Bons plans et offres de précommande

Lets Sing 2022 Logo

[Bon Plan] Let’s Sing 2022: Hits Français et Internationaux (Switch) / Pack 2 micros

À partir de 34,99€ 

Let’s Sing 2022: Hits Français et Internationaux (version physique, v1.2, sortie le 23 novembre 2021), Développeur: Voxler, Éditeur: Ravenscourt

Comme tout bon marronnier, la franchise Let’s Sing revient tous les ans sur nos plateformes de jeu à date quasi fixe et cette année, Voxler nous propose tout naturellement Let’s Sing 2022: Hits Français et Internationaux. Vous le savez certainement, mais cette licence est déclinée dans plusieurs pays, voire sur d’autres thématiques (comme Let’s Sing Queen) et propose dans sa version française un mix de titres assez fou composé de 20 chansons françaises et de 20 chansons internationales. Et pour ne rien gâcher, la sélection est plus que correcte et il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu l’intégralité des titres au moins une fois à la radio ou à la télévision.

Oui mais voilà, nous sommes sur Nintendo Switch et la stratégie de gestion du stockage sur cartouches reste un mystère. Aussi, dès le lancement, le jeu vous invite à télécharger un pack gratuit qui vous permettra d’avoir accès à toutes les chansons et aux modes Legend et Mixtape (soit deux modes sur les huit qui sont disponibles). Ayant reçu le jeu quelques jours en avance, je n’ai pu débloquer ce contenu qu’à partir du mardi 23 novembre, surtout qu’il faut au final utiliser un code eShop disponible dans la boite, ce qui fait se poser de sérieuses questions pour ceux qui souhaiteraient revendre le titre par la suite, ou tout simplement le ramener chez des amis pour en profiter lors d’une soirée (il faudra forcément ramener votre console avec, ou vous connecter avec votre compte Nintendo pour récupérer le contenu pesant 1 Go). Je comprends parfaitement que cela permet d’avoir une cartouche unique pour tous les marchés et de faire télécharger uniquement les morceaux locaux, mais il y a tout de même quelques inconvénients

Pour le reste, on est sur du grand classique et si vous connaissez déjà la franchise, ne vous attendez pas à de grandes nouveautés puisqu’il n’y en a pas avec les modes de jeu habituels (Legend, Classic, Mix Tape 2.0, Jukebox, Playlist Creator, Feat., World Contest et Let’s Party). Et pour les plus téméraires, il est également possible d’affronter d’autres joueurs en ligne mais j’imagine qu’il faut déjà avoir un certain niveau (ou un certain égo) afin de s’aventurer dans ce genre de défi.

Le titre reste jouable avec de véritables micros branchés en USB, mais vous pouvez bien évidemment opter pour l’application smartphone qui fonctionne parfaitement depuis plusieurs épisodes (il va s’en dire que le résultat était beaucoup plus chaotique il y a quelques années).

Là où le bât blesse, c’est bien évidemment au niveau du contenu. Certes, les morceaux choisis sont excellents et résonneront sans problème dans vos têtes, mais après tant d’années, on se demande encore pourquoi le studio ne permet pas d’importer le catalogue des anciens opus dans le dernier en date, ce qui vous éviterait de jongler avec plusieurs cartouches, tout en continuant à bénéficier des améliorations de gameplay ou interface du dernier opus. SI l’on fait fi des problèmes qui peuvent survenir avec l’utilisation de certaines licences artistiques d’une année sur l’autre, il doit bien y avoir une méthode astucieuse pour lier tous ces volets entre eux. L’éditeur souhaite tout de même récupérer quelques euros supplémentaires de votre part puisque de nombreux packs sont disponibles en téléchargement payant, ou directement via le Season Pass affiché à 55 Euros. Et oui, il n’y a pas de petit profit, mais le problème est surtout que les titres proposés en DLC n’ont franchement rien d’intéressant…

Let’s Sing 2022: Hits Français et Internationaux reste donc dans la lignée des précédents volets: une belle sélection musicale, d’excellents modes de jeu, de nombreuses possibilités offertes aux joueurs pour chanter à tue tête et un emballage soigné. Las, le résultat commence à montrer de plus en plus ses limites et si l’on continue à s’amuser seul ou (surtout) entre amis, force est de constater que la gestion des morceaux d’une année sur l’autre devient une véritable épine dans le pied de la licence. Une aubaine pour voir émerger une concurrence digne de ce nom ?

Lets Sing 2022
Let's Sing 2022: Hits Français et Internationaux (Switch)
6

Dernière mise à jour: 29 novembre 2021