Let’s Sing 2023: Hits Français et Internationaux (version physique, v1.2, sortie le 15 novembre 2022), Développeur: Voxler, Éditeur: Ravenscourt

Vous ne pensiez tout de même pas passer à côté d’un nouvel épisode de la série Let’s Sing ? Il y a quelques semaines est donc sorti Let’s Sing 2023: Hits Français et Internationaux, toujours développé par Voxler pour le compte de Ravenscourt. Comme on ne change pas une formule qui gagne, vous retrouverez ici 20 hits internationaux présents sur la cartouche, et 20 hits français à télécharger gratuitement via un code fourni dans la boite. Mais pour vous expliquer le retard du test, il est surtout dû au fait que l’eShop ne reconnaissait pas mon code pendant plusieurs semaines, ce qui m’a surtout valu de mettre le jeu de côté en attendant qu’il soit enfin pris en compte (et à première vue, je ne suis pas le seul à avoir rencontré ce type de problème).

Mais passons, car à quoi faut-il s’attendre une fois que l’on a (enfin) le titre complet entre les mains ? Pour faire simple, on pourrait presque s’y méprendre avec les épisodes précédents puisque c’est surtout la tracklist qui est remise au goût du jour. Enfin quand je dis cela, comprenons-nous bien: il n’y a que 40 titres disponibles de base, et toujours pas la possibilité d’avoir un type d’abonnement ou de reconnaissance des anciennes cartouches pour avoir un jeu regroupant l’intégralité du catalogue. On se demande franchement pourquoi l’éditeur ne cherche pas encore à passer sur un modèle Game As A Service ou Free-to-Play pour cette franchise, où il n’y aurait qu’un pack de nouvelles chansons à acheter pour continuer à s’amuser. Il existe déjà de nombreux packs de morceaux additionnels disponibles sur les stores alors pourquoi ne pas pousser le concept jusqu’au bout ?

Afin d’éviter un simple copier/coller des tests précédents, sachez que vous retrouverez les modes de jeux habituels, à savoir Legend (solo), Classic (1 à 4 joueurs), Feat (1 à 2 joueurs), Mixtape (1 à 4 joueurs), Jukebox (à débloquer), LS World Contest (solo en ligne) ou Let’s Party (1 à 8 joueurs). Le jeu vous demande encore de choisir un avatar parmi une liste qui grandira au fur et à mesure des niveaux débloqués, et le mode Legend vous pousse encore à relever de nombreux défis pour aller de plus en plus loin. Bref, si vous avez déjà joué à un épisode précédent, il n’y a rien de nouveau à l’horizon.

Il est toujours possible d’utiliser différents périphériques pour casser la voix: smartphone, micro ou casque doté d’un micro. L’utilisation d’un smartphone est possible via une application, mais il faut que les appareils soient sur le même réseau Wifi que la Nintendo Switch. C’est simple à configurer, beaucoup plus stable que lors des premières années du système, et cela permet à tout le monde de s’amuser, même ceux qui pourraient se montrer récalcitrant à pousser la chansonnette devant les autres. Les chansons en mode yaourt ont encore de belles années devant elle, et pourtant il y a des morceaux français de premier choix (Larusso, Angèle, K-Maro, Soprano, Jean-Jacques Goldman, la BO d’Encanto) que tout le monde devrait connaitre (au moins pour le refrain). Ne vous en faites pas, la tracklist internationale est également très bien !

Au moment d’écrire ces lignes, il existe un Song Pass à 54,99€ qui permet de débloquer treize packs additionnels, également disponibles à l’achat individuel (4,99€). A noter que si vous avez déjà acheté l’un des packs avec un épisode précédent, il vous sera possible de télécharger gratuitement sa version “2023” : c’est toujours bon à prendre.

Au final, Let’s Sing 2023: Hits Français et Internationaux continue le chemin emprunté par les précédents épisodes, sans vraiment renouveler la formule. Vous me direz qu’elle était déjà bien éprouvée mais il y a tellement de pistes pour améliorer l’expérience des joueurs/acheteurs qu’on ne peut rester que de marbre devant ce que le studio nous propose. Il est grand temps de revoir la direction et le modèle économique de la série, voire de se réinventer: c’est facile à dire évidemment quand il n’y a pas de concurrence sur le même créneau, mais cela devient essentiel pour réussir à capter de nouveaux joueurs (ou faire revenir les anciens qui seraient partis).

Lets Sing 2023 Keyart
Let's Sing 2023: Hits Français et Internationaux (Switch)
5