DARQ – Ultimate Edition (version physique, v1.0.2, sortie le 10 novembre 2022), Développeur: Unfold Games, Éditeur: Feardemic

Développé par le studio indépendant Unfold Games, DARQ est un jeu de plateformes à la sauce puzzle ayant vu le jour en 2019 sur PC. Au gré des extensions, une version “Complete Edition” a vu le jour un peu plus tard sur consoles, et notamment sur Nintendo Switch. Cette version comprenait le jeu (logique) ainsi que ses deux DLCs baptisés ‘The Crypt’ et ‘The Tower’, et a d’ailleurs déjà eu le droit à une sortie physique par le biais de Limited Run Games. Mais alors pourquoi cette “Ultimate Edition” me direz-vous ? Et bien il s’agit tout simplement de DARQ: Complete Edition avec l’ajout de contenus supplémentaires (OST à télécharger, un artbook de 16 pages en anglais, des stickers ainsi que le comics DARQ Dream Journal en anglais à lire depuis la cartouche).

Le titre vous propose d’incarner Lloyd, un jeune homme qui se rend compte qu’il est en train de rêver et qui va tenter de se réveiller par tous les moyens. Mais, piégé à l’intérieur de son subconscient, entouré de ses plus grandes peurs qui remontent à la surface, le périple de Lloyd ne sera pas de tout repos (haha).

Evoluant dans un univers en 2.5D, avec une colorimétrie assez limitée, notre protagoniste va devoir résoudre des puzzles afin de pouvoir avancer, ce qui implique bien évidemment pas mal d’allers-retours entre différentes pièces. Mais là où DARQ est original, c’est dans sa façon de prendre en compte l’environnement puisqu’avec une simple pression d’un bouton lorsque vous serez proche d’un mur (ou autre élément horizontal), il vous sera possible de basculer l’affichage (rotation à 90 degrés, vers la gauche ou vers la droite), afin de changer complètement l’angle de vue et vos choix de cheminement (pour le coup, vous pouvez littéralement vous retrouver à marcher au plafond, sauf qu’à première vue, ce sera devenu le sol pour vous).

Les créatures que vous serez amené à rencontrer sont lugubres à souhait et, l’équilibre des forces n’étant pas vraiment au rendez-vous, vous n’aurez pour seule et unique solution que de fuir ou de vous cacher. Bonjour le malaise !

En revanche, là où le bat blesse, c’est malheureusement du côté de la durée de vie puisqu’il vous faudra moins de deux heures (pour votre premier run) pour en voir le bout: c’est très très peu, surtout que l’on perd beaucoup de temps ici ou là avec les énigmes et j’imagine que l’on doit tomber facilement sous l’heure (voire moins) dès lors que l’on connait déjà toutes les ramifications et énigmes. Il existe bien deux extensions aux puzzles plus alambiqués, mais qui se finissent tout de même assez facilement (surtout si vous ne faites pas preuve de patience et que vous souhaitez voir les nombreux guides qui sont disponibles en ligne).

Au final, DARQ – Ultimate Edition est une expérience qui vaut le coup d’oeil (c’est vraiment superbe graphiquement) mais sa (très) faible durée de vie est un sacré problème eu égard au prix demandé, surtout que la replay-value est proche de zéro. Il reste que le titre de Unfold Games est un petit bijou qui fourmille de bonnes idées et qui réussit à être traumatisant par moment, voire à faire monter votre trouillomètre en flèche, sans pour autant avoir un budget à la hauteur de certains de ses concurrents. Ajoutez à cela l’ambiance sonore qui sied à merveille au gameplay, et on a désormais une seule hâte: que le studio nous propose une autre aventure, toujours aussi sombre, mais avec un peu plus d’ambition…

Darq
DARQ - Ultimate Edition (Switch)
7