Mato Anomalies (version physique, v1.01, sortie le 10 mars 2023), Développeur: Arrowiz, Éditeur: Prime Matter

Le nom Arrowiz ne vous dira sans doute rien mais sachez qu’il s’agit d’un studio de développement fondé en 2016 et basé à Shanghai. Après avoir testé le domaine de la réalité virtuelle et s’être essayé aux Visual Novels, le studio nous propose cette année Mato Anomalies, un JRPG édité par Prime Matter, ce qui lui donne tout de suite une plus grande visibilité, et donc un objectif commercial à assurer.

Le scénario prend place dans la ville fictive de Mato (une vision néo-futuriste du vieux Shanghai) où vous incarnez Doe, un détective privé, qui va être contacté par la propriétaire de l’Hôtel Telosma. C’est là que vous allez découvrir qu’un mystérieux phénomène sévit en ville, la neuromatière, et votre enquête va rapidement vous amener à découvrir et à être aspiré à l’intérieur d’une anomalie/brèche, dans un lieu situé hors du temps et de l’espace, peuplé par la Marée Funeste. Vous ne devrez votre vie qu’à Gram, un chaman venu vous secourir, et qui deviendra rapidement votre combattant pour la suite de cette aventure/enquête, au côté d’autres compagnons.

Graphiquement parlant, le jeu est assez quelconque: on sent bien que le studio a essayé de donner vie à Mato mais la ville est effroyablement vide, et même les quelques PNJ croisés au détour des rues restent statiques, attendant sagement de vous proposer des quêtes ou de vous vendre quelque chose. De temps en temps, vous devrez tenter de persuader des gens de vous aider/parler, ce qui déclenchera un mini-jeu à base de cartes pas forcément équilibré, et assez barbant à la longue. Surtout, l’interface (en général) du jeu est tellement mal fichue et non uniformisée que l’on arrive à s’énerver juste en se perdant dans un menu.

Malheureusement, les antres (ou brèches) sont des zones tout aussi vides, et qui se permettent en plus d’être ultra linéaires type labyrinthes avec des environnements assez pauvres. Il y a bien des ennemis pour venir égayer votre parcours mais tout cela tourne rapidement à l’ennui et on a juste envie de mettre un terme à cette enquête pour l’oublier. Surtout, la mécanique de combat est rendue complexe pour rien, ne serait-ce qu’en ayant décidé de sommer les HP de toute votre équipe, ce qui peut être vraiment handicapant face à certains adversaires.

Enfin, il est à noter que la partie Visual Novel redonne un peu de baume au coeur, ne serait-ce que grâce à sa localisation en français, ce qui permet d’engloutir des tonnes de textes sans trop se fatiguer. D’ailleurs c’est probablement cette partie qui tire véritablement son épingle du jeu et on aurait presque préféré avoir un titre uniquement basé sur cela. Il vous faudra une bonne trentaine d’heures pour venir à bout du jeu, mais ce ne seront pas forcément les heures les plus agréables de votre vie de joueur.

Au final, Mato Anomalies n’est pas foncièrement laid ou inintéressant mais il ne serait pas forcément judicieux de le recommander au premier venu. Avec sa réalisation quelconque, son enquête pas forcément passionnante, ses temps de chargement à rallonge, et des protagonistes qui semblent se trainer tout au long de l’aventure, il n’y finalement que l’habillage VN qui pourrait être sauvé: c’est sans doute le prix à payer pour avoir eu trop d’ambition en voulant mélanger différents genres, sans forcément en maitriser un seul…

Mato Anomalies Keyart
Mato Anomalies (Switch)
4