Lets Sing 2020

[Test] Let’s Sing 2020: Hits Français et Internationaux (Switch)

Let’s Sing 2020: Hits Français et Internationaux (version physique, v1.2, sortie le 15 novembre 2019), Développeur: Voxler, Éditeur: Ravenscourt

Pour la troisième année consécutive, Ravenscourt s’est mis en tête de faire chanter toute la famille autour de la console de Nintendo avec sa nouvelle itération de Let’s Sing, j’ai nommé Let’s Sing 2020: Hits Français et Internationaux.

Comme il serait désastreux de modifier une formule qui marche, le studio a légèrement fait évoluer son titre tout en continuant à nous servir la recette habituelle basée sur un mix savant de chansons françaises et internationales. Et cette année, il faut avouer que la sélection musicale est particulièrement réussie puisque de nombreux hits (radio / TV) sont présents : Gims, Vianney, Kendji Girac, Claudio Capéo, Clara Luciani, Boulevard des airs, Trois cafés gourmands, … Il y a donc de quoi se lâcher face à la télé, en ravalant un peu sa fierté puisqu’il est beaucoup plus difficile de chanter ici que seul dans sa douche ou sa voiture. Surtout qu’il y a également une sélection un peu plus « club » (toutes proportions gardées) et il est beaucoup plus compliqué de tenir le rythme demandé, que ce soit en terme musical ou au niveau du débit des paroles. En bref, on fait le malin devant la sélection des chansons (surtout qu’il y a aussi des tubes des années 80 pour ramener toute la famille autour des micros) mais on ravale rapidement sa fierté une fois le premier round passé !

Et pour s’amuser un peu plus, les développeurs ont intégré plusieurs modes de jeux, avec du classique (en solo, avec des amis, ou avec des classements en ligne) mais également avec le mode Let’s Party où deux équipes s’affrontent autour de mini-jeux qui ont le mérite de changer la façon dont on appréhende le jeu. Il y a donc de quoi varier les plaisirs même si vous risquer surtout de rester sur les modes traditionnels.

A noter que chaque morceau se termine par un score qui attribue des points au joueur : sa progression au fil des niveaux lui permet ainsi de débloquer de nouveaux avatars ou des éléments de personnalisation. On aurait aimer que le studio pousse un peu plus le concept ici, quitte à débloquer de nouveaux modes ou des nouveaux titres, mais il n’en est rien.

Cette cuvée 2020 est donc une belle réussite pour qui aime passer des soirées endiablées autour de micros (il est également possible d’utiliser vos smartphones si vous ne possédez pas assez de micros, via une application dédiée). En revanche, on ne pourra que regretter l’impossibilité (pour l’instant) d’enrichir ce catalogue en achetant les titres des volets déjà parus, ou encore mieux, que le jeu détecte que vous possédez les anciens jeux et qu’il vous permet de les importer dans cette édition 2020. A la place, vous devrez passer par l’eShop Switch pour acheter des packs de trois chansons (au nombre de 8 à l’heure où j’écris ces lignes), ou pour les récupérer gratuitement si vous les aviez déjà acheté pour les opus précédents.

D’ailleurs, il serait intéressant de savoir comment est réalisée la sélection initiale car si certains artistes répondent présents, ce n’est pas forcément avec leur chanson la plus emblématique et même si j’ai bien conscience des « deals » qu’il peut y avoir avec les maisons de disque, on lit facilement le regret (voire le désespoir) dans son regard quand on annonce à un enfant « oui il y a Soprano mais ce n’est pas la chanson que tu entends partout depuis un an ». Heureusement qu’il y a Anaïs Delva avec sa chanson de La Reine des Neiges : on a beau avoir souffert à entendre nos chères têtes blondes la chanter (comme ils le pouvaient) durant des années, c’est toujours un plaisir de voir un sourire sur leur visage !

Bref, Let’s Sing 2020: Hits Français et Internationaux perpétue la tradition de la série et est toujours aussi efficace, notamment auprès des enfants (testé et approuvé) mais on aimerait que la franchise prenne un peu plus de risques l’an prochain (il faut dire que la formule n’a pas changé depuis des années), ou qu’elle étoffe grandement son catalogue de morceaux.

Lets Sing 2020
Let's Sing 2020: Hits Français et Internationaux (Switch)
7