Testé en solo et multijoueur sur la version éditeur de MotoGP 09/10 sur PS3.

En avril 2009, Capcom annonçait fièrement qu’ils avaient confié le développement d’un nouvel épisode de la licence MotoGP au jeune studio anglais Monumental Games. Un an plus tard, MotoGP 09/10 sort enfin sur Xbox 360 et PS3 et nous promet des heures de conduite endiablée sur deux roues…

Contenu: MotoGP 09/10 part sur de bonnes bases puisque le jeu couvre deux saisons. En effet, Capcom a annoncé qu’un DLC gratuit sortira prochainement et permettra d’obtenir une mise à jour des données vis-à-vis des championnats 2010: pilotes, équipes, nouvelles cylindrées. Du côté des modes de jeu, vous ne serez pas vraiment dépaysés puisque nous retrouvons un mode Arcade, un mode Contre-La-Montre (Essai Chrono), un Championnat divisé en trois classes, un mode Carrière et des fonctionnalités en ligne pour disputer des courses ou en regarder. Mais la partie Carrière représente la véritable pierre angulaire du titre! En effet, après avoir réalisé certains choix et personnalisé votre pilote, vous devrez à tout prix vous faire une réputation sur la piste, engranger de l’argent, et vous payer un attaché de presse et les meilleurs ingénieurs/mécaniciens afin de devenir la star des circuits…

Graphismes: Les graphismes sont vraiment la partie la plus perfectible du titre, et je crains qu’un DLC ou même un patch ne sera pas suffisant pour redonner un coup de jeune aux graphismes. De même, les effets sont plutôt pauvres et certains décors font peine à voir. Pourtant j’avais bien accroché au design des menus et je m’attendais donc à en prendre plein la vue durant les courses. Du côté de la technique, ce n’est guère mieux avec une gestion des collisions assez calamiteuse et des chutes pas crédibles pour un sou.

Jouabilité: S’il y a bien quelque chose qu’on ne peut retirer à MotoGP 09/10, c’est sa maniabilité et notamment la fonctionnalité Attaquer, qui voit votre pilote se pencher en avant pour gagner en aérodynamisme. Il s’agit d’un énorme plus pour ce jeu et il vous sera difficile de repasser à un autre titre deux-roues après cela. En revanche, l’IA mériterait un peu plus de travail.

Durée de vie: La majeure partie du jeu se déroulera dans le mode Carrière et la durée de vie dépendra donc du temps que vous souhaitez passer à façonner votre pilote et son engin. Pour les amateurs de sensations en multi, il vous sera possible de jouer à deux en écran splitté (horizontalement ou verticalement) ou jusqu’à 20 joueurs en mode online classique.

Bande son: La partie sonore est assez quelconque et aurait mérité plus de travail, notamment sur le rendu du bruit des moteurs. Quand à la voix off française, elle est tout simplement risible et vous risquez de vous précipiter dans les options pour la rendre muette.

Conclusion: Difficile de donner un avis tranché sur MotoGP 09/10 puisque les points faibles (graphismes, sonorités) sont compensés par les quelques points forts du titre (jouabilité, mode carrière, online). Il faut également applaudir Capcom qui nous offre deux jeux en un en nous permettant d’évoluer vers les données de la saison 2010 via une mise à jour. Au final, les amateurs de deux-roues y trouveront leur compte, les autres se contenteront de quelques sessions en mode Arcade avant de retourner aux simulations sur quatre roues…

Note: 7/10