Jeudi dernier se déroulait à Paris la soirée d’inauguration « presse » de l’exposition consacrée à l’une des plus belles sagas du cinéma : Star Wars. Nichée au coeur de la Cité du Cinéma si chère à Luc Besson (à Saint-Denis, dans le 9-3), Star Wars Identities est une exposition itinérante qui a déjà accueilli de nombreux spectateurs durant plusieurs mois au Canada (à Montréal, puis Ottawa) et qui s’arrête à Paris pour sa première étape européenne !

L’exposition s’étend sur 2000 m2, soit deux plateaux de tournage quasi complets consacrés à la saga SF de référence, avec près de 200 pièces originales issues des archives de Lucasfilm Ltd (croquis, costumes, concepts, …). Le parcours est quelque peu singulier puisque vous êtes dotés d’une oreillette (qui vous permet d’écouter les récits et descriptions de vos personnages préférés) et d’un bracelet interactif qui vous demandera d’agir à chacune des 10 étapes de l’exposition, histoire de déterminer quel personnage de la galaxie Star Wars vous auriez pu être / incarner.

Au gré de votre initiation, vous devrez effectuer des choix en rapport avec les héros de la saga. C’est ainsi que vous serez amenés à déterminer votre race, vos habiletés naturelles, vos amis, la relation que vous entretenez avec vos parents, le travail de vos parents, ou encore de répondre à des questions existentielles du type « comment réagiriez-vous face à la destruction de votre planète ? ». Autant de paramètres qui révèleront votre véritable Identité (tiens tiens …) et qui vous permettront de passer une bonne heure dans l’univers qui a bercé notre enfance.

Même si l’aventure interactive vaut le détour, les fans pourront regretter quelques salles assez inintéressantes, ou encore un manque cruel de pièces qui pourraient vous décrocher des « woooow » (bien que les maquettes des vaisseaux impériaux, ou encore le Podracer grandeur nature, valent à eux seuls la visite). Et pourquoi ne pas nous gratifier d’un petit combat au sabre laser pour terminer cette aventure ? Las, il faudra vous contenter d’un magasin pas franchement étoffé (tee-shirts, livres) où vous devriez réussir à éviter de flamber votre dernier salaire ! Mais l’aventure n’aura pas été vaine puisque vous aurez également la possibilité de découvrir votre personnage apparaitre sur grand écran, en signe de conclusion épique de votre initiation …

sw-id-chris

Pour rappel, Star Wars Identities se déroule du 15 février au 30 juin 2014 à la Cité du Cinéma de Saint-Denis. Les places sont disponibles dans toutes vos billetteries habituelles, avec notamment des tarifs réduits si vous y allez en famille… Oserez-vous craquer pour le côté obscur de la Force ?