Noob: Les Sans-factions (version dématérialisée, v1.0.2, sortie le 29 juin 2023), Développeur: Olydri Games, Éditeur: Microids

Inspiré de la websérie Noob créée par Fabien Fournier et Anne-Laure Jarnet en 2008, Noob: Les Sans-factions propose de vous entrainer dans un RPG typé rétro pas comme les autres puisque vous y incarnez des personnages évoluant au sein d’un MMORPG. Développé par le studio Olydri Games et déjà disponible depuis deux ans sur Steam en Accès Anticipé, le titre vous propose de suivre les péripéties de Baster le néogicien, de Drek le berserker, de May la cartomancienne et de Logs l’élémentaliste dans leur quête pour atteindre le niveau suprême: la classe Légendaire, l’élite des joueurs du MMORPG Horizon. Vous l’aurez compris à la lecture des noms des personnages, il ne faudra surtout pas mettre votre casquette Team Premier Degré avant de vous lancer dans cette grande aventure…

La première étape sera de choisir un niveau de difficulté (normal ou difficile) avant de découvrir qui se cache derrière ces personnages: si vous souhaitez un peu plus de challenge, n’hésitez pas à vous embarquer directement dans le mode difficile. Si une grande partie de l’aventure se joue dans le MMORPG Horizon (en v4.2), il faudra également suivre les protagonistes dans la vie réelle (IRL si vous préférez), avec des rêves plein la tête pour devenir des joueurs eSport professionnels. Et justement, la prochaine mise à jour majeure de Horizon (v5.0) fera entrer le jeu dans le monde de l’eSport: c’est à vous de prendre en main la destinée de vos avatars afin de leur faire atteindre le niveau 100 dans les temps et ainsi devenir les futures stars virtuelles de ce Meuporg.

Dans ce monde virtuel baptisé Olydri existent trois factions (l’Empire, la Coalition et l’Ordre), et si votre premier “choix” se portera sur l’Empire (afin d’imiter les célèbres Noob), vous devez bien vous douter à la lecture du nom du jeu que vous finirez rapidement par devenir des Sans-factions. Si vous ne l’aviez pas encore compris, le titre dans sa globalité est assez dirigiste et vous serez plus là en tant que spectateur que véritable acteur de votre destin: vous ne pourrez pas choisir votre faction, votre classe, votre pseudo, ou encore vos coéquipiers…

D’un point de vue graphique, le titre est assez loin des standards actuels, et le rendu pique un peu les yeux en mode portable sur la console de Nintendo (modèle OLED), que ce soit sur lors de vos déplacements sur la carte ou lors des affrontements. Je vous avoue ne pas avoir pu l’essayer en mode docké, mais j’ai du mal à croire qu’il puisse y avoir une énorme différence entre les deux affichages. Les personnes sont proposés avec un rendu Chibi qui sied assez bien au propos du titre, mais c’est vraiment tout le reste qui peine à être à la hauteur avec certains décors extérieurs qui manquent de finition, ou même des adversaires assez quelconques.

Lorsque vous rencontrerez un ennemi sur la carte, le gameplay basculera au format tour par tour, avec une timeline affichée en haut de l’écran qui vous servira à suivre le déroulé du combat (avec une vue sur le tour suivant). Chaque personnage pouvant réaliser un nombre défini d’actions, il va falloir ruser pour venir à bout de vos adversaires. Enfin tout cela, c’est en théorie, car en fin de compte, les combats sont assez simples donc cela devrait bien se passer quelque soit votre expérience dans ce type de jeux; mais surtout, le tout manque cruellement de dynamisme et d’impact, ce qui fait que l’on peine à y trouver un quelconque intérêt. D’ailleurs, on aurait aimé un mode auto pour les combats, histoire de ne pas trop avoir à les supporter. Certes il est possible de passer outre les ennemis que vous apercevrez sur la carte mais certains d’entre eux sont vraiment rapides pour vous sauter dessus, et puis il faut bien progresser de niveau (c’est votre objectif principal) ce qui passe obligatoirement par ces combats…

Le titre étant simple et accessible, nous aurions pu croire que la durée de vie irait de paire avec cette légèreté mais il n’en est rien puisqu’il vous faudra plus de trente heures pour espérer en voir le bout, et bien plus si vous souhaitez explorer tous les recoins de cet univers. D’ailleurs, pour freiner quelque peu la progression des joueurs, les développeurs limitent les montées de niveau par palier de dix. Comprenez par là que si vous atteignez le Niveau 10, il faudra passer par les épreuves de la Tour Galamadriabuyak afin de débloquer le palier suivant; et comme il faut atteindre le niveau 100, la route risque d’être longue. Ajoutez à cela des temps de chargement quelque peu longuets, et vous comprendrez qu’il va falloir prendre son mal en patience afin d’en voir le bout.

Au final, Noob: Les Sans-factions avait certainement beaucoup d’ambition à l’origine, mais force est de constater que le résultat final ne restera pas dans la mémoire collective. Certains joueurs pourront accrocher à l’humour omniprésent (et j’en fais parti), mais je conçois parfaitement que cela ne puisse pas convenir à tout le monde; après tout, le terme Noob fait référence aux newbies/débutants que l’on a tous été un jour ou l’autre en découvrant les méandres d’Internet et on a parfois l’impression d’être un peu trop pris par la main. Le titre pourra probablement plaire aux fans de l’univers initié à travers la websérie, et c’est sans doute le premier public visé par cette aventure vidéoludique. Pour les autres, il y a de nombreux titres beaucoup plus ambitieux qui pourront répondre à vos attentes…

Noob Les Sans Factions
Noob: Les Sans-factions (Switch)
5